Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que de question.. table de mixage.

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 040 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Que de question.. table de mixage.
Bonjour a toutes et a tous,

je me suis inscrit car cela fait un moment que j'essaye de comprendre le fonctionnement d'une table de mixage (en lisant notamment les questions des autres forumeurs) afin de m'équiper mais entre tous les différents matériels (et avis) qui sont proposer, plus je lis et moins j'arrive a me décider.
Surtout que ma question ne s'arrête pas uniquement a la table en elle même mais de tout se qu'il peut y avoir autour, et la ca donne encore plus mal au crâne, en tout cas au mien car je ne fait que jouer de differents instruments sans jamais reelement m'interesser a l'enregistrement.

Je cherche donc des conseils sur les 3 equipements suivants

- table de mixage
- carte son externe
- ampli (si necessaire??)

(pour le reste j'ai plus ou moins une idée)
- enceinte monitoring
- microphone membrane pour le chant
- microphone style SM57 pour enregistré son de batterie, guitare, basse, violon.




Mon équipement actuel

- Mac mini
- MPC 2000xl (je l'ai depuis 6 mois, j'en faisait essentiellement une utilisation au casque manière de me familiariser avec la bête)
- Violon
- Ampli pour basse ORANGE CRUSH PIX 50BX
- Ampli Guitare ORANGE CRUSH PIX 35LDX
- Platine vinyle technics sl12000

Mes futurs achats:

- Alesis Micron


Cela fait beaucoup j'en convient et cela fait deux mois que je vous lis et d'autres sites sur l'internet mais là j'ai besoin de vos lumieres.

Merci

2
Salut,

En home-studio, pour de l'enregistrement uniquement, je te conseillerais plutôt une interface audio à plusieurs entrées (autant qu'il faudra) que le couple table + interface audio

Marrant, mais on en revient encore à ce même post, ou peu s'en faut.

Suivant ton budget, tu pourrais monter de gamme : RME par exemple.

Pas d'ampli nécessaire si tu prends des enceintes de monitoring actives.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Merci pour le lien du topic, je pensais pas que l'on pouvais directement passer par se genre d'interface sans le couplet a autre chose.



Je pensais a se produit M audio Profire 2626 pour 530€ mais il y a vraiment 26 entrées simultanées? Cela me semble beaucoup pour la taille du produit.

Ou

RME fireface 400 pour 820€


Faudrait que je branche sur cette interface donc:

- la MPC (en midi?)
- Le clavier Alesis (puis je le brancher et a la MPC et a l'interface FireWire en meme temps? pour éviter de brancher et debrancher?)
- Platine vinyle
- un microphone voix
- un micro pour l'enregistrement des instruments a corde et de la batterie (c'est juste pour faire des samples, pas pour enregistrer tout les instuments en même temps)
- une entrée micro et deux entrées supplementaire en cas d'évolution.

Les deux produits que j'ai reperer sont ils ok pour mon isntallation?
Par contre faudra que je pense a changer mon mac, un peu trop vieux peut être.

4
Attention aux nombres d'entrées : les constructeurs y incluent les entrées ADAT (8 par interface) et S:PDIF.  Dans ce cas-ci : 16 ADAT et 2 S/PDIF.  Restent 8 entrée analogiques.

Le MIDI ne charrie aucun son, seulement des ordres.  Tu devras utiliser les entrées analogiques de la carte, sauf si ta MPC dispose d'une sortie digitale.

La MPC (2), le Micron (2); la platine (2), 2x1 micro (1) : 8 entrées.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5
Citation :
La MPC (2), le Micron (2); la platine (2), 2x1 micro (1) : 8 entrées.

Euh... C'est un peu moyen comme raisonnement. Vu que tu  peux enregistrer chaque source indépendamment...

Par contre il m'a semblé entendre parler d'une batterie

1 GC
2 CC
3 HH
4 Tom1
5 Tom 2
6 Tom 3
7 OH
8 OH

On a donc bien besoin de 8 entrées simultanées, dans ce cas

Je te conseille la profire si ton budget est un peu serré.
Une RME sera toujours de meilleure qualité, mais on peut faire de très bonne chose avec la M-audio...
Il suffit de savoir s'en servir!

Et puis n'oublions pas le budget à prévoir pour des micros, monitors, pieds de micros, cables, etc...
Tout cela est loin d'être négligeable!
6
Merci pour vos commentaires cependant, comme d'habitude, plus je lis et plus je suis perdu icon_crying1.gif

J'ai vu que les RME (en tout cas les 800 mais je pense que c'est pareil pour les 400) peuvent être couplet jusqu'a 3, se qui me permettrait d'avoir une installation évolutive.

Pour la batterie (percu, violon, guitare, basse) pour l'instant se sera juste pour faire mes propres instrus donc un micro est suffisant, j'investirai a coup sur dans un kit micro pour un enregistrement 'live' de la batterie et a se moment la, je couplerai une autre RME (puisque je pense aller vers se produit)

Avec la M audio Profire 2626 je risque d'être a un momment bloquer sur le nombre d'entrées. A moins que l'on puisse utilisé les 18 entrées ADAT, mais que peut on brancher sur se genre de fiche? Parce que le seul matériel que j'ai pu voir avec se genre de prises sont des enregistreurs numérique. (la ils commencent a se dire que je sais pas chercher)

Il est clair que je pourrais m'acheter une interfarce avec seulement deux entrées puisque je risque le plus souvent d'enregistré instru par instru mais j'ai pas envi de toujours tout brancher et débrancher. Et on ne sait jamais l'évolution dont j'aurais besoin.




7
Tu as  les même possibilité avec la profire en terme de routing , elle dispose de 26 entrées 26 sorties.

A savoir:
4 entrées micros, 4 entrées line, 8 sorties line, 16 voies en entrées et 16 voies en sorties en adat, et 2 entrées/sorties Spdif, pour la rme

8 entrées micros,  8 sorties line, 16 voies en entrées et 16 voies en sorties en adat, et 2 entrées/sorties Spdif, pour la M-audio

Pour jouir des 16 E/S adat il te faudra 2 convertisseurs AD/DA équipés de 8 préamp chacun (3 fireface ou 3 Profire... Ca marche) chaque module complémentaire sera connecter à une Entrée et une sortie adat (chaque connexion fait passer 8 voies mono)
La différence entre les 2J?

La fireface 800 ne dispose que de 4 entrées préamplifiées, il te faudra rajouter 4 préamplis pour profiter de 8 entrées micros. La profire compte 8 Entrées micros préamplifié, intégrées.

Les préamp de la fireface, ainsi que les convertisseurs, sont une bonne gamme au dessus (on peut aussi s'intéresser à certains modèle motu, qui sont intermédiaire), cependant vu son prix et avec de la méthode et un budget peu extensible, la profire se défend tout de même très bien.

En d'autres terme la RME est un très bon choix mais il faut prévoir de la préamplification et un gros budget (si c'est pour y coller 2 profire en adat, je ne trouve pas ça très cohérent)
Pour monter une config en 24 voies par exemple, il faudra prévoir 3 fireface 800 dont 2 en adat (et 3500€!) 12 préamps ou tranches de consoles d'appoint et de qualité comparable à ceux des rme (au moins la même somme)... 7000 € de carte son et préamp, j'espère qu'il ten restera pour acheter des micros, amplis casque, etc...

Tu peux mettre une Yamaha 01v96 avec un module adat supplémentaire sur ta rme, mais la facture tournera quand même autour de 4000€ (en neuf)...

En profire tu devrait t'en tirer à moins de 2000€, la qualité sera évidemment moindre, mais si ton projet, n'a pas une réelle ambition commerciale, avec un peu de savoir-faire, tu devrai pouvoir faire de très bonne chose...


Au choix... icon_wink.gif

8
Alors là kojejefroots, merci. Je pouvais pas espérer réponse plus complète.
Au vu de la différence de prix, de mon utilisation amateur et de l'éventuel prix si je dois aller vers une évolution je vais choisir la M audio Profire 2626 comme ca il me reste même les sous pour me prendre avec le Alesis Micron et les cables (heureusement).

9
Petite question....

Tu compte enregistrer une batterie?

Parce que sinon, une 8 entrée est peut-être un peu superflu

Si oui, il y a aussi les micro... Et là ça va vite également pour les sous.
10
Dans l'immédiat non pas une batterie complète.