Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'infos pour enregistrement batterie

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 862 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande d'infos pour enregistrement batterie

Bonjour tout le monde ! (je suis tout nouveau sur AF)

J'ai actuellement un local batterie insonorisé avec une bonne acoustique.
Je souhaiterai équiper ce local (et ma batterie) avec le nécessaire à un enregistrement de bonne qualité.
J'ai pas mal cherché par-ci par-là et j'ai retenu les éléments ci-dessous (pour diverses raisons dont budgétaire). J'aimerais simplement avoir des avis / remarques sur cette sélection et si il existe mieux dans le même registre.

Je précise que je suis tout à fait novice dans la prise de son :/


Interfaces :
------------
Carte son : PreSonus FireStudio LightPipe
Préamplis : PreSonus DigiMax D8
Compresseur : PreSonus ACP88
Effets : TC Electronic M-One XL
Retour casques : PreSonus HP60
Alimentation : Fulman PL-PRO DMC E

Monitoring :
------------
Focal CMS50
Focal CMS Sub

Micros :
--------
Grosse caisse : SHUER BETA 52A
Caisse claire : SHURE SM57
Toms : SHURE Beta 98D/S
Tom basse : SHURE SM27
Overhead : SHURE SM81
Hi-Hat : SHURE SM81
Ride : SHURE SM81


Je souhaiterai repiquer tout ça sur un ordinateur de type PC qui sera équipé de CUBASE.

Merci d'avance !

Carpe diem quam minimum credula postero

2
Les micros overhead (OH) doivent aller impérativement par paire, dans le but d'obtenir une belle image stereo.

A savoir que plus t'as de micros, plus tu t'exposes à des soucis de phase et de repisse.
le mieux quand on débute (mais ceci dit ça reste valable même en milieu pro) c'est de réduire au maximum les micros : un pour le kick, 2 pour les OH, et un autre pour la snare.
3

Merci pour ta réponse !
Effectivement j'ai qu'il y avait un inverseur de phase sur les SM81.
Si j'ai bien compris, tu me conseilles de ne garder que les OH pour les SM81 (au moins dans un premier temps) ?

Carpe diem quam minimum credula postero

4
Hello

Effectivement, tes OH vont par paire, je dirait même par triolet :
- 1 au dessus du charley
- 1 au dessus de la crash
- 1 au niveau de la ride ( grosso modo )

Vraiment, si t'as envie de commencer light :
2 oh ( 1 entre la charley et la crash, l'autre au dessus de la ride ), à une certaine hauteur.
1 micro caisse claire
1 grosse caisse.

Après, quand tu voudras mettre plus de micro sur ton set, n'oublies pas aussi un micro sur ton timbre. La pense à un bêta 57 ou quelque chose dans le genre.




5
Il y a bien mieux que les SM81 en OH, tu peux regarder les kits chez Earthworks.  C'est ce que j'ai entendu de mieux pour les batteries en OH.
6
Peut être mieux, mais bien plus cher aussi ! Tu arrives au niveau de prix des Neumann km 184.
Par contre, H.S, mais ces micros m'ont l'air vraiment pas mal. Je vais me rencarder dessus. Merci Rroland !
7
Tu peux économiser sur les toms : prendre des Beyerdynamic Opus 87 par exemple.  Je les trouve excellents (et pas chers).  Disons que dans ta chaine, on a une bonne qualité au niveau des moniteurs, par contre au niveau préamplis/convertisseurs, c'est un peu faiblard.  Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux disposer de moins de canaux (genre 4 : OH, BD et SD) de meilleure qualité, plutôt que de multiplier les canaux, avec une qualité moindre.