Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egalisation par attenuation

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 505 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Egalisation par attenuation
Salut,

Je voudrais que l'on m'explique une chose (bien sur dans la limite du possible icon_wink.gif ).
Voila: J'ai entendu que lorsque l'on utilise l'égalisation, il est préférable d'atténuer une certaine bande de fréquences plutôt que d'en amplifier une autre. Cela voudrait-t-il dire qu'il est possible de mixer un morceau rien qu'en atténuant des fréquences? Un truc n'est pas clair pour moi. Si par ex. sur telle ou telle piste on voudrait plus de graves et d'aigus, on m'a dit que le fait d'atténuer les médiums donnait de meilleurs résultats que l'amplification de ces deux derniers. Mais comment alors peut on arriver a un bon mix rien qu'en atténuant? Un moment ne risque t-on pas de se retrouver avec un son totalement plat? icon_eek.gif
Ce qui me parait assez confus c'est que quand on dit par ex; que la grosse caisse manque de graves, cela veut-t-il dire qu'elle manque de graves par rapport au reste des sons ou qu'elle manque de graves tout cour? J'ai du mal a y voir clair
merci et bonne musique
2
Il y a une différence entre le mixage de pistes et la sculpture de son. C'est dans le premier cas qu'il est préférable de baisser les fréquences, pour pouvoir faire une "place" aux fréquences des autres instruments (genre un creux dans les 2.5k et 0.8k pour la guitare, pour laisser passer la voix).
Après si le son de base de ta prise manque de quelque chose, tu peux toujours redresser par exemple les basses de ta basse, plutôt que de creuser toutes les basses dans toutes tes autres pistes et augmenter le volume général de la piste.
3
Citation :
Un moment ne risque t-on pas de se retrouver avec un son totalement plat?

Non, pas du tout  Quand tu atténues ce qui gêne, tu "nettoies" ton mix, ce qui va le rendre plus net, plus précis.  De même, si tu vires une bande de fréquences, les deux bandes voisines vont en comparaison mieux être mise en valeur (avec moins d'effets secondaires désagréables qie si tu avais amplifié les deux plages en question).
4
Le truc aussi c'est que le fait d'augmenter une bande de fréquences, ça relève le niveau de bruit dans cette bande de fréquences, alors que de baisser c'est le contraire, le fait d'augmenter des fréquences c'est comme si tu rajoutait artificiellement quelque chose, par exemple si tu pousse un EQ a +12 c'est qu'il y a un problème, soit que le son de départ ne contient pas cette fréquences, soit que ton EQ est pourri...
Bref dans la logique de mix c'est toujours mieux de baisser plutot que d'augmenter des fréquences dans la mesure du possible... effectivement si il te manque quelque chose sur un instrument tu peux le rajouter dans la mesure du raisonnable
5
Merci pour les réponses. Sinon comment sait on (je sais que c'est con comme question mais je suis novice), que tel instrument empiète sur un autre; au niveau des fréquences je veux dire?
6
Ben avec un petit peu d'expérience tu connais les plages de fréquences qu'occupent les instrus, et puis généralement tu l'entend très bien ! (quand on dit qu'on arrive pas à "faire ressortir" tel instru ça veut dire ça)
Tu sens que l'instru est "flou", il se mélange un peu aux autres instruments, on ne le distingue pas vraiment.
Le meilleur exemple c'est la voix, car on sait que la "zone d'intelligibilité" (= fréquences qui font qu'on comprend le message) se situe entre 1kHz et 3-4 kHz (en faisant large), donc tu vas essayer de ne pas trop encombrer ces fréquences par les autres instruments si tu veux que t'as voix "ressorte" du mix (ce qui est assez important pour une voix!)
voila  icon_smile.gif
7
Merci bien. bravo
8
9
Dsl j'ai pas lu chaqu post entièrement donc je vais peut être répété.

Il faut pensé aussi à l'effet de masquage de certaine fréquences le bas du spectre surtout enfin c'est proportionnel.

Exemple:
On te donne un enregtrement de gratte bien réussi mais le mec à choisi d'avoir une prise avec du détaille mais en gardant un son bien chaud.

Bref une fois ta piste en contexte tu trouve que le bas est un peu trop présent et le détaile ne se perçoit pas trop.

l'Erreur, serai de mettre genre un shelf pour augmenter le haut du spectre pour avoir la brillance et sans toucher au bas.

Alors que le fait de diminuer le côté trop chaud de la gratte dans le bas médium avec un coupe bas à max 60-80 Hz fais aussi bien le travaille car sa va faire remonter les détaille caché par ces fréquences basse.

Et puis si tu as du baisser beaucoup tu as souvent un gain de sortie sur l'EQ.

Après comme je l'ai lus plus haut a force tu va reconnaitre plus facilement ces choses.
Et n'hésite pas à expérimenter d'abord sur des pistes hors contexte pour entendre les changement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
10
...merci.
Citation de arnaud.ch :
par exemple si tu pousse un EQ a +12 c'est qu'il y a un problème, soit que le son de départ ne contient pas cette fréquences, soit que ton EQ est pourri...


...mais dans ce cas pourquoi la plage de certains égaliseurs va parfois jusqu'à +18 (ou plus) db?
Je ne sais pas si c'est un probleme d'égalisation; toujours est-t-il que lorsque j'exporte un son et je l'ecoute via winamp ou autre, c'est assez different de ce que j'entends dans Cubase. Par ex. satisfait de mon travail dans Cubase, je m'epresse pour ecouter ce son sur lequel j'ai passé du toute la soirée, je m'attends a ce qu'il sorte bien puissant et je redescends vite fait sur terre car le truc et ridiculement faible icon_sad.gif .