Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

Demande d'infos pour enregistrement batterie

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 958 vues
  • 3 followers
Demande d'infos pour enregistrement batterie

Bonjour tout le monde ! (je suis tout nouveau sur AF)

J'ai actuellement un local batterie insonorisé avec une bonne acoustique.
Je souhaiterai équiper ce local (et ma batterie) avec le nécessaire à un enregistrement de bonne qualité.
J'ai pas mal cherché par-ci par-là et j'ai retenu les éléments ci-dessous (pour diverses raisons dont budgétaire). J'aimerais simplement avoir des avis / remarques sur cette sélection et si il existe mieux dans le même registre.

Je précise que je suis tout à fait novice dans la prise de son :/

Interfaces :
------------
Carte son : PreSonus FireStudio LightPipe
Préamplis : PreSonus DigiMax D8
Compresseur : PreSonus ACP88
Effets : TC Electronic M-One XL
Retour casques : PreSonus HP60
Alimentation : Fulman PL-PRO DMC E

Monitoring :
------------
Focal CMS50
Focal CMS Sub

Micros :
--------
Grosse caisse : SHUER BETA 52A
Caisse claire : SHURE SM57
Toms : SHURE Beta 98D/S
Tom basse : SHURE SM27
Overhead : SHURE SM81
Hi-Hat : SHURE SM81
Ride : SHURE SM81

Je souhaiterai repiquer tout ça sur un ordinateur de type PC qui sera équipé de CUBASE.

Merci d'avance !

Carpe diem quam minimum credula postero

Les micros overhead (OH) doivent aller impérativement par paire, dans le but d'obtenir une belle image stereo.

A savoir que plus t'as de micros, plus tu t'exposes à des soucis de phase et de repisse.
le mieux quand on débute (mais ceci dit ça reste valable même en milieu pro) c'est de réduire au maximum les micros : un pour le kick, 2 pour les OH, et un autre pour la snare.

Merci pour ta réponse !
Effectivement j'ai qu'il y avait un inverseur de phase sur les SM81.
Si j'ai bien compris, tu me conseilles de ne garder que les OH pour les SM81 (au moins dans un premier temps) ?

Carpe diem quam minimum credula postero

Hello

Effectivement, tes OH vont par paire, je dirait même par triolet :
- 1 au dessus du charley
- 1 au dessus de la crash
- 1 au niveau de la ride ( grosso modo )

Vraiment, si t'as envie de commencer light :
2 oh ( 1 entre la charley et la crash, l'autre au dessus de la ride ), à une certaine hauteur.
1 micro caisse claire
1 grosse caisse.

Après, quand tu voudras mettre plus de micro sur ton set, n'oublies pas aussi un micro sur ton timbre. La pense à un bêta 57 ou quelque chose dans le genre.

Il y a bien mieux que les SM81 en OH, tu peux regarder les kits chez Earthworks.  C'est ce que j'ai entendu de mieux pour les batteries en OH.
Peut être mieux, mais bien plus cher aussi ! Tu arrives au niveau de prix des Neumann km 184.
Par contre, H.S, mais ces micros m'ont l'air vraiment pas mal. Je vais me rencarder dessus. Merci Rroland !
Tu peux économiser sur les toms : prendre des Beyerdynamic Opus 87 par exemple.  Je les trouve excellents (et pas chers).  Disons que dans ta chaine, on a une bonne qualité au niveau des moniteurs, par contre au niveau préamplis/convertisseurs, c'est un peu faiblard.  Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux disposer de moins de canaux (genre 4 : OH, BD et SD) de meilleure qualité, plutôt que de multiplier les canaux, avec une qualité moindre.