Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau de sortir d'un mix exporté en wav destiné à être gravé

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 274 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Niveau de sortir d'un mix exporté en wav destiné à être gravé

Hello

Je suis pas trop calé calé. Si vous pouvez m'aider... icon_bravo.gif

J'exporte un projet de Sonar 6 en wav dans le but de le graver. Mon niveau de sortie sur le vu metre est -5db quoi, juste avant que ca devienne commence à devenir rouge.

Derriere, avec audacity/lame, je le mets en mp3. J'ai essayé de faire "amplification" et de mettre la crête à -0.1 db et à -5db. Après exportation j'ai pas l'impression que c'est saturé à -0db. Donc j'étais en train de me demander à quel niveau de sortie il faut que mon wav soit avant de le graver. Je suis complétement à coté de la plaque ou je suis pas trop loin ?

 

Dis autrement, dans le cadre d'une autoproduction sans mastering (mastering c'est forcément pour plusieurs morceaux ?). A quel niveau faut sortir du sequenceur et si on convertit en mp3 ?

C'est un peu décousu, désolé ! icon_facepalm.gif

2

Salut

Tu peux graver au niveau que tu veux tant que ça n'arrive pas à 0dB.

Donc -0.1db ça va.....

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 20/11/2010 à 20:31:50 ]

3
4

Citation :

Derriere, avec audacity/lame, je le mets en mp3. J'ai essayé de faire "amplification" et de mettre la crête à -0.1 db et à -5db. Après exportation j'ai pas l'impression que c'est saturé à -0db.

 

C'ets pas parceque ton morceau est en dessous des 0 dbfs qu'il ne va pas y avoir de soucis.

Cette limite de 0dbfs est impérative : sinon y aura du clipping numérique, pas bien jojo.

Toutefois, si le morceau est trop compressé pour rester dans cette limite, t'as de gros gros risques d'obtenir de la bouillie, cette compression produisant de la distorsion. C'est le cas aussi bien avec du matos hardware à pas de prix qu'avec un bête plugin.

 

En clair : fixer la limite à 0db est impératif. Mais si tu demandes à ton plugin de tourner à plein rendement (= compresser à mort pour avoir le son top moumoute et le volume qui fait saigner les oreilles), forcément ça va tout saloper.

Faut à tout prix utiliser de fait un limiteur de type brickwall (qui ne laisse rien passer au de ssus de la limite fixée, ici 0dbfs donc), assorti d'un compresseur réglé tout doux : faut accepter d'avoir un volume sonore bien en dessous du niveau d'un cd du commerce.

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 12:39:03 ]

5

Citation de : Lv mastering

Salut

Tu peux graver au niveau que tu veux tant que ça n'arrive pas à 0dB.

Donc -0.1db ça va.....

 

J'ai eu un soucis avec un boite de préssage en étant à -0,1dB, ils ont accepte, mais alors attentions les résultat  avait un leger craquement, bref depuis j'évite le -0,1db mais normalement oui sa doit passer.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
6

Ok donc en gros faut sortir du senceur à -10db / -5db et après on recompresse tout le mix. Et on amplifie un max dans la limite de -0,1db. En gros c'est ca ?

7

en faite non, ne cherche pas a avoir du volume , ce n'est pas la priorité

 

d'abord ton son doit etre "intelligible" les nuances retranscrites correctement etc... si il te reste de la marge tu peux alors lever du volume, comme youtou le suggere, un bon compresseur, pour légèrement travailler la dynamique ( eventuellement donner du liant) et enfin un brickwall, pour monter ton volume sans risquer d'accident

 

ensuite tu compare a meme volume ton mix avant et apres a volume egale, il y a compromis, des que cela passe trop en défaveur du son, alors c'est que tu recherche trop de volume

eventuellement en amont, du compresseur, une petite equalisation, pour rendre esthétiquement plus le son a ta convenance, mais méfiance comme toute les étape, il faut comparer a volume egale

 

En tout cas l'important c'est le niveau moyen de ton mix, pour le niveau numérique (dbfs) t'es vraiment pas obligé de chatouiller forcément le 0 dbfs si t'as le choix ...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 16:10:51 ]

8

Donc, si le volume est relativement constant d'une piste à l'autre c'est ok quoi. bravo

Faut pas chercher à compresser pour avoir un rectangle  et taper à -0.1 si on sait pas le faire quoi. Ca c'est certain...

Merci !

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 16:41:53 ]

9

Citation de Loickos :

J'ai eu un soucis avec un boite de préssage en étant à -0,1dB, ils ont accepte, mais alors attentions les résultat  avait un leger craquement, bref depuis j'évite le -0,1db mais normalement oui sa doit passer.

Oui, si tu "colles" à -0.1dB avec insistance (du style : vu-mètre collé à fond) ça peut effectivement craquer.

ça dépend du lecteur de cd, du limiteur utilisé etc.....

Autant prendre une marge 0.3 à 0.5db si on n'est pas trop sûr.

 

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 18:49:58 ]

10

Bonjour,
On peut taper à -0,1 dBfs, mais pas avec la méthode indiquée qui est risquée car effectivement cela dépend du comportement du limiteur qui peut malgré tout dépasser le seuil choisi.
Il faut d'abord traiter le mix (équalisation, compression, limiteur) en restant bien en dessous du 0 dBfs, comme on le ferait si on utilisait des périphériques externes analogiques, puis de normaliser le fichier à -0.1 dBfs, et là il n'y a aucun problème de dépassement.

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 19:12:30 ]