Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet combien de kicks, snares, et autres instrus vous mettez dans vos mix?

  • 46 réponses
  • 13 participants
  • 7 656 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion combien de kicks, snares, et autres instrus vous mettez dans vos mix?
je me pose la question,...


combien de kicks, snares,...(et autres instrus) vous mettez dans votre mix que ce soit pour n importe quel style.

musicalement
Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
pouvez vous me conseillez, je veux produire en live donc je veux que chaque details soit assignable a une molette, pouvez vous me consseillez le nom d'une machine pas trop chere pour du home studio merci merci les zamis
22
Citation :
HOMAN merci pour tes precisions mais pour un son grave, genre le kick que je crée je choisi la fondamentale donc du coup plus facile a trouver sa premiere harmonique,... ou alors j'ai loupé quelque chose dans ce que tu as dit :/


On ne peut pas vraiment évaluer la note émise par une grosse caisse contrairement à une guitare ou un piano...

Tu peux survoler un peu de lecture pour mieux comprendre :

http://cdoc.ensm-douai.fr/EBs/EB-Kaczala-Vallet.pdf

Je m'étais beaucoup penché sur le sujet des membranes en faisant des presets pour les plugs Xoxos, les plugs Radian et Modal : http://www.xoxos.net/shop.html

Chez AAS tu as aussi quelques belles expérimentations : https://www.applied-acoustics.com/chromaphone/overview/

Bon, ça c'est pour comprendre...

Pour faire de l'assemblage, layering, combinaison... comme écrit plus haut ça demande quelques connaissances en mixage et composition du son.

Je distingue plusieurs manière de superposer les sons :

-Mélanger plusieurs sons qui jouent simultanément de manière à pouvoir les reconnaître.
-Mélanger plusieurs sons pour en faire un seul.
-Le morphing
-D'autres...

On fait quoi ? :-D
23
Citation :
On ne peut pas vraiment évaluer la note émise par une grosse caisse contrairement à une guitare ou un piano...
/quote]

ok, donc d'ou le fait que tes instrument percus. peuvent avoir aucune harmonie entre eux au moment de l'assemblage ? moi c'est que du contraire j'harmonise tout !!!
24
tu as d'autres méthodes a proposer HOMAN ? ^^ celle du morphing j'ai déjà entendu mais jamais teste peut être que j'en ai déjà fait sans m'en rendre compte,... on fait un masterchef de tout ça !!!
25
Le morphing un peu plus tard... je pense que c'est un autre sujet, quoi que...
D'abord des trucs faciles...

Pour l'exemple, j'ai fait rapidement différentes versions d'un même patern techno, uniquement des sons d'ableton donc facile à reproduire pour ceux qui voudraient faire l’expérience avec live.

1- uniquement le drum rack 909 d'origine mixé à la va vite...

2- le drum rack avec les éléments joués en accord (deux ou trois notes pour un même son), je carde la même tonalité euh... Une impression de transposition, mais non c'est le résultat de plusieurs notes pour un même son... et je ne touche pas au kick.

3- une deuxième batterie (KPR 77) joue trois son du même pattern que la 909, pour le fun j'ai ajouté une troisième piste avec quelques notes en plus avec les même sons que la deuxième piste...

4- 909 d'origine + KPR 77

5- 909 en accord + KPR 77

Tout ça c'est facile, c'est de la demo, pas de la musique...


C'est téléchageable


image.php

En grand

[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 02:32:40 ]

26
salut homan et merci de prendre de ton temps pour l'explication.

Citation :
le drum rack avec les éléments joués en accord (deux ou trois notes pour un même son), je carde la même tonalité euh... Une impression de transposition, mais non c'est le résultat de plusieurs notes pour un même son... et je ne touche pas au kick.

et apres tu ne touche toujours pas a ton kick car j'ai l'impression qu'il est joué en accord ? et tu parles pour les types d'instrument a percu ou aussi pour les autres instruments ?

de la 20eme a la 27eme secondes plus ou moin, tu as un kick aussi, c'est le meme mais filtré ?

et bien dire que ce que tu as fait la ce n'est que de la demi ben suis déjà découragé car ça fait déjà pas mal de temps que je m'acharne ^^

encore merci




27
Citation :
et apres tu ne touche toujours pas a ton kick car j'ai l'impression qu'il est joué en accord ?


Non, ce que tu entends c'est la snare de la 909 qui vient jouer dans le spectre du kick et donc impacte le kick. La snare joue sa note d'origine, une note 13 demi-tons plus haut et une note 24 demi-tons plus bas. 24 demi-ton plus bas je rentre dans le spectre du kick, j'aurais du filtrer... Enfin si ça dérange... Malgré le fait que la snare joue 1 temps sur deux la tenu de la reverbe impacte les autres temps... Si tu es bien attentif tu constates que le premier temps des deux premières versions sonnent à l'identique... l'effet de transposition survient au deuxième temps.


Citation :
et tu parles pour les types d'instrument a percu ou aussi pour les autres instruments ?


J'évoque l'exemple audio qui comporte uniquement des percussions, comme mentionné plus haut la fondamental et les harmoniques des percussion sont plus difficile à identifier et à maitriser. La note d'une percussion par définition n'est pas pur. Le terme pur est simple à visualiser avec un analyseur de spectre, il suffit de comparer une guitare ou encore un piano pour constater que les harmoniques corresponde à la note de la fondamentale donc dite pur. Pour les percussions ce n'est pas le même constat, on peut même remarquer que les harmoniques peuvent se déplacer dans la durée de la note. Bien-sur toutes les percussions ne se comporte pas de la même manière mais la batterie est un très bon exemple.

Citation :
de la 20eme a la 27eme secondes plus ou moin, tu as un kick aussi, c'est le meme mais filtré ?



C'est une autre batterie, effectivement le kick est filtré relativement haut pour laisser de la place au premier kick dans le but de superposition des deux batteries dans la séquence qui suit.

Citation :
et bien dire que ce que tu as fait la ce n'est que de la demi ben suis déjà découragé car ça fait déjà pas mal de temps que je m'acharne ^^

Je n'ai pas fait ça pour décourager qui que ce soit. Au contraire le but est de montrer les différentes réactions au quel nous somme confronté lors de superposition de percussion, ces réactions sont effectivement décourageantes et en découles des explications qui tourne rapidement vers la thèse scientifique pour comprendre les pourquoi... En parler permet de lever des barrières. Finalement c'est beaucoup plus passionnant de comprendre un minimum les comportements plutôt que de dire : empile 3 kick tu déchireras tout... ben des fois 3 kick ça fait plop.
Par exemple un léger décalage du son sur un autre peu créer une monté ou encore une descente, un mouvement, du groove... Le teste est très simple en utilisant un delay court et devient encore plus intéressant en utilisant plusieurs sons à déplacer dans le temps.
L'exemple rapidement réalisé n'est pas représentatif des possibilités, j'ai passé moins d'un quart d'heure pour le mettre en place... En fin de compte le travaille présenté n'est pas plus compliqué que celui d'un DJ qui cherche à l'oreille deux disque qui passe bien ensemble. Là ce n'est pas des disques, c'est des sons. C'est mieux quand on comprend ce qu'on entend, généralement on peut en tirer beaucoup d'avantages mais c'est pas parce qu’on ne sais pas qu'on n'entend pas si c'est bien...
Jusque là c'est un aspect simple de superposition, après on rentre réellement dans la composition d'un son, la synthèse à proprement parler.
Est ce que c'est vraiment intéressant d'utiliser l'attaque d'un kick, le maintien d'un autre, la chute du son du prochain, remultiplier par trois le nombre de kick et repartir la fréquence de chacun, les déplacer dans le temps, créer chaque son avec un synthé différent... En final 9 son pour en faire un alors que nous disposons déjà de grosses banques de sons. C'est peut être aussi une source de réflexion... quelque part faisons simplement comme le DJ qui sélectionne deux disques qui vont bien...

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 21:49:17 ]

28
en faite tu fais de la transposition d'instruments ? pour ton kick, tu n'y touche pas du tout ?

je pense que c'est un son de rime qui est un peu decalé avant le clap/snare ?

j'ai soif d'apprendre et quand tu me dis que ce n'est qu'une demo ben c'est que j'ai encore beaucoup de boulot ^^






29
Citation :
en faite tu fais de la transposition d'instruments ?


Qu'est ce que tu veux dire par transposition d'instrument ? Je joue des notes quoi...
Pour les rack de batterie d'ableton j'insères simplement l'effet midi chord à chaque percu.

Citation :
pour ton kick, tu n'y touche pas du tout ?


Dans l'exemple il est compressé, j'ai joué sur l'attack et le release et il passe dans une reverbe. Comme c'est vite fait j'ai uniquement égalisé le groupe de batterie. Puis après il y a le kick de la deuxième batterie fait de la même manière + le filtre.

Citation :
je pense que c'est un son de rime qui est un peu decalé avant le clap/snare ?


Oui, puis il est doublé par le clap de la deuxième batterie.

Comme dit ce n'est pas une formalité, j'ai trouvé rapidement des sons qui me plaisait bien...
30
ton kick tu le joues pas en accord alors ? dans l'exemple de rack les sons sont déjà réverbére et delay je test et j'arrive a de bon petit beat techno... j'ai encore envie d'apprendre on passe a quoi maintenant colonel moutarde ^^