Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce une bonne méthode ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 866 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Est ce une bonne méthode ?
Hello,

Je viens vous présenter ma façon de procéder pour mixer. C'est bien sur schématique mais j'essaye tant que faire ce peut, de me tenir à cette ligne afin de gagner du temps et d'obtenir quelque chose de propre.

1) Nettoyer les pistes
2) Nettoyer les fréquences inutiles (essentiellement coupe bas et très rarement coupe haut)
3) Balayer chaque piste pour trouver les fréquences néfastes à l'instrument et les réduire en conséquence
4) Sauvegarde du projet "clean"
5) Écoute du morceau et définir les parties du mix (intro, couplet, refrain, transition, etc...)
6) Pour chaque partie définies à l'étape 5), paner les différents instruments
7) Pour chaque partie définies à l'étape 5), faire les niveaux
8) Vérifier les transitions entre les parties
9) Sauvegarde du projet "prémix"

A partir de là, je dirai que c'est l'étape "artistique" ou j'essaye de créer un espace sonore avec les reverbs, de typer un peu le son des instruments en fonction du morceau, etc... et là pas de miracle, il faut forger pour être forgeron.

Qu'en pensez vous ?
J'aurai bien d'autres questions à vous poser mais on verra çà par la suite

Merci
2
C'est une bonne base.  Mais rien n'interdit de procéder autrement.  Il n'y a pas "une" règle absolue.
3
Salut, tu n'utilises pas de compression ?
À la conquête des samples...
4
rroland : Bien sur, je voulais juste faire confirmer qu'il n'y a pas de grosses bêtises.

clak3d : J'essaye d'éviter au maximum la compression mais j'en utilise assez souvent sur la basse pour lui donner un niveau assez constant et souvent en parallèle sur les batterie pour donner de la pêche.

Par contre comment abordez vous le réglage de (des?) réverb ?
Je parle pas de reverb mise pour un choix purement artistique, mais plus de reverb pour recréer un espace cohérent... j'ai encore vraiment du mal là dessus... Quelle type de reverb ? Quand ?

5
La reverb peut dépendre du tempo
Une longue reverb conviendra à des tempi lents, alors qu'une reverb plus courte sera utile pour un rythme plus rapide (avec une reverb longue et un tempo rapide, on obtient une bouillie infâme).

Plus a qualité des reverb est médiocre (tout le monde n'a pas une  reverb haut de gamme à la maison), plus il faut doser finement et légèrement (sinon "on entend bien la reverb" et c'est pas terrible).

De même, on évite souvent la reverb sur le kick et la basse.
6
Rroland: J'ai cru comprendre qu'il était preférable de n'utiliser qu'une seule et même reverb si plusieurs voix. Tu confirmes?
7
Oui et non.
Si le mix est simple, par exemple : guitare, voix, basse, violon; une reverb, avec ou sans delay peut très bien suffire et ça peut être très joli, naturel, musical. C'est beaucoup plus facile à faire quand la balance naturelle est équilibrée. Alors la reverb / delay peut être appliquée en toute fin de mastering après les dernières compressions, si on veut.
Si le mix est plus dense, on met en général plus de reverb / delay sur le background que sur les leads de façon à laisser ces derniers au premier plan.
De toute façon le delay sur un même morceau est sur le même BPM pour chaque pupitre, qu'on le mette à la croche sur le lead ou à la noire sur une partie du background.
Vaste sujet...

Bernard Ancèze

8
Citation de Bernard Ancèze :
en toute fin de mastering après les dernières compressions, si on veut.

ah non hein.. justement.
9
Citation :
3) Balayer chaque piste pour trouver les fréquences néfastes à l'instrument et les réduire en conséquence

C'est risqué à cette étape. Tu vas ptet te retrouver à virer des fréquences qui seraient utiles au mixage.

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 17:06:08 ]

10
Merci youtou pour ton avis.
J'essaye à cette étape de virer le plus gros en fait... Quand j'entends un défaut assez conséquent.
Quand j'ai un doute je laisse et j'avise ensuite...

Tu vas surement me dire que si j'entends des défauts à ce niveau, c'est qu'il faut retravailler la prise...
Dans l'absolu c'est ce que je ferai mais pour le moment j'ai pas encore assez de recul et n'arrive pas toujours à détecter toutes les petites choses qui peuvent m'éviter ces modifications...