Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 16 ou 24 bits

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 13 627 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 16 ou 24 bits
Salut, je compose sous fl studio 9 et cubase 5 et je voulais savoir si il était plus valable de travailler en 24 bits plutot qu'en 16 bits sachant que j'utilise que du vsti. je cherche partout des réponses mais souvent les gens ne sont pas d'accord entre eux donc j'aurais avoir voulu des avis valables.

Merci d'avance

Ma carte son est une m-audio usb quattro 
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
Donc le bruit de quantification est préférablement mixable avec le bruit de fond analogique du systéme et ... le signal utile

disons pour faire simple que le bruit de quantifcation c'est dégeux, donc vau mieux qu'il soit le plus bas possible, alors que le bruit annalo (dans des proportions raisonnables quand même) est moin gênant pour nos petites oreilles.
Fait le test d'enregistrer en 8 bit par exemple, tu vas vite entendre que le bruit de quantification c'est pas jojo, alors c'est pas le jour et la nuit entre un enregistrement 16 bit et un autre en 24, mais toutes les pistes cimulées, plus tous les traitements derrières, au final ca peu faire une sacrée différence.

Citation :
 En gros ce qui est tout en bas est important et amélioré par abaissement du bruit de quantification ( jitter ? )

non c'est pas du jitter, le jitter c'est de le décalage temporel de l'horloge réelle par rapport à une horloge "parfaite" ce qui entraine des erreurs de valeur lors de l'échantillonnage.
Le bruit de quantification, c'est expliqué ICI c'est aussi une erreur mais celle là on ne peu absolument rien faire pour la réduire, si ce n'est augmenter la résolution de quantification utilisée.
12

Ok dock , thank . Bon ben lecture , hein ... allez hop

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 20:02:39 ]

13
bonjour à tous,
je souhaite insérer dans des compos musicales des extraits d'archives sonores que j'envisage de télécharger depuis le site de l'Institut National de l'Audiovisuel.
Le problème (?) c'est que le format des produits téléchargés indiqué sur leur FAQ est le suivant :

Audio Fichier MPEG1 Layer (mp3)192 kbits/s CBRStéréo à 48KHz

Est-ce que ça ne risque pas de nuire à la qualité de mes futurs mixages (où les autres pistes seront en probablement toutes 24 bits - mais je confonds peut-être deux problèmes différents ) ?
14
ben fais un test, ca dépend comment c'est encodé et du son de base avant encodage.
par contre pense à convertir le sample en 44.1, à moins que tes projets soient en 48Khz, car si les séquenceurs n'ont pas de soucis pour gérer des fichiers de résolutions différentes, c'est pas le cas pour la fréquence d'échantillonnage. 
15
merci pour ta réponse (express en plus !) docks
je sais un peu mieux ce qui m'attend maintenant.
J'aurai l'occasion de repasser ici..beaucoup plus tard
(entre autres occupations, il me faudra avant apprendre un peu ce que sont résolutions, fréquence d'échantillonnage et tutti quanti)
16
Si je peux me permettre, pour répondre à la question d'origine, il est recommandé de bosser en 32 bits float avec Cubase (et Nuendo). Pour FL je sais pas. Ce format ,propre à Steinberg (je crois), te permet de ne jamais tronquer le signal en cas de dépassement du 0db fatidique. Il parait aussi que ca tourne mieux avec les processeur pour une histoire de multiple (32-->64).

Pour résumer, + il y a de bits, + ca sonne.
17
Citation :
Si je peux me permettre, pour répondre à la question d'origine, il est recommandé de bosser en 32 bits float avec Cubase (et Nuendo)
Faut dire que t'as pas le choix facepalm . Pour FL c'est pareil, et pour 95% des daw natifs.
Mais ça n'a rien a voir avec la question initiale.
18
C'était pas ça la question?
Citation :
Salut, je compose sous fl studio 9 et cubase 5 et je voulais savoir si il était plus valable de travailler en 24 bits plutot qu'en 16 bits

Et je pense , mais ce n'est que mon humble avis, qu'il est mieux de bosser en 32bits float.

Et le choix existe bien lorsque l'on configure un nouveau projet sous Cubase: 16, 24 ou 32 float.

[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 15:59:56 ]

19
je crois qu'il y en a qui mélangent résolution des fichiers et résolution du séquenceur.

A l'heure actuelle, la très grande majorité des séquenceurs travaillent en 32bit float voire 64 bit float.

Pour ce qui est du format des fichiers, le 24bit suffit largement (de toute façon, les convertos A/D travaillent en 24 bit max, à de rares exceptions près)
20
Citation :
Et je pense , mais ce n'est que mon humble avis, qu'il est mieux de bosser en 32bits float.
en fait on bosse TOUJOURS en 32 bits float, on peut pas choisir, en général, sauf parfois en 64 bits floats, mais c'est un autre débat. Apres comme le dit gullistan, ecrire ses fichier en 32 bits floats alors qu'on entre au maximum en 24 bits entiers, c'est, sauf cas particuliers, superflu.