Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour le mixage

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 373 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Aide pour le mixage

 


Bonjour tout le monde,

je souhaiterais avoir un peu d'aide de votre part si possible pour pouvoir chez moi effectuer des mixages qui se rapprochent d'un mix digne de se nom car la je suis dans une galere pas possible...

Je me suis procuré il y a peu de temps tout se dont j'avais besoin pour m'enregistrer moi meme car c'est pas toujours facile de trouver des créneau chez les autres icon_exorbite.gif

J'ai donc une carte son externe en firewire RME fireface 400, un microphone a lampe, des enceintes de mastering un ordinateur windows xp pro avec je pence tout ce qu'il faut a l'interieur pour pouvoir m'enregistrer dans de bonnes conditions . Cubase avec pas mal de plugin de la serie waves .

Tout d'abord je ne fais pas moi meme mes instrumentales mais elles sont toujours tres bien mixée ou du moin pour mes oreilles elles sont vraiment proche de la perfection.

A partir de la j'importe l'instrumentale dans cubase j'ouvre ensuite des pistes en mono pour enregistrer mes pistes de voix ... je chante mes piste principale ensuite je fais mes back    ( back on apelle sa comme sa mais je ne sais pas si vous utilisez aussi se terme ... Back pour moi c'est c'est les pistes de fond quand je repasse par dessus mes pistes principales )    Ensuite je mute tout sauf l'instrumentale et ma piste principale a laquelle j'ajoute quelques effets ensuite je demute petit a petit mes pistes et j'ajoute mes effet ...

Le probleme et que je ne parviens jamais a obtenir un resultat final bien claire ...

- les " S " trop prononcé sa souffle

- Les difference entre grave et aigu s'entendent beaucoup trop

- Et le pire surtout c'est que je n'arrive jamais a obtenir une claire difference entre l'instrumentale et la voix

Je sais que je n'exploite pas mes plugin car je suis completement pommé j'en possede au moin 50 et j'en utilise généralement 2 ou 3 (Vcomp ainsi que trueverb) en mono biensur !!! de plus je les utilises sans savoir si c'est les bons a prendre et je ne fais pas le reglage moi meme je choisi souvent dans les saves les propositions deja faites ...

Enfete je vous demande de m'eclairer un peu si possible !!! Mon style de musique est rap francais

Je poste un passage sur internet comme sa a l'occasion sa peu vous permettre un peu d'ecouter la catastrophe icon_cry.gif et c'est quand meme plus simple je pence car avec les mots c'est pas facile d'expliquer sa :) c'est la seul musique qu'il y a sur le site elle dure peu de temps mais je l'ai mise expres ... www.one-keys.skyrock.com

Je pence qu'on va me dire d'aller voir les autres sujets pour m'informer la dessus mais mon soussis et que souvent vous utilisez des termes qui sont pour moi inconnu... dans la limite du possible essayez s'il vous plait de me repondre en fesant comme si je n'y connais rien du tout comme sa je comprenderais peut etre icon_mdr.gif

Je vous poste a la suite la liste de mes plugin comme sa tout est precis puis je veux pas non plus que vous vous embetez a me poser 1000 questions avant de pouvoir me donner une reponce c'est deja gentil de faire partager vos connaisances

PS : J'ai pourtant de bonnes oreilles mais quand je mes d'autres effets sa part au n'importe quoi et j'abandonne se que je ne devrais pas faire mais la j'ai la motivation donc j'en profite icon_mdr.gif

J'espere avoir ete comprehensible si vous ne comprennez pas quelques chose demandez moi ...icon_biggrin.gif

Cordialement, one keys

2

Bahh du coup pour la liste de mes plugin elle et en deux photos sur mon site www.one-keys.skyrock.com j'ai pas reussis a poster les photos dans le sujet et j'ai pas le courage de tout ecrire c'est long quand meme icon_mdr.gif

j'espere que sa sera lisible pour vous ... pour moi sa le fait dites moi si vous ne voyez pas les ecritures des photos

Merci encore a vous cordialement, one keys

PS : j'ai Altiverb 6 aussi j'ai pas pris la photo mais je le dis quand meme

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 07:12:51 ]

3

Ben en fait t'as pas grand chose à faire : ton histoire est perdue d'avance.

je m'explique : tu reçois tes instrus en piste monobloc : dans ce cas, oublie l'idée d'un mixage réussi. Indépendamment de tes compétences, ton matos, etc, il te sera impossible d'intégrer correctement la piste de voix dans ce maelström.

 

Au mieux tu peux réduire les dégâts : fais en sorte que l'instru ait de la place pour de la voix en dégageant des fréquences. Pour ce faire, utilise un EQ doté d'un facteur Q (= EQ paramétrique) que tu vas appliquer sur ton instru.

Tu regles le facteur Q pour qu'il soit le plus étroit possible, tu regles sur une fréquence de 2.5 khz environ (plus ta voix est grave et plus ça va être bas, et vice versa), et tu baisses le tout de 3 db ou 4 db maxi.

Ce faisant, tu crées une autoroute pour l'intégration de la voix, qui va s'intégrer et même s'incruster dans le mix.

 

Attention, tout ça ne vaudra jamais un mixage fait en pistes par pistes.

4

Il te faut quelques petites notions sur les fréquences pour commencer à mixer et arranger de manière à ce qu'il y ait le moins de superposition entre elles.

Les EQ permettent d'enlever les fréquences génantes ou inutiles (voire celles moins importantes que ta piste principale, le chant).
Tu peux aussi jouer sur la panoramique pour déplacer le son à gauche ou à droite.
Egalement sur la profondeur en utilisant la reverb etc...

Imagine que tes fréquences (tes pistes) doivent cohabiter dans l'espace sans se marcher dessus :)

Utilise les PAZ pour contrôler visuellement où se trouvent les fréquences:
- Paz Frequency pour la hauteur
- Paz position pour la panoramique

Ou le Paz Analyzer qui intègre les 2..

 

Et d'accord avec Youtou, c'est pas évident de mixer avec une piste d'intrus qui va déjà bouffer beaucoup d'espace.

 


____________________________

5

Les ssssss cela peut être dû à la compression, ou au positionnement à la prise.  Il ne faut pas non plus chanter trop près du micro.

Pour le reste, youtou a tout dit...

6

En effet, très brillante (sans jeu de mots) la réponse de youtou.

Pour tes sssss, one keys, tu as moyen de nous faire écouter un tibou ?

7

Ok merci tout le monde je vais essayé de faire quelques recherche pour m'enrichire sur les frequences (EQ) sa m'a l'air un peu complexe tout sa... et je me douter bien que la reponce rapport aux pistes de l'instrumentale serais celle la car j'ai deja lut plusieurs fois cette reponce de la par de youtou sur d'autres sujet audiofanzineicon_mdr.gif

Mais je voulais limiter la casse au maximum. De plus comme dit rroland quand je chante j'ai la tete dans le filtre pratiquement car j'enregistre dans le milieu d'une piece faudrais peut etre que je songe a improviser une cabine pour la prise de voix...

Il ne me reste plus qu'a essayer de continuer a m'enrichire en forum de discution :)

Et dodler oui tu tu peux entendre un petit bout ici www.one-keys.skyrock.com mais dans celle ci les SSS ne sont pas trop prononcer car j'ai enregistrer de nuit et les voisins se plaignent donc je chante pas fort ^^

Merci de vos reponces, cordialement, one keys

8

essaie de faire des "trous", un peu comme a dit youtou, mais moi je serais partisan de quelque chose de plus radical.mrgreen

par exemple sur la piste intru tu enlève 3/4 db autour des 1500 /2500 hz comme a dit youtou, -2/3 db vers le 400hz, +2 a 120 et +2 a 6000/7000

et sur la voix tu met +2 a 1500/2500 et 400, -3 à 6000/7000 et un passe haut assez radical vers les 100hz, et un léger low shelf jusqu'au 140 (genre -1db ça suffit)

si tu fais bien ta prise de voix t'auras pas besoin de compresser ou de bidouiller avec des effets, juste de l'eq (et de la réverbe selon ce que tu veux, la c'est une question de gout)

tu peux aller sur ziggysono.com,  ya plein de tuto a lire sur la prie de son, le mix, et tous les termes utilisés sont expliqués précisément.

 

encore une chose: si tu met de la réverbe, évite de la mettre directement sur ta piste voix, la réverbe est un effet send.

je m'explique: tu créé une piste effet, tu envoie ta piste voix dedans (ça s'appelle "send") à 0 db en pré-fader. tu baisse ta piste voix originelle au minimum. sur ta piste effet, tu met un passe haut super haut (genre 1000hz); tu "troue" comme pour la piste voix (par contre pas la peine de monter des fréquences) tu met une légère compression, et enuite une bonne réverbe.

la tu mets ta piste effet au minimum, tu remet en route ta piste voix normale et tu monte doucement la piste effet jusqu'a ce que tu trouve que ça suffit. ensuite tu peux légèrement panner les 2 pistes (genre la piste voix a 10 a gauche et la piste effet à 20 a droite, mais t'es vraiment pas obligé)

surtout, quand tu travaille sur ta voix, commence d'abord par le faire avec que la piste voix en solo, et ensuite tu l'intègre a l'instru.

 

enfin voila, certain ne seront surement pas d'accord avec ce que je te propose bave mais tes oreilles sont les seules juges, a toi ensuite d'affiner les réglages. 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9

Ben voila, t'as déjà trouvé la solution technique pour éviter les sssssssss : chanter la nuit ! icon_mdr.gif

10


blackbollocks merci pour les precisions :) j'ai bien compris se que tu veux dire par cette explication mais est ce que tu peux encore m'accorder s'il te plait un petit instant pour me dire avec quels plugin je dois effectuer ces modification ...

Je suis sur mon autre pc en meme temps et je ne trouve pas les plugin qui me permettent de le faire ou alors je ne sais pas comment marche le plugin peut etre ^^

Merci encore cordialement , one keys