Auteur/interprète qui se prend pour un ingé son.. c'est vraiment pas facile! qu'en pensez-vous?
- 63 réponses
- 10 participants
- 8 189 vues
- 10 followers
Bleme (Poete Electro)
Bonjour à tous chers afiens,
comme dit dans le titre, je ne suis qu'un humble auteur interprète.
Mais par la force des choses, je suis amené à creer puis mixer mes morceaux
C'est la que le bas blesse..
Le mixage, malgré l'année que j'ai passé à lire et apprendre ici et là (notamment sur ce forum), c'est vraiment difficile!
Je lance donc un petit s.o.s aux érudits et aux autres:
J'ai vraiment du mal à faire sortir ma voix dans le mix sans la faire aller "dans le rouge". C'est assez embêtant pour l'intelligibilité..
Si le coeur vous en dit, allez jeter une oreille sur mes 3 morceaux et dites moi ce que vous en pensez, ce que je peux améliorer, pourquoi, comment etc. (j'ai compressé assez différemment chacun des morceaux..).
Je ne veux en aucun cas "faire ma pub" et vous dire d'aller sur mon myspace, mais c'est le plus simple. (je peux vous envoyer les morceaux si vous préférez..).
Merci bien d'avance..
A très bientôt!
Ps: je bosse sur digital performer.. (j'ai omis de le mettre dans mon profil).
Anonyme
C'est vrai que je fais raremment des prises parfaites (cad dire qu'il y'a toujours un moment ou ma voix va sortir plus fort qu'a d'autres ou bien si je bouge ne serait-ce qu'un peu.. Pourtant quand je vois les videos de rappeur dans les studios, il bougent enormement la tete pendant leur prise! j'imagine que le matos joue beaucoup..
Oui le matos joue beaucoup mais la compression du signal en insert aussi! Peu importe si tu chantes plus ou moins fort, le signal traité donnera une unité à l'ensemble!
Bleme (Poete Electro)
mais en fait j'ai jamais vraiment compris cette phrase: "en insert"..
cad qu'il faut que je mette un compresseur sur la piste avant que j'enregistre?
En gros il faut que ca compresse "en live" c'est ca?
Anonyme
Anonyme
Bleme (Poete Electro)
solo84
Enregistre ta prise "à plat" en bossant attentivement le placement du micro ET les niveaux. Ensuite, tu pourras appliquer du traitement -prudemment- en Insert (c'est à dire que le son de la voie est intégralement traité par l'effet, par opposition au "send" qui prélève une partie du son pour l'envoyer vers une reverb ou autre)
Tu "shootes" ces fréquences en les baissant jusqu'à ce qu'elles deviennent inaudibles
Attention aux corrections violentes, ça finit par dénaturer le son et fatiguer l'auditeur! Une coupure genre -10db dénote surtout un gros problème de prise (matériel, placement de micro, accoustique de la pièce...)
Enfin une compression multibande et c'est là que je vais mettre en avant certaines plages de fréquences
Houla! Il apprend à conduire et tu lui proposes de s'essayer au tête à queue au frein! 'Tention, la compression multibande demande déjà pas mal d'expérience! Perso je te conseille pas!
Anonyme
Sinon, y a un blog sympa pour comprendre à quel volume sonore enregistrer : http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710
Bleme (Poete Electro)
je lis tout, très attentivement.
Anonyme
La compression multibande sert à compresser un signal par bandes de fréquences. Genre "je veux réhausser les mediums" = + 3Db sur les 1000 - 4000Hz.
Sinon si Bleme veut avoir un son de voix cohérant à la prise je vois pas trop comment il pourrait se passer d'une compress en insert??
Enfin bref tu as pleins d'avis, à toi de te renseigner, faire le tri, expérimenter.. Ais confiance en toi et prends tes échecs comme des expériences éducatives. De toute manière, on a jamais fini d'apprendre.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte