Question : Prise stereo et micro pas appairé
- 26 réponses
- 10 participants
- 11 932 vues
- 10 followers
fjohn
je me renseigne pour me mettre à la prise de son stereo pour une spatialisation plus naturelle. Je sais que les micros pour faire de la stereo sont sélectionnés pour être proche l'un de l'autre, on dit qu'ils sont appairés.
Mais si on a pas de micro, qu'es ce que ca donne ou ça peux donner ?
Prenons 2 exemple, une stereo peu chère avec un SM57 et un SM58 ou un beta 57 (des micros souvent retrouvés et peu cher), l'autre avec des micros plus éloignés, un ATM 4033 et un AKG 214 par exemple. Comment ça sonnerai selon vous ? Es ce que la spatialisation serait compromise ?
Merci pour vos avis.
Caramba, encore raté...
SampleHunter
Je ne sais pas si le déséquilibre est perceptible sur deux micros de même modèles non appairés.
Il est fort probable que sur les micros haut de gamme à la fabrication irréprochable, les écarts entre deux micros soient très très faibles: le surcoût est sûrement inutile. Vendre des couples appairés c'est presque un aveux de faiblesse (Schoeps ose tout juste dans son dernier catalogue à l'afficher, c'est limite honteux). ça montre bien qu'on est là dans un effet de mode qui permet surtout de vendre plus chère en palette qu'au détail.
Une mode en revanche parfaitement justifiée et fructueuse sur de bons micros à la fabrication aléatoire (genre l'excellent Oktava mk012)
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
luciolis
studioame
Oktava mk012 , j'avais mis cette référence en attente dans mon panier ( dédié au charley ) , tant mieux d'en lire du bien ....
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
fjohn
"ça conforte d'avoir le must ..." -> Ca n'existe pas en audio,mais il y a de bon matériel.
Caramba, encore raté...
luciolis
oxyde31
le mic en 8 sur deux tranche , le pan à gauche en phase , le pan à droite hors phase et le micro presque omni au centre ce qui redonne presque une image stéréophonique .
c'est un vieux truc de l'ORTF
et puis il y a : https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-stereo.html
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 14:08:50 ]
Anonyme
JM
studioame
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
oxyde31
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
Anonyme
Par contre, comme indiqué dans le dossier d'ailleurs, c'est en général un cardioïde qui est utilisé (même si on peut choisir un hypo ou un hyper cardio). Le souci du MS, c'est que s'il permet de choisir la "largeur" de l'image stéréo au mixage, l'apport de son indirect est lié au choix de la largeur dans la mesure ou plus on ajoute de "S", plus on diminue l'angle de prise de son( et on obtient donc une scène sonore plus large) etplus on amène de réverbération. Les deux sont liés, et il vaut mieux le savoir avant.
JM
- < Liste des sujets
- Charte