Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Importance de l'ordinateur sur la qualité audio ?

  • 47 réponses
  • 20 participants
  • 4 192 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Importance de l'ordinateur sur la qualité audio ?
Bonjour à tous, voilà une question simple que je me pose n'ayant pas eu l'occasion de faire le test:


Est-ce que la puissance de l'ordinateur peut jouer sur la qualité audio rentrant dans le séquenceur ?

Par exemple, j'ai pour ma part un simple Toshiba portable 1,73GHZ de 2007, 1,5 GO de ram, DD 60 GO + 1 DD externe de 120GO.

La qualité sonore serait-elle différente par exemple avec un quad core puissant, 4go de ram, 500GO de DD tout en utilisant le même séquenceur, même VST, même matériel hardware dans les mêmes conditions, etc... ???


(Attention: je ne parle pas ici du fait que sa rame etc, et n'entrons pas dans un débat PC/MAC lol icon_razz.gif )

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 11:13:59 ]

2
si tout le reste est le même, a priori, non...
3
Strictement aucune différence (tant que ça ne rame pas et qu'il n'y a pas de surcharge CPU et autres). Tu peux y aller tranquille mrgreen .
4
ça valait le coup de se poser la question lol

Pour ma part rien ne rame, mon ordinateur ne sert qu'au son, et je n'ai installé que ce qui m'est vraiment utile, pas super flux!

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

5
EVITER VISTA qui bouffe une mémoire vive phénoménale et (à moins que ça n'ai évolué, mais je doute...) en plus, les drivers sont très peu à jour.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

6
Salut , j'aurai dit tout le contraire .
Soit je suis né contestataire , soit j'ai la manie de sortir des conneries .
En fait un petit peu les deux mon général . Je suis lucide .

J'ai lu par ailleurs que le logiciel faisait le son de par sa conception  , je le concoie en partie .
Je n'ai jamais programmé le moindre logiciel , mais celui çi étant la " pensée ' d'une application , il m'apparait évident que selon cette derniére , le son sera différent d'un module à l'autre .
Reste à définir dans quelle mesure .

Quand à l'ordi , j'appliquerai au hardware la même logique , d'ailleurs tu dis toi même :

tout en utilisant le même séquenceur, même VST, même matériel hardware dans les mêmes conditions, etc... ???

Donc en soulignant que le hardware se doit être identique , aucun ordi ( y compris de même conception ) ne sonnera vraiment pareil .
Et la qualité de fabrication , tout comme la pensée de conception joue inévitablement sur ce qui y entre , et en sort . Dire que tout ordi sortira la même sauce m'apparait comme une erreur .

Concernant le logiciel , je compte y revenir . Je travaille dur MAC G4 BI PRO ( Vieille bécane de 2003 ) et Digital performer 5 ; et selon certains écrits , ce DAW aprés comparaison serait pas top .
C'est vite avançé . Il y a des termes ( sommation , etc ) qui me sont un peu inconnus , mais je vais m'y interesser pour pouvoir en parler .

Voilà donc , pour résumer chaque appareil a à mon avis sa couleur , comme chaque logiciel . Reste à savoir ce qui sonne mieux que ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

7
Pour le son des logiciels, voir l'excellentissime test et comparatif de Docks :

https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

ça calme pour un moment .....
8

Je ne m'avancerai pas pour les DAW (et encore). Mais un PC reste un calculateur, qui fait les calculs demandés par les DAW, et quelle que soit la rapidité du truc, 1+1 ça fait toujours 2.

Les ordis ne sonnent pas: ils ne font pas du son, ils font du calcul. C'est pas un violon, c'est une calculatrice. Il ne faut surtout pas laisser ce genre d'inepties (genre "un mac ça sonne mieux qu'un pc", et vice-versa) se répandre.

9
Sans vouloir t'offenser Studioame tu es complètement à coté de la plaque et tu ferais bien de te renseigner.

Des sujets sur la sommation avec vérification mathématique (ce qui sort étant des1 et des 0 c'est possible) a déjà démontrer que la sommation est identique dans tout les logiciels séquenceurs digne de ce nom. Quel que soit l'ordinateur.

Tu n'as absolument aucune preuve de ce que tu avance alors s'il te plait renseigne toi avant de parler.

Je suis désolé j'ai perdu les sujets sur lesquels cela avait été traité/débattu/démontré.

EDIT: merci à Alexisperrin c'est ce lien que je cherchais.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 12:03:48 ]

10
Citation :
J'ai lu par ailleurs que le logiciel faisait le son de par sa conception  , je le concoie en partie .
Je n'ai jamais programmé le moindre logiciel , mais celui çi étant la " pensée ' d'une application , il m'apparait évident que selon cette derniére , le son sera différent d'un module à l'autre .
Reste à définir dans quelle mesure .

Attention studioame, là c'est du gros n'imp, comme mis plus haut.

Le test de Docks est du reste suffisamment parlant, et surtout chacun peut le faire lui même (perso je l'ai fait), de façon à se rendre compte qu'absolument tous les softs sonnent exactement de la même façon, mais ça reste valable pour les consoles numériques, depuis une Presonus à 2000€ jusqu'à une grosse SSL à 200 000 €.

Etant entendu qu'aucun effet n'est activé bien sûr. redface2