Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de base mais ultra-universelle !

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 240 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question de base mais ultra-universelle !

Bonjour à tous

ça fait des années que je fais des maquettes et jamais je n'ai trouvé de solution à ce problème pourtant basique ; mettons que vous avez enregistré un piano et une voix. Jusque là ça va à peu près en mettant le volume de la voix assez fort, on comprend bien les paroles, on entend bien le piano en fond.

Les choses se corsent dès que vous voulez rajouter quelques instrus supplémentaires, à la partie "arrangement" donc !

Par exemple, mettons que j'introduis sur mon piano-voix une bonne nappe de cordes (pour ceux qui connaissent Hypersonic 2 : c'est le preset legato strings XXL) ; eh bien on entend encore la voix mais elle comme "étouffée" par les cordes et on ne comprend plus bien les paroles !!! Pourtant dans les chansons du commerce, genre Fiori, Calogero, Obispo etc, les cordes sont assez fortes mais on continue à très bien distinguer la voix !!! Quel est leur secret ???

Faut il augmenter (par automation) le volume de la voix au moment du passage des cordes, quitte à compresser un peu le mix final pour avoir une dynamique raisonnable ?

Faut il atténuer certaines fréquences des cordes pour y laisser des "trous" à l'endroit des fréquences de la voix pour qu'elle garde sa place sans augmenter son volume ? Si oui vous les détectez comment ? J'ai passé des heures avec la courbe de l'égaliseur à faire des essais mais sans succès...

Merci d'avance pour votre aide qui sera surement utilse à pas mal de monde car on entend beaucoup de maquettes et de groupes qui rencontrent ce problème...

Bonne zik !

2

Certaines fréquences se superposent, il te faut donc utiliser une EQ permettant de faire une place à chaque instrument.

Une voix se trouve dans les médiums, avec une fréquence sensible qui est différente selon si c'est un homme ou une femme et selon le type de voix (tenor, basse, soprane, etc.). C*est donc une bonne idée de diminuer certaines des fréquences de la piste de corde qui "bouffent" la voix.

Pour trouver, tu prend un Q aussez étroit, tu baisses de beaucoup de dbs, et tu balaies dans les mediums pour trouver la plag de fréquence où il y a recouvrement. Puis tu remonte le gain afin de ne pas perdre la sonorité naturelle de l'instrument.

Pour la voix, tu peux utiliser une EQ pour faire ressortir ce que tu veux (corp, chaleur, etc.) et la compresser un peu pour que les passages les plus faibles soient intelligibles.

Il y a sûrement d'autres trucs à faire, mais à mon avis c'est déjà un bon début.

3

Merci pour cette réponse précise, c'est déjà très intéressant, je vais faire une tentative et je vous tiens au courant !

 

4

ya toujours le facteur Q aussi sur ton eq qui peut aider

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

5

Il y a plusieurs aspect :

d'abord l'arrangement musical.  Si des instruments jouent dans la même zone de fréquence que la voix, et que celle-ci n'a pas sa place, cela va déjà emm... le truc.

Une solution peut-être d'égaliser la piste qui gêne la voix (retirer dans la zone fréquentielle de la voix).  Tu peux aussi automatiser la piste qui gêne la voix (compression en side chain ou à la main si tu n'as pas de compression side chain).  Le principe est que quand la voix intervient, la piste qui gêne perd en volume (de manière subtile).

Dans le même genre, il y a aussi l'égaliseur dynamique qui va égaliser la piste gênante au moment où la voix intervient.

Le placement dans l'espace stéréo peut aussi jouer (tu palces les choses qui gênent la voix ailleurs qu'au centre).

 

En général, c'est un ensemble : l'arrangement, le dosage, l'égalisation et la compression.  Mais si l'arrangement n'est pas correct, on ne pourra faire que du sauvetage.

6

Merci encore pour ces dernières réponses, je vais faire des essais et je vous tiens au courant, peut être avec un extrait audio.

@FIX1MIX : en quoi le Q peut il m'aider en tant que tel ? ( j'ai compris qu'il fallait s'en servir comme l'explique Quentinem, tu avais autre chose en tête ?)

 

7

Hello !

 

La question est très vaste... mais quelques pistes :

- il ne faut pas penser l'arrangement comme une agglutination, chaque partie doit se marier avec les autres, elles sont donc toutes interdépendantes ! L'exemple type c'est : piano + voix qui se suffit à lui-même auquel tu vas par la suite ajouter des cordes, une basse, etc... le piano s'il est tout seul je ne vais pas le jouer tout à fait pareil !  par exemple si il y a une basse qui doit jouer, je ne vais pas descendre trop bas dans la main gauche, ou bien je fais attention à la ligne de basse pour qu'il n'y ai pas de lourdeur, ce qui est le problème le plus fréquent ! idem pour les cordes ! un piano trop chargé ne se fondra pas bien avec des cordes trop épaisses...

- dans le même esprit que le point au-dessus : les lignes musicales (les mélodies, les contre chant, lignes de basse...) doivent être bien liées les unes aux autres : on ne peut pas focaliser l'attention sur 2 discussions en même temps ! c'est idem en musique : une basse peut bavarder mais au bon moment ! idem avec piano et cordes par exemple ! sinon ca peut vite devenir confu !

- d'un point de vue mixage, il faut souvent creuser les fréquences qui entrent en conflits, réhausser un peut le haut mid pour donner plus de présence ou creuser pour en enlever un peu... on ne pense pas toujours aux coupe bas, mais ceux-ci aident aussi à dégager le bas de tout ce qui n'est pas utile...

- sois bien cohérent avec réverb et delay... il ne faut user de beaucoup de réverb différentes... une longue une courte ça peut être tout à fait suffisant ! dose précisément tous les envois effets pour que le mix soit cohérent.

- la compression. Tout un chapitre ! l'outil de base du mixage ! (l'equalisation peut en partie se régler par le choix et le placement des micros !) A mon sens, pour de la pop c'est indispensable de compresser correctement. N'utilise qu'un ou deux compresseur, mais apprend bien à les manier. Je ne vais pas te faire un cours sur la compression, mais c'est une question d'éducation de l'oreille d'entendre ce qui est juste en la matière. Expérimente beaucoup et ouvre grand tes oreilles !

- comme l'a dit rroland, utilise l'espace stéréo pour aérer le mix !

 

et, Jean-Michel, si tu m'as reconnu, n'hésite pas à me contacter pour quelques séances de mix au studio à l'ocase !

 

@+

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

8

Salut mon cher Delta Sigma !

Merci beaucoup pour ces précisions supplémentaires auxquelles tu m'avais déjà initié lors de notre dernière séance de mix ! C'est marrant de te retrouver sur ce forum, les grands esprits se rencontrent  ;) Faut dire qu'avec ton statut de "posteur affolé" j'ai de grandes chances d'avoir des réponses de ta part :)

Sympa ton site Delta sigma studios ;)

Encore 2 questions :

- le haut mid c'est quelles fréquences : 500-1000 Hz ? tu les renforces sur quel type de pistes ? voix ? instrus ?

- le filtre coupe bas ; tu le trouves où ? tu as un exemple de filtre présent de série dans un soft que j'aurais en ma possession ?

Au plaisir de te croiser chez Delta Sigma Studios, merci pour cette préciseuse invit' !!!

JM.

 

9

500-1000 t'es pas encore vraiment dans le haut mid ! dans le mid tout court ! un peu plus bas le bas mid genre 200-500, le haut mid jusque vers 4000/5000, après seulement les aigus ! souvent au début on crois que passé les 1000z on est dans les aigus !!....

 

Les haut medium, c'est la présence, en théorie, ce sont les fréquences que l'on percoit le mieux avec notre oreille humaine, et auxquelles on est le plus sensible. Résultat, quand tu tournes la tête à la source sonnore ou qd tu t'en éloignes significativement, ce sont ces fréquences là qui paraissent un peu plus faible, c'est pour cela qu'on parle de "présence", donc : si tu veux faire ressortir une voix, un solo, tu boost un peu par là... au contraire, si tu veux reculer, éloigner, tu creuse sun peu...

 

Pour le coupe bas : pour faire simple il existe 3 type d'equaliser :

1. paramétrique : tu crées une bosse ou creux dans la courbe de réponse de largeur (facteur Q), amplitude (boost ou aténuation en dB), et position (fréquece centrale de la bosse ou du creux) paramétrable.

2. Passe bande : à partir d'une fréquence donnée, tout ce qui est plus grave ou plus aigu (au choix) est laissé intact, et l'autre partie est suprimée (le coupe bas est l'exemple le plus utilisé)

3. le type 'shelve' :à partir d'une fréquence donnée, tout ce qui est plus grave ou plus aigu (au choix est boosté ou atténué d'une quantité réglable. (Idéal pour éclaircir un timbre, lui donner plus de corps, peut agir comme un coupe bas moins drastique...

 

Dans cubase/nuendo les eq de base permettent d'utilser toutes ces techniques, et même s'ils ne sont pas les meilleurs du genre, il peuvent te servir à apprivoiser le truc !

Bonne musique !

:)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

10


Merci encore icon_bravo.gif