Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'un compresseur

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 3 076 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'un compresseur

Bonjour,
je me penche actuellement sur la compression et son utilisation.
J'ai compris que grâce à la comprerssion je pourrais augmenter le volume de mes pistes sans les saturer.
Par contre je ne comprends pas comment définir mon treshold...

En effet j'ai pû lire "Commencez toujours par régler le gain du signal (à 0dB), sans le compresser (mode Bypass), compressez ensuite et remontez le gain à l’aide du bouton Output jusqu’à obtenir de nouveau le 0 dB aux vu-mètres. Comparez alors le son original avec le son compressé (bouton Bypass) pour vous rendre compte de l’efficacité réelle de vos réglages."

J'ai une piste (voix) enregistrée sous cubase, sans compression à la prise.Lorsqu'elle joue j'ai -7.4 db au vumètre et le fader de la piste est à 0(en effet à la prise j'ai pris soin de ne pas atteindre le 0db car j'ai cru comprendre que cela faisait saturer).
Malgré cela faut il en effet que j'amène le vumètre à 0db ?  Si je le fais je monte à -5,8 db au maxi au vumètre de la console en poussant à fond mon fader. Déjà là le vumètre commence à tendre vers le orange, signe que j'arrive à saturation.....

Ensuite j'utilise un compresseur en plugin (C1 de waves). Je mets un ratio de 2,5:1 et je fais en sorte d'appliquer une compression légère me donnant une atténuation de -6db au max. J'augmente le gain de  sortie du compresseur de façon à obtenir 0db au vumètre de la console de cubase (d'ailleurs pourquoi n'ai je pas la même valeur qu'au vumètre de sortie du compresseur ? ).
Résultat je me retrouve avec un peu de volume en plus (et alors me direz vous ? Et bien je ne sais pas...)

Par contre si je fais ça sur plusieurs pistes ma sortie console sature...

Pourriez vous éclairer ma lanterne ?

Merci !








 

 

2
Le compresseur sert à réduire la dynamique (donc les nuances).
Une petite recherche dans les forums existants devrait t'aider.
3

La compression peu aussi jouée indirectement sur l'effet des transitoires et de l'enveloppe. En mettant l'attaque cour on écrase une partie des transitoire. On peu aussi allongé la longueur d'une note (sustend) en appliquant une release longue.

On peu aussi donner un effet de pompage avec la sidechain (musique électro)

Je considère que le compresseur donne une certaine présence au son mais enlève une certaines nuance.

Il ne faut pas mélanger compresseur et limiteur. En réalité le fonctionnement est très semblable mais donne 2 résultats complètement différents.

Le compresseur devrait être utilisé en dernier recours. Vaut mieux compresser un peu plusieurs fois que compresser beaucoup d’un coup.

4
Bonjour ,
merci pour vos réponses.
Ce que je recherche à savoir c\'est
surtout si ma méthodologie est bonne.
Si un autre forum est plus approprié
merci de me l\'indiquer.
Merci

 

 

5
jayce8, je te conseille de reprendre pas mal de choses à 0

en te renseignant tout d'abord sur les niveaus corrects d'enregistrement et de mixage...

tu pourra trouver un thread on ne peut plus complet ICI -> https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.323710,le-mythe-de-l-enregistrement-a-14-dbfs.html

ensuite quand tu aura déjà bien digérer tout ca, je te conseil de te renseigner sur la compression et ses paramètres de base

tu as des très bon tutoriels sur le web, voici un exemple

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression


[ Dernière édition du message le 21/02/2010 à 08:36:49 ]

6
Salut

déjà, il n'y a pas de Vu-mètres dans cubase, mais un crête mètre, ce qui n'est pas pareil, le premier indique un niveau quasi RMS (niveau moyen), le second un niveau indique un niveau crête.
En numérique, on parle de dBFS (FS = full scale) et 0 désigne la limite maximum qu'on peu coder (en résolution à virgule fixe).
En analogique, le 0 db ne désigne pas la même chose.

Sinon, pour faire court, à partir du moment ou tes enregistrements sont bons (ce qui semble être techniquement le cas puisque tu t'es laissé une marge par rapport au 0 pour pas saturer, ce qui est une bonne chose) tu n'as pas besoin de bouger le fader de ta piste ou de changer son niveau, tu inserts ton compresseur, tu commences par régler le threshold et le ratio (c'est ce qui va déterminer ta réduction de gain) puis tu règles l'attaque et la release, tu ajuste ensuite le niveau de sortie pour revenir au même niveau qu'avant compression, pour comparer avec et sans compression.
Pour la release, sur les élément rythmiques tu peux t'aider de l'affichage et te fier à la vitesse à laquelle l'aiguille (si la réduciton de gain est indiquée avec un afficheur à aiguille) ou la barre de réduction de gain reprend remonte vers 0, et faire en sorte que cette remontée soit "en ryhtme" avec le morceau, souvent ca marche bien.

7
Bonjour,
Citation de The straws :
tu pourra trouver un thread on ne peut plus complet ICI -> https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.323710,le-mythe-de-l-enregistrement-a-14-dbfs.html

ensuite quand tu aura déjà bien digérer tout ca, je te conseil de te renseigner sur la compression et ses paramètres de base

tu as des très bon tutoriels sur le web, voici un exemple

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression


En effet je connais les forum de ziggy et c'est justement là que j'ai lù  "Commencez toujours par régler le gain du signal (à 0dB), sans le compresser (mode Bypass), compressez ensuite et remontez le gain à l’aide du bouton Output jusqu’à obtenir de nouveau le 0 dB aux vu-mètres. Comparez alors le son original avec le son compressé (bouton Bypass) pour vous rendre compte de l’efficacité réelle de vos réglages."

Déjà pour :Commencez toujours par régler le gain du signal (à 0dB).....
Avec mon fader de piste sur ma console de cubase ? Apparement tu me dis que non. Mais que sous entend Ziggy (C'est un garçon n'est pas comme les autres et moi je l'aime c'est pas ma faute...)
Et puis si je suis à 0dB mon vumètre est dans le rouge...


  Citation de docks :
 déjà, il n'y a pas de Vu-mètres dans cubase, mais un crête mètre, ce qui n'est pas pareil, le premier indique un niveau quasi RMS (niveau moyen), le second un niveau indique un niveau crête.

En effet j'avais remarqué que la valeur indiqué dans le "crete mètre" me donnait la valeur la plus haute lors de la lecture de ma piste. Cette valeur est en dBFS et pas dB? Cette fameuse marge à respectée pour ne pas atteindre la saturation numérique est t-elle applicable à ce crète mètre ou ailleurs ?


PS :J'ai commandé des bouquins sur Amazon sur la prise de son.

 

 

8

Citation :
 Cette valeur est en dBFS et pas dB?

dB tout seul ne veu pas dire grand chose quand il s'agit de mesurer un niveau, et oui en numérique c'est bien dBFS avec 0 pour valeur maximum indiquant la limite avant saturation.

Citation :
Cette fameuse marge à respectée pour ne pas atteindre la saturation numérique est t-elle applicable à ce crète mètre ou ailleurs ?

en fait, cette marge est essentiellement valable au niveau du convertisseur, c'est à dire pour un enregistrement (signal entrant) , ainsi qu'en lecture (signal sortant).
Elle est également indispensable lors de l'export en 16 ou 24 bit.
Entre les deux, dans la majorité des cas, c'est impossible de saturer, même en allant dans le rouge, parce que le soft travail en résolution à virgule flottante, mais on y reviendra plus tard si tu veux, on va pas trop compliquer les choses pour le moment.

Pour ziggy, il parle du 0 sur un Vu-mètre, donc à priori pour du matériel analogique, et ce 0 n'indique pas du tout le même niveau que celui que tu peux lire sur le crête mètre de cubase, du coup ses conseils de réglage sont peu applicables dans le cadre d'une compression logiciel.

Encors une fois, ne touche pas le niveau de ta piste, laisse ton fader à 0 et règles ta compression dans l'ordre où je te l'indiquait plus haut, puis ajuste le niveau en sortie pour pouvoir comparer avec/sans compression afin de voir si celle ci apporte vraiment.

Autre chose, ne met pas de compresseur si tu ne sais pas pourquoi tu le mets, ce qui reste valable pour tout traitement ou effet d'ailleur.

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 10:00:44 ]

9
Citation de docks :
Autre chose, ne met pas de compresseur si tu ne sais pas pourquoi tu le mets, ce qui reste valable pour tout traitement ou effet d'ailleur.

BEST ADVICE OF THE DAY
10
salut les gas,

j'ai une question qui me perturbe, j 'ai fait une decouverte,... mais je sais pas si elle est bonne!

je travail avec fl studio 7xxl,... quand je met un compresseur sur ma piste de grosse caisse et que je met le bouton du volume de mon compresseur a 50% j'ai un effet de phasing qui ce produit :/

Voila ma decouverte, a quoi ca sert?

musicalement