Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression. Comment définir le Threshold pour tel ou tel instru ?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 6 248 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Compression. Comment définir le Threshold pour tel ou tel instru ?
Bonjour,

Je sais comment marche un compresseur avec tout ses réglages, mais ce que je n'arrive pas à définir, c'est le seuil (Threshold) par rapport à ce que je reçois.
Si qqun peut m'aider sur le sujet.
Merci.

[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 23:53:29 ]

2
Il n'y a pas de règle en fonction de la source (ie : tel ou tel instrument).

Mais plutot en fonction des niveaux de la prise de son ou de sa reproduction au sein du mix.

Seules tes oreilles peuvent te dire à partir de quel seuil il est nécessaire de compresser.


3
Citation de : Mickey44

Bonjour,

Je sais comment marche un compresseur avec tout ses réglages, mais ce que je n'arrive pas à définir, c'est le seuil (Threshold) par rapport à ce que je reçois.
Si qqun peut m'aider sur le sujet.
Merci.


Salut

Ta demande semble un peu incohérente . Tu dis tout savoir régler et tu ne sais pas régler le threshold .
C'est le réglage le plus simple à définir . Un peu comme si tu disais je conduit bien , mais je sais pas me mettre au volant . Le seuil sera variable non pas en fonction de tel ou tel instrument mais en fonction d'un niveau entrant et du taux de compression que tu veux appliquer au signal . En supposant que tu ais réglé convenablement tous les paramétres .
Si ton vu mêtre tape le - 16 dB maxi , ce sera sur des crétes . Le threshold en action en dessous de - 16 dB . Tu appliqueras en le baissant la compression voulue . Les crétes se situe environ 12 dB au dessus du signal RMS . Pour plus de précisions tu peux faire une analyse du son . Le paramétres le moins évident reste l'attaque et le release . Tout peux se régler à l'oreille . Faut avoir l'oreille donc .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4
threshold= seuil en dessous duquel se déclenche la reduction de gain.

si tu n'entends pas ce que fait le paramètre de seuil sur ton compresseur ,

C'est ou:

- que ton ratio est à 0 ou sur off et donc que tu ne peux pas entendre l'agissement de ce paramètre.

- ou bien que ton compresseur est cassé.

Pas besoin d'oreille pour ajuster ce paramètre en premier lieu , il suffit de le caler au alentours du niveau crête de ton signal ( un bon vu-mètre suffit  icon_wink.gif ) et de l'ajuster ensuite en le baissant à ton gout , selon ta source et le type de compresseur utiliser .
Parfois le système de réduction est automatique , propre à tel ou tel type de machine ou d'algorithme
Par exemple il n'y a pas de threshold sur certain compresseurs optique.

En espérant que ca t'aide.


D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com

[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 01:46:39 ]

5
Citation de : sound sculpteur

Pas besoin d'oreille pour ajuster ce paramètre en premier lieu , il suffit de le caler au alentours du niveau crête de ton signal ( un bon vu-mètre suffit  icon_wink.gif )

Pour le visuel , un compresseur indique le niveau entrant , le niveau d'atténuation , et le niveau de sortie .
Ce qu'il faut "entendre c'est la façon dont la compression se passe . Et adapter les paramétres à ce que l'on veut obtenir .

Prenons une voix chantée enregistrée de façon la plus naturelle ( on va dire ainsi ) . Dry donc , sans compression . 
On va régler le gain d'entrée du compresseur pour avoir un niveau maxi ( sur le mot chanté le plus fort ) à - 6 dB . On régle le threshold 12 dB en dessous , donc - 18 dB . Une compression s'entendra et l'indicateur d'atténuation le confirmera , mais si elle est faite avec des mauvais réglages de temps d'attaque et de release ( Pour la voix approximativement 25 ms attaque / 450 ms release ) , On percevra avec plus ou moins d'attention un effet de pompage .

Si le temps d'attaque est trop court on tronquera les premieres transitoires qui sont la vraie signature d'un son .
S'il est trop long on va compresser qu'une partie du son aprés avoir laisser un début violent et creer un effet de vague .
Le release s'il est trop court , relache la compression et remontée du son . Effet vague aussi ( pompage ) . S'il est trop long , la compression sera réguliére mais abusive . La dynamique sera pauvre .

Temps d'attaque bien réglé , transitoire de début respectée , action de la compression sur le signal juste aprés , compression du niveau jusqu'au relaease .
Release bien réglé , fin de compression en douceur sur fin de note .

Ces paramétres sont important , bien réglés ( en mode solo ) . le seuil de compression , lui , permettra de doser la ( bonne ) compression dans le mix .
Il y a des presets déjà préréglés qui peuvent dervir de bases , à retoucher inévitablement .


J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 02:08:37 ]

6
Prenons une voix chantée enregistrée de façon la plus naturelle ( on va dire ainsi ) . Dry donc , sans compression .
On va régler le gain d'entrée du compresseur pour avoir un niveau maxi ( sur le mot chanté le plus fort ) à - 6 dB . On régle le threshold 12 dB en dessous , donc - 18 dB .
Citation :
studioame


Bonjour,

Je suis toujours étonnée de lire "ça dépend"... Mon vu mètre indique qu'au delà de -6db ça sature, donc je ne comprends pas comment on règle autrement, mon vu mètre va-t-il se transformer si je chante sans sortir les chevaux ?

Vivement les cours parce que ce que je lis sur la toile me fait faire tout et son contraire...
7
salut,
une page qui donne les reglages "de base" suivant les instruments:

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression