Pb:le mixage de la voix dans le hiphop.
- 5 réponses
- 3 participants
- 970 vues
- 2 followers
TedLaRevanche
hello tout le monde,
Voici quelques petites questions concernant le mixage d'un Mc dans un morceau de rap.
Je me demande tout d'abord si je dois faire un mixage de l'instru sans la voix déjà bien grossi ( master ), faire la même chose avec la voix puis enfin le mixage final avec seulement mes deux pistes.( c'est ce que j'ai fait pour ma dernière production) ou alors a l'ancienne ; tout dans le même projet nuendo !
Personnellement je trouve que cela sonne beaucoup mieux avec la nouvelle méthode utilisée. la voix est plus présente et plus claire.
Ou alors c'est encore une autre méthode?
Sinon quel système d pour éradiquer la reverb de ma chambre et les ondes stationnaires?( quatre murs , bien carrée!) J'utilise actuellement un système BABY REFLEXION FILTER de chez SE electronics. Je pensais même faire les prises dans la buanderie entre la chemise et la veste ou l'acoustisque me semble plus propice.Ne vaut-il pas mieux rester dans une plus grande pièce pour la clarté du son ? Et à quel prix?
Merci d'avance .
william. aka Tanidual
tanidual.bandcamp.com
NuDub
Normalement l'idéal c'est d'avoir l'instrus en multipistes et la voix et mixé l'ensemble, et sa permet de plus de mettre du liant sur l'ambiance au niveaux des reverbes delay.
Car faire les deux séparement, c'est la merde, imagine que un instrument gène ta voix, si tu bose avec l'instru sur une piste ton EQ va se répercuté sur toutes l'instrus.
Et même le pire c'est que l'ont entends quand la voix à été ajouté à l'instrus.
J'ai assisté à des séances pro ou on utilise un beat/instrus créer par quelqu'un puis u s la chanteuse/chanteur. Et bien le mec ramène son instrus en multipistes et en wave ou aiff.
Et ensuite tout est mixé ensemble.
Au final c'est un peu comme ci tu mixai 'abord l'instrus d'un groupe rock puis ensuite tu viens coller la voix sur l'instrus sur une piste, sa le fait pas.
Pour la reverbe de ta piaule soit tu traite avec les moyen du bord, soit tu test ta buanderie, si tu as un bon résultat c'est l'important.
Tu sais suivant les studio la cabine de chant n'est pas une grande pièces, mais une petite cabine.
Par exemple si ta buanderie permet de pas avoir de reverbe dégeu et que ton seul problème est par exemple un son trop mat, tu peux compenser avec une EQ à la prise, et si tu es pas sur de ton EQ tu enregistre une piste avec EQ et une sans, ainsi tu aura le choix au moment du mix.
[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 12:39:44 ]
TedLaRevanche
Merci pour ta réponse.
Du coup j'ai une autre question: faut il créer un piste groupe pour masteriseré l'instru sans la voix avant le master final? Parce que je trouve qu'en utilisant le L3 pour le master final la compression qui s'applique a la fois et en même temps l'instru rend des fois pas terrible sur la voix. (moins précise)
tanidual.bandcamp.com
Anonyme
Evite de trop descendre le theshold avec le L3. Et assure toi d'avoir un bon mixage avant de te prendre la tête avec le mastering.
NuDub
+1 avec Youtou, car avec ce type de maximiseur/Limiteur c'est que comme sa boost ton mix sa boost ce qui ne va pas dans le mix et ce qui va.
Donc revois ton mixage, ensuite si besoin corrige à l'EQ, et ensuite un comp multiband pour travailler que les zone à problème, ensuite utilise ton L3 mais doucement.
Après tu peux masteriser en stems mais sa demande un peu plus d'aisance en mastering car tu peux faire pire que mieux facilement.
TedLaRevanche
merci pour vos réponses.
je vais y aller plus tranquille maintenant sur les mix!
tanidual.bandcamp.com
- < Liste des sujets
- Charte