Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question : Prise stereo et micro pas appairé

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 11 714 vues
  • 10 followers
1 Question : Prise stereo et micro pas appairé
Bonjour,

je me renseigne pour me mettre à la prise de son stereo pour une spatialisation plus naturelle. Je sais que les micros pour faire de la stereo sont sélectionnés pour être proche l'un de l'autre, on dit qu'ils sont appairés.

Mais si on a pas de micro, qu'es ce que ca donne ou ça peux donner ?

Prenons 2 exemple, une stereo peu chère avec un SM57 et un SM58 ou un beta 57 (des micros souvent retrouvés et peu cher), l'autre avec des micros plus éloignés, un ATM 4033 et un AKG 214 par exemple. Comment ça sonnerai selon vous ? Es ce que la spatialisation serait compromise ?

Merci pour vos avis.

Caramba, encore raté...

2
Ca sonnerait bizarre, genre qui tire d'un côté mais pas vraiment, image stéréo floue/inexistante, bref pas idéal.

Par contre, si un des micros que tu as à ta disposition peut être utilisé en bi-directionnel, alors tu peux faire un couple MS, et du coup c'est plus vraiment critique. Bon, tu auras pas le son du MS Schoeps, mais ça aura au moins le mérite d'être exploitable et de te donner une image stéréo cohérente.
Ceci n'engage évidemment que moi...
3
avec un C414 par exemple, et le micro du devant donnera la couleur et prendra le dessus ?

Caramba, encore raté...

4
Le dessus??? headscratch.gif

Un cardio pour le centre, et le 414 en position bi pour attraper les côtés. Un petit passage par un matriçage MS, et roule Simone. icon_bravo.gif

Par contre, le cardio, c'est bien si c'est quand même un statique, parce que le 57 pour un couple, je suis sceptique.

Edit : Quelques infos sur le MS, au cas où... : 
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm#micro_ms
Ceci n'engage évidemment que moi...

[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 21:37:40 ]

5
Sous peine de graves désillusions, il vaut mieux utiliser au moins des micros identiques, si on ne sait pas travailler avec des apairés.
6
Si on ne peux pas tu veux dire . Qu'entends tu par grave désillusion, les problèmes que j'ai décris plus haut ?

Caramba, encore raté...

7
Oui, tu vas vraiment obtenir un son dérangeant, avec une stéréo étrange.  Il vaut mieux donc à défaut d'avoir des apairés, au moins utiliser le même modèle de micro.
8

Salut , l'obtention de micros appairés s'obtient comment ?  Kit existant , demande précisée ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

9

Salut,

Effectivement, un couple appairé ne correspond pas pas seulement à deux micros de même modèles mais en plus dont les réponses en fréquences sont très proches. C'est testé en usine à la fabrication et ca se vend donc en couple (par exemple le "AKG C214 stereo set" puisque tu en parlais ou le couple rode nt5 qui se vend par deux, (les micros stéréo comme un rode nt4 sont également appairés).

Je ne sais pas si le déséquilibre est perceptible sur deux micros de même modèles non appairés. D'autant qu'il y a aussi une question de chance ! (si on tombe bien)

Je me pose en ce moment la question car par exemple, deux C214 = 2*300€ (avec deux boites et tout) et un couple appairé = 660€...

Si quelqu'un a une réponse... ?
10
Ok merçi pour cette précision . Sinon c'est sur que si c'est selectionné plus rigoureusement  c'est plus cher ... Professionnelement parlant , une différence de prix s'entend . Enfin se justifie ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .