Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet organisation compo mixage musique electro

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 4 010 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion organisation compo mixage musique electro
Bonjour à vous, 

je compose de la musique électronique, et j'ai encore un peu de mal à m'organiser dans les différentes étapes de recherche composition, prémixage, mixage, mastering final.

il existe énormément de post qui traitent du mixage de la musique rock-pop-jazz. qui sont très clairs et méthodiques, hors j'ai du mal à les adapter à mon flux de travail.

le point qui me chagrine le plus, est que j'ai besoin que la traitement de chaque son soit optimum pour arriver à structurer mon morceau, les sons s'imbriquant entre deux (superposition de sons se rapprochant du principe de la polirythmie)

en résumé je réalise mon mixage en même temps que je compose... et forcément ça ne marche pas bien, Je me retrouve au final avec un mix boiteux. quand j'essaye de remettre le tout sur pied, ça ne sonne plus comme avant.... dur quoi

j'aimerais avoir vos expériences la dessus, car c'est un peu laborieux, et j'aimerais être un peu plus efficace.
2
Citation :
le point qui me chagrine le plus, est que j'ai besoin que la traitement de chaque son soit optimum pour arriver à structurer mon morceau, les sons s'imbriquant entre deux (superposition de sons se rapprochant du principe de la polirythmie)

Un des trucs qui pose de réels soucis en mix electro, c'est effectivement l'accumulation de pistes aux sonorités très (trop ?) proches.

La regle générale d'un mixage veut qu'on sépare efficacement les pistes, de façon à éviter des chevauchements (c'est ce qui rend un mix brouillon, amateur, et désordonné). Seulement là, pas de bol, c'est difficlement applicable.
Ce que je fais perso, c'est que plutôt d'essayer de séparer ces pistes, hé ben je vais les agglomérer en fait.
L'idée est de duper l'auditeur, en lui faisant croire qu'il existe une seule piste, avec un gros son, plutôt que toute une ribambelle.

Après, attention aux étapes de composition : le choix des samples, des synthés virtuels et réels est une grosse étape, sur laquelle il faut passer du temps. Au delà de cet aspect purement technique, les harmonies doivent être bien travaillées.
A cette étape, le fait de faire jouer des pistes à l'unisson est pour moi une grosse grosse erreur par exemple.
Il sera plus facile de travailler 3 pistes aux sonorités proches, mais dont l'une jouera en Do, l'autre en Mi et la 3emùe en sol, que 3 pistes jouant toutes en Ré.

[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 16:14:04 ]

3
oui c'est pas idiot du tout en effet, je vais essayer d'appliquer ce principe et voir ou ça me mène.

si je vais dans ce sens là, je pourrais rassembler mes nombreuses sonorités qui constituent ma trame dans des catégories proches d'une structure traditionnelle. afin de pouvoir gérer plus facilement le mix final.

exemple purement théorique:
admettons que j'ai 3 motifs de basses, 4 motifs de d'instrument lead, 3 motif d'éléments d'arrière plan, des empilements de drums, et un vocal.

ma méthode serait je travaille les 3basses entre elles, puis les 4 lead entre eux etc....

pour au final revenir sur un schéma classique drum, basse, lead, ambiance, vocal, et du coup simplifier la partie mixage.

tu trouverais ça idiot, ou inefficace ?
de grandes questions existentielles je me pose.....

4
Citation :
tu trouverais ça idiot, ou inefficace ?

Au contraire, puisque c'est jsutement ce que je fais souvent pour ce style de zik !

Pour faire ça concretement, il est souvent utile d'utiliser un EQ sur un bux auxiliaire.
Bon, normalement, on fait plutôt ça avec u ncompresseur, vers lequel on envoie les drums et la basse (par  ex, une compression NY style)

Bon,, là, avec ds claviers par ex, tu envoyes tout ça vers un même bus aux, avec un EQ placé dessus : cet EQ va agir sur l'ensemble des pistes ; et cerise sur le gateau, tu gardes quand même le son des pistes avant qu'il soit traité.
Bon, là c'est relativement technique comme truc, je suis parti du fait que tu connaisses ce qu'est un bus auxiliaire, ou que tu saches te servir de google.
5
wiwi super c'est très clair pour moi ça me fait bien avancer,

je maîtrise "correctement" les techniques de mixage, bus, eq, compression sidechain et compagnie, j'ai appris à m'en servir, c'est vraiment sur la méthodologie, que je patauge un peu. naturellement j'utilise toujours un bus pour gérer mes drums par exemple, mais c'est vrai que je n'envisageait pas de regrouper les autres sonorités ensemble, ça à l'avantage en effet de simplifier l'équation.

comme j'apprends à mes heures perdues et sans méthode, je pioche des infos à gauche à droite, mais ça flotte encore sur le collage des éléments entre eux... du coup j'ai vite fait de m'embourber, c'est bien beau d'avoir du matos, mais il faut savoir s'en servir, c'est mieux.

dernière question sans vouloir t'embêter, pour la "spatialisation" des éléments (reverb, delay) pense tu qu'il vaut mieux le travailler au moment de la recherche sonore, ou définitivement en phase de mixage ?
6
Citation :
pense tu qu'il vaut mieux le travailler au moment de la recherche sonore, ou définitivement en phase de mixage ?

Pour des delays prononcés et/ou atypiques (delay sur une snare, gros delay sur une basse), ce sont plutôt ds trucs à voir dès le mixage, en ce sens que les delays peuvent avoir des effets secondaires indésirables selon le sample sélectionné.

Pour la reverb, autant garder ça pour le mix.

Quelques élements de pistes gagnent eux aussi à être panoramisés dès la phase de compo, comme des cymbales ride, dont le placement panoramique va affecter la sonorité globale du morceau.
7
ok super je vois bien le "spirit".

y'as plus qu'à passer à la pratique.
allez zou aux manettes...

merci beaucoup youtou, ça m'aide bien tout ça.