Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Urgent ! Résolution numérique pour l'enregistrement : que choisir ?

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 3 304 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Urgent ! Résolution numérique pour l'enregistrement : que choisir ?

Salut !

J'utilise une console numérique Roland VM3100 dont la résolution est de 24 bits et la fréquence d'échantillonnage de 44,1kHz. Je la relie via S/PDif à ma carte son Digigram VX Pocket V2 (PCMCIA) dont la résolution est également de 24 bits. Et par contre, le logiciel que j'utilise me propose de créer des pistes audio en 16 bits ou 32 bits.

Que vaut-il mieux choisir et pour quelle raison ?

 

Cordialement

Afficher le sujet de la discussion
11

J'ai dit une grosse bêtise?

La résultante de l'adaptation du niveau signal/bruit, c'est un meilleur traitement de la dynamique. J'ai peut être été un peu loin en parlant de titiller? Je parlais de sécurité, du moins, c'est ce que je croyais avoir compris...

12

Ben, dans un cas comme dans l'autre, et c'est pas la flottaison de la représentation numérique qui va changer quelque chose, car au moment où ça sort de l'interface, on est en virgule fixe et un bit de trop amène à la saturation.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

13

Bon ... pour ce qui est de la dynamique de mes prises de son ; je fais en sorte de ne pas avoir des piques au delà de -3dB environs. A partir de là, mon signal n'est pas écrêté.

Pour Docks : j'effectue effectivement quelques traitements sur mon signal au moment du mixage.

Et pour la résolution au moment de l'enregistrement ? On est toujours d'accord qu'il est préférable d'utiliser du 32 bits ou pas ?

Et pour ce qui est du 32 bits flottant ? Quelqu'un peut-il synthétiser rapidement les commentaires qui ont été faits ci-dessus car je ne suis pas sûr d'avoir complètement tout saisie ?

Merci ...

14

si tu effectues des traitements ensuite (que j'imagine offline avec cool edit) alors c'est pas idiot d'enregistré en 32 bit flottant.

Pour synthétiser sur le flottant:

un nombre en fixe est représenté comme ca: 1 bit de signe, 23 bit de mantisse

un nombre en 32 bit flottant est représenté comme ca:1 bit de signe, 23 bit de mantisse, 8 bit d'exposant (dont un qui sert à signer l'exposant)

Au final, la résolution est la même en 24 bit fixe et en 32 bit flottant (même mantisse) la différence est que la présence de l'exposant fait qu'on a 24 bit de dynamique quelque soit le niveau de modulation sur une plage d'environ -700dBfs à +700dBfs.

C'est synthétisé de chez synthétisé.icon_mrgreen.gif

15

Ah ben ouais ... là ça le fait grave ! Je vais explorer tout ça alors ...

Merci beaucoup !

16

attention quand même, l'histoire des +/- 700 dB c'est valable qu'en interne et tant que tu restes en flottant, si tu utilises un plug qui ne gère pas le flottant, un traitement externe, si tu fais un export en 24 ou 16 bit, ou le simple envoie du flux aux convertos comme le rappel J-Luc, tout ca c'est en fixe donc écrêtage de tout ce qui dépassera le 0dBfs.

17

OK effectivement c'est bon à savoir.

Maintenant, à supposer que j'utilise prochainement un autre soft, vaudrait-il mieux selon ton point de vue travailler en 24 bits ou en 32 bits flottants ?

Merci

18

ca dépend du soft et de ta façon de travailler:

si c'est un soft récent et qu'il permet des traitements en "temps réel" (logic, cubase, protools, reaper, samplitude etc...etc...) alors 24 bit, tout simplement parce que sur tous les softs récents les traitements sont effectués en 32 bit flottant voir plus.

si c'est un éditeur comme cool édit, et qu'il ne fait que du traitement offline (traitement destructtif appliqué au fichier, à la résolution du fichier) là comme je le disait, c'est pas idiot d'avoir un fichier enregistré en 32 bit flottant que tu repasses en 24 ou 16 à l'export final (selon le suppport de destination)

19

Voilà. Clair, net, précis.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

20

OK ! Et bien merci beaucoup pour toutes ces infos ... je vais tâcher à présent d'approfondir le sujet !

Merci encore !