Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 16 ou 24 bits

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 13 626 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 16 ou 24 bits
Salut, je compose sous fl studio 9 et cubase 5 et je voulais savoir si il était plus valable de travailler en 24 bits plutot qu'en 16 bits sachant que j'utilise que du vsti. je cherche partout des réponses mais souvent les gens ne sont pas d'accord entre eux donc j'aurais avoir voulu des avis valables.

Merci d'avance

Ma carte son est une m-audio usb quattro 
2
Salut

ca n'a aucune importance si tu n'utilises que des vsti car tout ce fera en 32 bit flottant ou plus, quelque soit le format que tu choisisses.

Par contre, ca change au moment d'un export audio, et là il vaut mieux utiliser 24bit, sauf à l'export final ou pour graver ton export ou là tu pourras exporter en 16 bit.

[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 23:00:46 ]

3
Salut
la différence c'est la dynamique

16 bits (CD) : 96 dB (théorique)
24 bits : 144 dB (théorique), globalement sur toute la chaîne : 110 à 120 dB

24 bits (utilisé par les professionnels et audiophiles, car il autorise plus de souplesse de traitement sonore en limitant la perte de qualité, tout en offrant une grande dynamique )

source wikipédia.

@+
jmarc
4
Salut ! jai une question qui me tracasse a ce sujet .. Est ce que tout les lecteurs cd Lisent les wav 48 000 , 24 bit ??!  
5
le format CD c'est 44.1/16 bit, donc non pour les lecteurs classiques, par contre il est possible que les lecteurs/graveurs "pro" acceptent ce type de format, ou encors via le DVD audio qui est je crois en 24 bit, mais il me semble que là aussi c'est du 44.1.
6

j'ai essayé un cd avec plusieurs morceaux en 48000/24 dans mon dvd , sa marchait a merveille mais je l'ai pas essayé ailleur encore.. mais d'apres de ce que tu dit c'est perdue d'avance  : (

7
Salut , je continue ma quête du 24 bits içi , car je crois avoir un peu pollué le post de l'autre fois . Bref ...
Je cogite un peu sur le truc et une question pratique m'encombre . J'ai bien capté ( je pense ) le coup de la résolution 24 bits plus large vers le bas etc . Mais il y a un point qui bloque ma réfléxion .
Le bruit de fond de ma configuration ( AT4040 > 01V96RME Audio DIGI96/8 PAD ) se situe vers 90 dB sur le vu mêtre du monitor de DP5 . Si j'enregistre en 16 bits , il est donc à - 90 dB . Et si j'enregistre en 24 bits ( j'ai commençé mes tests ) ben c'est pareil . En clair ce bruit ne peut pas être baissé , c'est le bruit que j'ai sans envoyé AUCUN signal . Donc l'avantage du 24 bits m'échappe à ce niveau . Sans ce probléme , ça serait limpide . Une nappe synthé naissante de l'infiniment silencieux pour arriver à son apothéose utiliserait Toute la plage dynamique SEULE . Mais là , l'infiniment bas se situe inéxorablement à - 90 dB . Donc ... je comprend pas comment utiliser à l'enregistrement une dynamique supérieure à 90 dB .
Une autre chose ...
Quand je mets un compresseur sur une prise enregistrée avec sa reserve ( -12 dB ) , je booste le gain d'entrée du plug pour avoir un signal maxi d'environ -3 db . Je régle le seuil à ma convenance , en général vers -12 /15  dB , ratio attack and co et je compresse en gros sur 10 dB ... Ensuite je booste l'output pour avoir le même signal sortant qu'en bypass .
Pas de blém jusque là . C'est ma façon de faire . Empirique . Une façon de normaliser toute les prises .
Mais j'ai remarqué que tous les presets fournis appliquent eux systématiquement  une réduction de gain d'entrée du compresseur . Alors je me dis que c'est peut être là qu'on cherche à descendre le bruit de fond et qu'on utilse ensuite un gain de sortie sur l'output pour utiliser la plage supérieure devenue libre .
Je bloque là ... Je vais encore essayer quelques manip mais bon ... Au secours quoi .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 07:41:33 ]

8
A te lire, je crois que tu confonds plusieurs choses.
Je ne comprends pas en fait si tu souhaites savoir ça par pure curiosité intellectuelle, ou si tu comptes réellement appliquer ça, auquel cas tu te prends bien trop la tête avec des détails.

Si, dans le mixage, t'arrives à entendre un bruit de fond à -90 db, c'est que t'es fortiche.
Par ailleurs, une telle compression appliquée sur toutes les pistes va se révéler désatreuse sur le plan artistique.
9
en effet tu confonds plusieurs choses, je vais essayer d'être clair.

En 24 bit, tu as une dynamique (rapport signal/bruit de quantification) théorique de 144 dB.
Le -90 dB de niveau de bruit que tu mesures sans aucun signal vien de la partie analogique de ta chaine, mais ca ne veux pas dire qu'il n'y aura aucun signal utile "noyé" dans ce bruit dans un enregistrement, et là, c'est intéressant de disposer d'une plage dynamique plus importante car notre oreille accepte mieux le bruit analo que le bruit de quantification (qui est aussi une distorsion), il est donc préférable d'avoir le bruit de quantification le plus bas possible, en tout cas bien plus bas que le niveau de bruit de la partie analogique, et puis on en profite au passage pour se prendre un peu de marge à l'enregistrement.
Mais comme dit pus haut, ces 144 dB ne sont que théoriques, en fait l'un des meilleurs convertisseurs (le lavry gold je sait plus quoi) arrive à 126dB de plage dynamique si ma mémoire est bonne car vu les FE et les facteur des modulateurs des convertos, on ne peu jamais avoir vraiment 24 bit de résolution lors d'une conversion.
C'est expliqué ICI

[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 13:23:56 ]

10
Avant de cliquer içi , je te remerçie de cette tentative d'expliquation ... Reussie .
Donc le bruit de quantification est préférablement mixable avec le bruit de fond analogique du systéme et ... le signal utile . Et devient exploitable artistiquement . Je ne savais pas  . En gros ce qui est tout en bas est important et amélioré par abaissement du bruit de quantification ( jitter ? ) .
C'est pas que je me prenne la tête youtou , c'est que je fais pas les choses par principe mais par conviction . Curiosité intellectuelle qui peut enrichir dirais je .
Donc merçi pour ces tuyaux dock .
Sinon youtou

Si, dans le mixage, t'arrives à entendre un bruit de fond à -90 db, c'est que t'es fortiche.

J'ai pas dis ça . J'ai vu , pas entendu .
En ce moment j'essaie de pousser le bouchon un peu plus loin et d'optimiser un peu une pratique quelque peu installée dans la simplicité d'action . Et d'ailleurs ... J'ai viré un dither sur les limiteurs ( J'en mets plein , j'adore les sous groupes limités ) donc j'ai viré des dither qui étaient enclenchés sur un preset . ( finalisation 16 bits ) que j'utilisais aprés reparamétrage et comme j'avais pas trop de notion sur le dither , ben je l'ai laissé . On ne l'entend pas c'est juste , sauf si il y en a plusieurs . C'était le cas , aie ... En gros y a quelques jours , j'avais le bruit de fond à - 70 dB .
Ca va mieux là ... - 90 dB à présent ;

Par ailleurs, une telle compression appliquée sur toutes les pistes va se révéler désatreuse sur le plan artistique.

Faudra me dire si c'est le cas . Je n'ai pas pris le train en marche pour le mix collectif n°4 mais j'ai récupéré le PPP . Je te soumettrai le mix made in me pour le fun et tu me diras ...
je changerai pas mes habitudes tout de suite , mais on va chercher à s'améliorer c'est sur .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .