Urgent ! Résolution numérique pour l'enregistrement : que choisir ?
- 41 réponses
- 12 participants
- 3 511 vues
- 7 followers

romrom78

Salut !
J'utilise une console numérique Roland VM3100 dont la résolution est de 24 bits et la fréquence d'échantillonnage de 44,1kHz. Je la relie via S/PDif à ma carte son Digigram VX Pocket V2 (PCMCIA) dont la résolution est également de 24 bits. Et par contre, le logiciel que j'utilise me propose de créer des pistes audio en 16 bits ou 32 bits.
Que vaut-il mieux choisir et pour quelle raison ?
Cordialement
- 1
- 2

rroland

32 bit.
Le 16 bit le son sera nettement moins défini. Par contre, enregistrer du 24 bit sur un soft 32 bit ne pose aucun problème.

romrom78

Merci beaucoup !

Anonyme

salut
c'est quoi ton soft, il te propose 32 bit mais pas 24 ?

romrom78

Salut,
C'est Cool Edit Pro 2.1 ...

Anonyme

et tu ne peux pas choisir 24 bit sur cool édit, alors qu'il te propose du 32 bit flottant?
Une fois ton fichier enregistré sur le pc, tu appliques des traitements dessus ou tu n'y touches plus?

blackbollocks

c'est pas rare, fruity loops 8 fait pareil...
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Eloquent

Ouais sur cool edit comme sur adobe audio ( adobe a racheter cool edit ) ... Il n'y a que 32 bits flottant et 16 bit !
Au fait, c'est quoi 32 bit float ?
www.wsproaudio.com

VALALPha

C'est une résolution en virgule flottante qui te permet de "titiller" le 0db de pleine échelle.

J-Luc

Citation :
C'est une résolution en virgule flottante qui te permet de "titiller" le 0db de pleine échelle.
Oulàààh.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

VALALPha

J'ai dit une grosse bêtise?
La résultante de l'adaptation du niveau signal/bruit, c'est un meilleur traitement de la dynamique. J'ai peut être été un peu loin en parlant de titiller? Je parlais de sécurité, du moins, c'est ce que je croyais avoir compris...

J-Luc

Ben, dans un cas comme dans l'autre, et c'est pas la flottaison de la représentation numérique qui va changer quelque chose, car au moment où ça sort de l'interface, on est en virgule fixe et un bit de trop amène à la saturation.
Albert Schweitzer

romrom78

Bon ... pour ce qui est de la dynamique de mes prises de son ; je fais en sorte de ne pas avoir des piques au delà de -3dB environs. A partir de là, mon signal n'est pas écrêté.
Pour Docks : j'effectue effectivement quelques traitements sur mon signal au moment du mixage.
Et pour la résolution au moment de l'enregistrement ? On est toujours d'accord qu'il est préférable d'utiliser du 32 bits ou pas ?
Et pour ce qui est du 32 bits flottant ? Quelqu'un peut-il synthétiser rapidement les commentaires qui ont été faits ci-dessus car je ne suis pas sûr d'avoir complètement tout saisie ?
Merci ...

Anonyme

si tu effectues des traitements ensuite (que j'imagine offline avec cool edit) alors c'est pas idiot d'enregistré en 32 bit flottant.
Pour synthétiser sur le flottant:
un nombre en fixe est représenté comme ca: 1 bit de signe, 23 bit de mantisse
un nombre en 32 bit flottant est représenté comme ca:1 bit de signe, 23 bit de mantisse, 8 bit d'exposant (dont un qui sert à signer l'exposant)
Au final, la résolution est la même en 24 bit fixe et en 32 bit flottant (même mantisse) la différence est que la présence de l'exposant fait qu'on a 24 bit de dynamique quelque soit le niveau de modulation sur une plage d'environ -700dBfs à +700dBfs.
C'est synthétisé de chez synthétisé.

romrom78

Ah ben ouais ... là ça le fait grave ! Je vais explorer tout ça alors ...
Merci beaucoup !

Anonyme

attention quand même, l'histoire des +/- 700 dB c'est valable qu'en interne et tant que tu restes en flottant, si tu utilises un plug qui ne gère pas le flottant, un traitement externe, si tu fais un export en 24 ou 16 bit, ou le simple envoie du flux aux convertos comme le rappel J-Luc, tout ca c'est en fixe donc écrêtage de tout ce qui dépassera le 0dBfs.

romrom78

OK effectivement c'est bon à savoir.
Maintenant, à supposer que j'utilise prochainement un autre soft, vaudrait-il mieux selon ton point de vue travailler en 24 bits ou en 32 bits flottants ?
Merci

Anonyme

ca dépend du soft et de ta façon de travailler:
si c'est un soft récent et qu'il permet des traitements en "temps réel" (logic, cubase, protools, reaper, samplitude etc...etc...) alors 24 bit, tout simplement parce que sur tous les softs récents les traitements sont effectués en 32 bit flottant voir plus.
si c'est un éditeur comme cool édit, et qu'il ne fait que du traitement offline (traitement destructtif appliqué au fichier, à la résolution du fichier) là comme je le disait, c'est pas idiot d'avoir un fichier enregistré en 32 bit flottant que tu repasses en 24 ou 16 à l'export final (selon le suppport de destination)

J-Luc

Voilà. Clair, net, précis.
Albert Schweitzer

romrom78

OK ! Et bien merci beaucoup pour toutes ces infos ... je vais tâcher à présent d'approfondir le sujet !
Merci encore !

romrom78

Pour ceux qui souhaite approfondir le sujet, j'ai trouvé ce lien sur le forum :
Cordialement

Anonyme

est ce que tu ne serais pas en train de bugger par hasard?

romrom78

Non, rassure toi !
je cherchais juste à mettre l'adresse du forum en lien ... et en voulant supprimer le premier, AF a supprimé le second ... enfin bref ... j'ai re poster une troisième fois ... et ça me rajoute le second ...
Enfin voilà quoi ! Rien de bien grave !

J-Luc

Euh, tu sais que tu peux éditer tes posts ?
Albert Schweitzer

romrom78

Salut !
Je parlais en fait d'ajouter un lien hypertexte dans mon poste (en occurrence, celui-ci : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-SX-2/forums/t.88151,32-bits-flot-avec-une-carte-24-bits.htm) ; qui est en lien direct avec le sujet de ce matin. Mais je me suis emmêlés les pinceaux dans la manip et m'y suis repris en plusieurs fois ...
Voilà !
mais merci quand même ...
A+
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2