Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forme d'onde non symétrique lors de la prise de son d'une grosse caisse

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 242 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Forme d'onde non symétrique lors de la prise de son d'une grosse caisse


Hello,

Après une prise de son de ma batterie, j'ai obtenu ça pour la grosse caisse.

Le signal n'est pas du tout symétrique. Est-ce normal ?

Pour info la prise de son est réalisée sous cubase avec un Audix D4. J'ai essayé de changer d'entrée sur l'interface audio sans changement notable.

Merci pour vos lumières.





2


Rien d'anormal à ce que la forme d'onde ne soit pas symétrique.

Le son te convient-il ? Si oui, oublie la forme d'onde.

Respecte simplement la règle basique de ne pas enregistrer trop fort : de préférence en 24 bits avec des crêtes aux alentours de -14dB fs.

 

 

3

On mixe en principe avec les oreilles, pas avec les yeux...  Le son est correct à l'audition?  Ne regarde même pas la forme d'onde...

4

Citation :

 

Le signal n'est pas du tout symétrique. Est-ce normal ?

Oui.

JM

5

Merci pour ces réponses rapides et claires.

 

[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 00:05:54 ]

6

Je risque une explication (de néophyte) ? headscratch.gif

Le son de grosse caisse est un son grave et court :
- son grave donc fréquence faible, période longue
- son court donc amortissement rapide

Ce qui veut dire que l'amortissement est sensible au sein même d'une période du signal et que celui-ci est donc forcément dissymétrique. icon_bravo.gif

Ou pour dire les choses différemment : la partie montante du signal lorsque la peau avance vers le micro et crée un surpression (au moment de l'impact du coup) est plus ample que la partie descendante quand la peau recule et crée une dépression, et que les éventuelles oscillations suivantes...

icon_idee.gif

Bon c'est un peu simpliste car les choses doivent être plus compliquées : par exemple :
- le temps de contact de la batte sur la peu de frappe est probablement loin d'être négligeable, et pendant ce contact la peu est plus tendue puis se relâche ensuite,
- à l'intérieur de la caisse, il doit se produire pas mal de phénomène assez complexe égalment,
- sans parler des vibrations transmises par les parois de la caisse...

Bref on est assez loin de la situation d'une gentille flûte qui va nous sortir obligeamment un jolie signal bien symétrique icon_wink.gif ...

7

Non, mauvaise explication....
Ce sont les harmoniques qui créent la dissymétrie. L'amortissement après l'impact présente une décroissance régulière et symétrique, c'est de la mécanique vibratoire de base .
S'il n'y avait que la fondamentale, on observerait une belle sinusoïde d'amplitude décroissante.
Et pour la flûte, justement, il y a très peu d'harmoniques.

 

 

[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 10:11:11 ]

8

La décroissance est symétrique, mais comme la durée de la période est longue, cette décroissance déforme le signal, non ?

Ou pour dire les choses autrement, quand on a un signal pseudo-périodique (c'est à dire un signal "périodique" modulé par une enveloppe pour parlé en jargon musical), si on observe une ou deux période on peut avoir l'illusion qu'ils est périodique à condition que le temps de décroissance soit long par rapport à la période, ici ce ne doit pas être le cas.

Ou pour dire les choses encore autrement la belle sinusoïde d'amplitude décroissante, à cause de sa décroissance elle n'est pas rigoureusement symétrique, et ça sera particulièrement flagrant quand la décroissance sera rapide, ce qui sera le cas ici.

Sinon effectivement ce sont bien d'abord les harmoniques qui donnent la forme du signal, mais dans ce cas particulier je pense que les deux phénomène interviennent.

A la limite, on créerait un kick synthétique à base d'une sinusoïde (parfaitement symétrique don, à la base) avec une enveloppe très courte, sa forme d'onde présenterait aussi une dissymétrie.

Me trompè-je ?

Je précise que j'essaye juste de réfléchir "tout haut", je suis preneur d'avis compétents icon_wink.gif

9

C'est bien joli toutes vos explications, mais un impact sur une peau, amortie de surcroit, produit un son apériodique, qui ne comprends donc pas d'harmoniques au sens stricte du terme. Cela n'empêche pas ce son d'être caractérisé par un spectre étendu.

A part ce détail, l'explication de Phil29 est la bonne, mais elle est l'analyse physique du phénomène décrit partiellement par Tonka. L'impact produit une oscillation qu'on pourrait appeler fondamentale si ce terme n'était pas impropre dans ce cas (car apériodique), et des "harmoniques" (terme aussi impropre, car les harmoniques doivent être périodiques aussi). La somme de tout ça donne une représentation asymétrique.

Notez qu'on peut très bien obtenir une forme asymétrique avec des sons périodiques, le violon en est un excellent exemple.

JM

 

 

[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 14:15:50 ]

10

putain, je sais enfin pourquoi toutes mes prises de violon font ça ! J'ai toujours pensé que je devais avoir une inversion de polarité ou je sais pas quoi d'autre... Merci Jan pour ces explications bravo