Sujet Besoin d'un avis prise de son piano

• 897 vues
Sujet de la discussion Besoin d'un avis prise de son piano

Salut à tous.
Après une petite absence, je reviens sur AF et j'aurais besoin d'un petit avis. J'ai réalisé ma première prise de son et de vue avec mon matos, mon piano et chez moi.
Le fichier (3 eme ballade de Chopin) est là :
Mp3 (10Mo):

Wav (70 Mo):

Le matos:
1 piano Yamaha C7 (faux pour cause de conditions hygrométriques exceptionelles)
2 schoeps en ambiance à 5 m du piano. 1 Neuman U 89 dans le creux du piano.
Preamp Grace Design sur les Schoeps, et RME fireface 800 sur le Neuman
Soft: wavelab.
Si on oublie que le piano est  horriblement faux ce qui l'empêche de sonner, je trouve que le son manque de grain dans les pianissimo, qu'il manque d'espace,  et qu'il y a beaucoup de bruit de fond.
Peut-être que si j'avais mis les shoeps en proxi (ils sont moins sensibles que le Neumann, et donc on peut les mettre plus dans le piano, et  ils prennent quand même les pianissimo). Le neumann lui aurait été mieux en ambiance ?
La prochaine prise sera avec un piano parfaitement accordé et je vais essayer de traiter un peu l'acoustique de la pièce, mais j'aimerais aussi améliorer la prise de son, tous les avis sont donc les bienvenus.
Merci à tous.
Alain

Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock

[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 17:11:56 ]

Bonjour,
1- Fournir un fichier audio en MP3 à 128 kb/s est indigne de quelqu'un qui aime le son et la musique !
    C'est inécoutable et d'ailleurs je ne l'écouterai même pas. Il faut être un peu sérieux tout de même
    quand on a la chance de jouer sur un ¾ de queue Yamaha ...
2- Rien qu'à lire tes propos on se doute que ta prise de son est incohérente: l'instrument est en mono et
    l'ambiance en stéréo !
C'est un peu normal que le piano soit petit et sans largeur....
Cela peut éventuellement se justifier si le piano doit s'intégrer dans un mixage complexe où il n'est qu'un élément parmi d'autres plus importants, mais comme instrument soliste en classique, c'est tout faux !
Un bon conseil, prends tes infos sur un forum pointu: ICI
Et par pitié, épargne-nous les MP3 !

[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 08:51:09 ]

Comme ça, là, de loin bien sûr, tu y es pris un peu à l'envers.

1 /
Les Schoeps (cardio, je suppose) en couple ST XY à environ 1,80m de haut et à 2m du piano parallèles au sol et perpendiculaire à l'axe des cordes. Piano, semi-ouvert. Environ, ça dépend biensûr du local et de l'acoustique.
2 / Si l'acoustique du local crée des problèmes : piano ouvert, les Schoeps quasiment à l'intérieur du piano, à 30cm au-dessus des cordes, axe de l'XY parallèle au clavier. Le U89 en fig.8 en queue du piano, dirigé vers le clavier. les hauteurs des micros sont à régler par rapport aux cordes, ça dépend de l'équilibre du son du piano avec l'acoustique. Le u89 est là pour donner de l'air.
C'est environ ça, tu rectifies selon ton piano, ton jeux et l'acoustique.

Bernard Ancèze

[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 13:15:37 ]

Salut,
Bon, voilà,  Phil je fais toutes mes excuses pour le mp3, je t'ai remis un wav (70 Mo).
Si tu as le temps de l'écouter, j'ai mixé différement les prises ça donne un peu plus d'espace.

Mp3 (10Mo):

Wav (70 Mo):

J'avais fait ça parce que je préférais le son du U 89 en proximité (et j'en ai qu'un) et j'ai mis les shoeps en couple ortf.
Mais bon c'était apparement une erreur.

Bernard, qu'est-ce que tu appelle couple ST ?

Qu'est ce que vous pensez de la version remixé, en mettant plus de prise ambiance, je trouve ça plus acceptable, (a part le piano qui est faux, misérable que je suis d'avoir osé enregistrer un piano faux, et  je trouve ça plus choquant que le mp3).  Suis-je à côté de la plaque ou pas ?
Merci.

[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 17:37:56 ]

ST, c'est pour Stéréo. Il est vrai que c'était redondant, un couple->on pense desuite à stéréo.
Bon, j'ai entendu pire. Je n'ai pas une écoute "studio" sur mon ordi-à-mails. Je n'ai rien remarqué de grave, ce serait même quasiment exploitable. Tu y es presque.

à mon sens :
- Il me semble que ça souffle un peu. Y avait-il un ordi proche ? des préamps à lampe ? un enregistreur analogique ? les 48V sont bonnes ? Au fait les Shoeps, c'est lesquels ?
- Il y a des bruits, de chaise, pédalier et autres. As-tu un bon siège ? Quand tu enregistres, tu dois t'habiller avec des trucs en coton qui ne font pas de bruit quand tu remues. Ce sont des trucs que l'on perçoit bien en studio. Il faut s'entrainer à éliminer le plus possible nos propres buits mécaniques et ceux de l'instrument (pédalier), doigts du guitariste, mécaniques des cuivres et autres ferrailles de la batterie, etc.
- Les attaques sont un peu 'jazz", je trouve, ça manque un peu de velouté. Comme ça, de loin, il me semble que le piano lui-même n'y est pas pour rien. Mais les ou le micros sont un peu près et ça accentue ces attaques et ça capte tes propres bruits dans les pianissimi. Si tu as la place il faudrait plus d'espace entre le piano et les micros, sans avoir à coller les micros contre un mur ou à trop les monter.
- D'autant que ça manque un peu de corps. Encore le piano, je pense, plus quelque chose dans l'acoustique, qui semble plutôt bonne, mais qui devrait gonfler un peu le bas médium de "ton" piano. Et puis un accord convenable arrangerait peut-être ça aussi.
- Au niveau de la prise, ce n'est pas en approchant les micros que tu vas forcément récupérer le bas-médium, au contraire. Il est quelque part en réflexion contre le couvercle et dans la résonance du piano avec le sol. Par exemple il vaut mieux, parfois, si le sol est un bon plancher bien mat, laisser le piano bien sur ses appuis, enlever le tapis et les roulettes et faire sonner tout ça. Le piano développe une énergie phénoménale, je ne t'apprends rien sûrement, elle est domptée par le chevalet qui va la diriger vers les autres cordes, la table et tout le piano. Soit, tu perds cette vibration en isolant le piano du sol, elle reste dans l'instrument et il sait quoi en faire, soit tu laisses l'énergie se transmettre au sol, à l'acoustique, puis aux meubles, au gens qui sont là, à toi, etc. Mais cette énergie ne doit encombrer ni l'instrument ni son environnement, sinon, soit le piano n'est pas bon, soit, il n'est pas à sa place, ou peut-être les deux. Donc, je reviens à mes moutons, ce bas médium il est quelque part et s'il est un peu ténu il faut aller le chercher. C'est entre "laisser-sonner-le-piano" et positionner les micros selon "ton" piano. N'oublie pas que si le C7 est un excellent piano, il n'est pas un grand Steinway ou Bosendorfer. "La plus belle fille du monde ....". Mais enfin, je le connais un peu, il me semble qu'il devait sonner plus profond quand même. L'accord ?
- La stéréo du wav est toujours un peu étroite et à la limite d'amener trop de couleur du local. Je ne la trouve pas bien à sa place. J'en reviens au positionnement des micros que je t'avais précédemment proposé. ORTF ou XY ? L'ortf rend plus d'espace musical que le XY. Je veux dire que le piano te paraitra plus grand, à la même position des micros, en ortf qu'en XY. Si, en ortf, un creux devait apparaitre au centre, c'est le U87 fig 8 en queue du piano qui va le remplir. De plus le u87 placé là amène ce qu'il faut d'espace, d'air, de respiration.

Mais, c'est bien. Je suis sûr que tu arriveras au meilleur résultat.

Bernard Ancèze

Salut,
Merci Bernard pour ta réponse très complète et bravo pour ta feuille!
Les shoeps: CMC6 + mk4 cardio
Le Neumann: U 89
Le souffle vient des shoeps. Je pense que j'avais réglé le gain trop bas, j'ai du le remonter au mix. Je les ai loué, peut-être ça vient de là. Il y avait aussi un portable qui soufflait, mais assez loin.
Les bruits, ça fait pas pro, faudra gérer. Mais la prise à eu lieu dans des condition pas top, il faisait -10  dehors et c'était dans la partie non isolée de ma péniche, grande mais  brut d'acier,  donc laborieusement chauffée à 17 avec 5 radiateurs soufflants (éteinds pendant la prise) et un énorme poële à mazout. Ca a été fatal pour l'accord du piano fait trois jours avant.
La prochaine prise  sera mieux.

Tout ce que tu dis sur la résonnance du piano est vrai, il y a quelque chose qui ne marche pas, et je ne sais pas quoi. Ca vient peut-être de l'acier de la péniche qui ne transporte pas le son parreil que les murs normaux, ou du sol en parpaings non solidarisés qui empêche la diffusion du son qui tourne en rond quelque part.  Je n'avais pas eu le temps de trop travailler sur le placement du piano et l'acoustique de la pièce. Je vais chercher de ce côté là quand il fera moins froid.
Le son jazz,  c'est la caractéristique du C7, ils ont fait un piano mixte, donc un peu jazz, mais le mien est récent et sonne moins jazz que les anciens, mais le Neumann sonne + jazz, et les Schoeps + classique

La solution est simple. Je vais d'abord essayer d'améliorer la pièce (panneaux etc...), ensuite chercher un meilleur placement du piano, et ensuite chercher l'équilibre entre le couple ortf et le neumann en les plaçant mieux.
Je pense que je mettrai les schoeps en ortf devant les cordes (pas trop près), le Neumann en queue, et je prendrai l'ambiance avec deux AT que j'ai et je mixerai.

Merci pour les conseils, je posterai la prochaine prise.
A+.