Question : Prise stereo et micro pas appairé
- 26 réponses
- 10 participants
- 12 217 vues
- 10 followers

fjohn

je me renseigne pour me mettre à la prise de son stereo pour une spatialisation plus naturelle. Je sais que les micros pour faire de la stereo sont sélectionnés pour être proche l'un de l'autre, on dit qu'ils sont appairés.
Mais si on a pas de micro, qu'es ce que ca donne ou ça peux donner ?
Prenons 2 exemple, une stereo peu chère avec un SM57 et un SM58 ou un beta 57 (des micros souvent retrouvés et peu cher), l'autre avec des micros plus éloignés, un ATM 4033 et un AKG 214 par exemple. Comment ça sonnerai selon vous ? Es ce que la spatialisation serait compromise ?
Merci pour vos avis.
Caramba, encore raté...
- 1
- 2

Pôl Poil

Par contre, si un des micros que tu as à ta disposition peut être utilisé en bi-directionnel, alors tu peux faire un couple MS, et du coup c'est plus vraiment critique. Bon, tu auras pas le son du MS Schoeps, mais ça aura au moins le mérite d'être exploitable et de te donner une image stéréo cohérente.

fjohn

Caramba, encore raté...

Pôl Poil

Un cardio pour le centre, et le 414 en position bi pour attraper les côtés. Un petit passage par un matriçage MS, et roule Simone.

Par contre, le cardio, c'est bien si c'est quand même un statique, parce que le 57 pour un couple, je suis sceptique.
Edit : Quelques infos sur le MS, au cas où... :
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm#micro_ms
[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 21:37:40 ]

rroland

fjohn

Caramba, encore raté...

rroland

studioame

Salut , l'obtention de micros appairés s'obtient comment ? Kit existant , demande précisée ?
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

FAB_caluire

Salut,
Effectivement, un couple appairé ne correspond pas pas seulement à deux micros de même modèles mais en plus dont les réponses en fréquences sont très proches. C'est testé en usine à la fabrication et ca se vend donc en couple (par exemple le "AKG C214 stereo set" puisque tu en parlais ou le couple rode nt5 qui se vend par deux, (les micros stéréo comme un rode nt4 sont également appairés).
Je ne sais pas si le déséquilibre est perceptible sur deux micros de même modèles non appairés. D'autant qu'il y a aussi une question de chance ! (si on tombe bien)
Je me pose en ce moment la question car par exemple, deux C214 = 2*300€ (avec deux boites et tout) et un couple appairé = 660€...
Si quelqu'un a une réponse... ?

studioame

SampleHunter

Je ne sais pas si le déséquilibre est perceptible sur deux micros de même modèles non appairés.
Il est fort probable que sur les micros haut de gamme à la fabrication irréprochable, les écarts entre deux micros soient très très faibles: le surcoût est sûrement inutile. Vendre des couples appairés c'est presque un aveux de faiblesse (Schoeps ose tout juste dans son dernier catalogue à l'afficher, c'est limite honteux). ça montre bien qu'on est là dans un effet de mode qui permet surtout de vendre plus chère en palette qu'au détail.
Une mode en revanche parfaitement justifiée et fructueuse sur de bons micros à la fabrication aléatoire (genre l'excellent Oktava mk012)
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

luciolis

studioame

Oktava mk012 , j'avais mis cette référence en attente dans mon panier ( dédié au charley ) , tant mieux d'en lire du bien ....

fjohn

"ça conforte d'avoir le must ..." -> Ca n'existe pas en audio,mais il y a de bon matériel.
Caramba, encore raté...

luciolis

oxyde31

le mic en 8 sur deux tranche , le pan à gauche en phase , le pan à droite hors phase et le micro presque omni au centre ce qui redonne presque une image stéréophonique .
c'est un vieux truc de l'ORTF
et puis il y a : https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-stereo.html
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 14:08:50 ]

Anonyme

JM

studioame

oxyde31

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !

Anonyme

Par contre, comme indiqué dans le dossier d'ailleurs, c'est en général un cardioïde qui est utilisé (même si on peut choisir un hypo ou un hyper cardio). Le souci du MS, c'est que s'il permet de choisir la "largeur" de l'image stéréo au mixage, l'apport de son indirect est lié au choix de la largeur dans la mesure ou plus on ajoute de "S", plus on diminue l'angle de prise de son( et on obtient donc une scène sonore plus large) etplus on amène de réverbération. Les deux sont liés, et il vaut mieux le savoir avant.
JM

oxyde31

[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 19:54:28 ]

studioame

Anonyme

j' ai quelque très vieux livres des années 60 qui parlent de tous ça et te racontent ( en gros ) que toutes ces techniques et même la fabrication des microphones ont étaient mises au point par les techniciens de l'ORTF avant la deuxième guerre mondial
Ce n'est simplement pas possible car l'ORTF à été crée bien après la guerre (1964). La RTF qui précéda l'ORTF fut crée en 1953.
Les offices publics de radio TV de quelques pays européens ont travaillé sur des systèmes de prise de son, et notamment les Pays-Bas, l'Allemagne et la France. Je ne sais pas qui à eu l'idée du MS, ni même si cette idée à germé au sein d'un office public, mais je suis à peu près certain que ce n'est ni l'ORTF, ni la RTF.
Pourtant, la très bonne compatibilité mono/stéréo du couple MS aurait certainement dû être un argument important pour que ce système soit utilisé en radio.
JM

Anonyme

oxyde31

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2