Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Importance de l'ordinateur sur la qualité audio ?

  • 47 réponses
  • 20 participants
  • 4 195 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Importance de l'ordinateur sur la qualité audio ?
Bonjour à tous, voilà une question simple que je me pose n'ayant pas eu l'occasion de faire le test:


Est-ce que la puissance de l'ordinateur peut jouer sur la qualité audio rentrant dans le séquenceur ?

Par exemple, j'ai pour ma part un simple Toshiba portable 1,73GHZ de 2007, 1,5 GO de ram, DD 60 GO + 1 DD externe de 120GO.

La qualité sonore serait-elle différente par exemple avec un quad core puissant, 4go de ram, 500GO de DD tout en utilisant le même séquenceur, même VST, même matériel hardware dans les mêmes conditions, etc... ???


(Attention: je ne parle pas ici du fait que sa rame etc, et n'entrons pas dans un débat PC/MAC lol icon_razz.gif )

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 11:13:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je vous trouve bien agressifs les mecs ... Vraiment


Edit ( avant de partir ) ...

Donc selon le thread de Dock mis en lien plus haut , que je n'avais pas encore lu ( c'est fait ) .
J'ai confirmation d'une chose :

Tous les logiciel sont égaux quand il effectuent le même calcul . La sommation est identique .
Bien je suis entiérement d'accord , les doutes que j'avais allaient plus dans ce sens .
J'ai lu un thread sur DP ou l'auteur disait que c'était une horreur comparé à je sais plus quoi .
Je bosse sur Dp5 et je trouve le son normal . Donc je ne suis pas d'un avis contre sur ce fait .
Mais encore une fois , je validerai ce dernier par mes propres constations .

Ce que je n'ai pas trouvé dans le thread , c'est le test d'un mix " IDENTIQUE " sur 2 bécanes différentes .
La supposition d'une différence hardware ( qui me vaut des remarques un poil agressive devant l'importance de la chose , y en a qui ont mal dormis ) appelle à une évaluation concréte de la chose .
Alors quelques pistes mixées dans dp5 sur mon G4 comparées , bouncées , à un bounce effectué sOUS CUBASE ( tous les logiciel se ressemblent )  dans mon ancien G3 ou sur mon PC sonneront à l'identique .
A défault d'être sceptique , je reste perplexe . Je vois ça de même dés que j'ai le temps  ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 13:02:06 ]

12
Y'a pas que les tests dans la vie, y'a la réflexion aussi. Y'a même pas besoin de tester deux bécanes différentes....

Encore une fois, schématiquement, une bécane ne fait qu'effectuer les calculs que lui ordonne le DAW. Le signal est intégralement numérique, ce n'est donc pas la différence d'âge des composants ou quoi que ce soit d'autre qui va modifier ledit signal.

Je vais essayer de prendre un exemple: tu écris un texte dans Word, tu l'enregistres, et tu ouvres ce fichier sur une autre bécane. Le texte et le ponctuation ont-ils été modifiés ? Bien évidemment non. C'est pareil pour tout le reste: même logiciel, même résultat, quelque soit la machine.
13
Je sent comme une certaine électricité dans ce post lol icon_non.gif

En tout cas merci à tous pour votre avis, moi je partais d'un truc du genre:

Si l'ordi va plus vite, qu'il calcul plus vite, peut-être que l'importance portée au signal entrant sera meilleur... mais je ne sais pas vraiment


En tout cas vraiment bon thread de docks !

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

14
Citation :
Si l'ordi va plus vite, qu'il calcul plus vite, peut-être que l'importance portée au signal entrant sera meilleur... mais je ne sais pas vraiment
Non, l'ordi ne fera rien de lui-même. Si tu ne modifie aucun réglage et que tout le matériel est identique, un ordi puissant fera juste les calculs plus vite qu'un autre, mais le calcul sera le même.
Ou te permettra de faire plus de chose en même temps.

Comme dis plus haut, si tu demande "1+1=?", les deux te diront "2", juste que l'un ira plus vite que l'autre. 
Si pas, faut t'inquiéter... mrgreen
15
Lol logique comprise icon_bravo.gif

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

16
Citation :
Je vous trouve bien agressifs les mecs ... Vraiment

Ne vois aucune animosité, mais le prétendu son des moteurs audio est un truc qui revient aussi regulierement sur ce forum que IRL.
Et là en plus t'insistes, tout le monde te disant que 1+1=2, et toi tu dis 1+1=11 parceque c'est l'amour.

C'ets plus du chambrage que de la méchanceté, et comme on dit, "qui tend le bâton pour se faire battre ne doit s'étonner d'avoir mal aux reins."
17

Je vois pas ou tu as noté de l'insitance , je n'ai par ailleurs rien affirmé non plus .
Et quand bien même je serai à coté de la plaque , je note les réactions plus vives et rapides pour remettre l'autre à sa plaçe que pour causer son . J'entend par là que ça bouge pas trop en ce moment .
J'expose mes doutes et ce n'est malheureusement pas vos théories qui peuvent m'amener la certitude .
Je conteste pas vos dires et apprécie à juste titre les renseignements de Dock  .
Cependant j'ai pour principe de mener à bien mes propres test et conclusions tout seul .
Quand au chambrage , on va dire comme ça ... 

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

18
Citation de studioame :
ce n'est malheureusement pas vos théories qui peuvent m'amener la certitude

Ce ne sont pas des théories, les tests ont été mené de manière rigoureuse par Docks et par bien d'autres avant lui.

Il ne faut pas que tu prennes la mouche, simplement c'est un sujet qui revient de manière récurrente sur AF et certains réagissent du coup un peu au quart de tour.

Si tu fais une recherche sur AF, tu pourras constater que ce sujet a été traité maintes fois ces dernières années.
Ce qui explique que chaque fois qu'un petit nouveau (ne vois là rien de péjoratif) évoque le sujet en prétendant percevoir des différences notables entre divers softs ou divers OS, il se fait tomber sur le rable un peu durement de la part de ceux qui ont participé 20 fois au débats précédents.

Fais tes propres tests (de manière réellement rigoureuse) et fais toi ton opinion.
Elle risque de rejoindre celle de beaucoup de ceux qui sont présents ici.

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 23:06:26 ]

19

Je suis d'accord , mais rien n'indiquait que le débat était clos avant ma réaction .
Et si je réagis c'est que ce post était dans la liste des Thread du jour .
S'il faut se taper toutes les archives pour savoir de quoi on peut discuter sans se prendre les foudres du ciel , c'est pas gagné . Ce serait peut être bien de fermer le sujet ( pratique déjà vue )  et peut être dans la foulée ignorer la redondance quand on trouve que le débat est clos pour soi . 
Ce serait de meilleur consistance de proposer tout simplement la lecture de thread sur le sujet .  

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

20
Citation de youtou :
mais le prétendu son des moteurs audio est un truc qui revient aussi regulierement sur ce forum que IRL.

Par moteur audio, qu'entendez vous par là ? parce que d'un point de vue "calculs" qu'il n'y ait pas de différence entre deux séquenceurs je veux bien ... Mais qu'en est il du trajet de l'audio dans un séquenceur ? car ils ne sont pas tous " programmés" de la même façon. A ce moment là, pourquoi deux plugins de compression (par ex) sonnent ils diféremment ???

[ Dernière édition du message le 21/05/2010 à 00:06:39 ]