Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chainer plusieurs DI

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 737 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chainer plusieurs DI

Bonjour à tous.

 

J'aurais aimé savoir si le fait de chainer plusieurs DI via la sortie thru avait un impact sur le son.

Le but de la manœuvre est de pouvoir tester en une prise plusieurs DI pour savoir laquelle utiliser, et pourquoi pas enregistrer 2 pistes avec des colorations différentes.

L'avantage en faisant ça est qu'on a exactement la même prise, mais je me demande si électriquement cette façon de faire ne fausse pas le test.

 

Si un électronicien confirmé passe dans les parages je l'en remercie d'avance.

icon_coucou.gif

2

Bonjour,
Etant donné qu'une DI est faite pour présenter une forte impédance d'entrée, en mettre plusieurs en //
va réduire la charge vue par la source. Si cette source est un clavier, il n'y aura pas de problème.
Mais si c'est une guitare ce sera catastrophique sur le son !
Un conseil: lire mon papier ICI

 

[ Dernière édition du message le 19/12/2010 à 15:25:39 ]

3

Merci Phil.

 

Je me doutait bien qu'il y aurait un problème de cet ordre...

Et du coup tu penses que tester plusieurs DI en une foi est réalisable? Par exemple avec un boitier dédié genre split actif ou autre?

 

Sinon j'ai déjà lu ton excellent dossier sur le re-amping. icon_bravo.gif

4

Bonjour,

Ca ne pose aucun probleme, la reprise pour linker les appareils est faite pour ça, on peut l'envoyer dans une entrée de D.I. aussi, puis ailleurs.

C'est une bonne idée comme formule.

La plupart des boitiers serieux ont des resistances (10k+10k) entre l'entrée et la prise link ou thru, le probleme de charge ne se pose pas. Cela permet aussi de brancher 2 sources identiques sur la meme boite, ou de réduire en mono une source stéréo. Certains ont une impédance d'entrée reglable.

5

Bonjour,
Citation :

La plupart des boitiers serieux ont des resistances (10k+10k) entre l'entrée et la prise link ou thru

 J'aimerais bien voir quels modèles avec leur schéma !
1-Les prises "thru" sont majoritairement câblées directement en parallèle avec le jack d'entrée.
2-L'introduction d'une résistance série sur la sortie "link" serait catastrophique pour l'immunité aux parasites 
   et la bande passante, puisque on est sensé y connecté un câble guitare vers l'ampli.
3-Les modèles les plus soignés sont équipés d'une sortie active bufferisée de gain unitaire.

De toute façon l'introduction d'une résistance série n'empêcherait pas la réduction d'impédance vue par la source, ce qui ne convient pas aux sources comme les guitares.

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 11:24:37 ]

6

Voici un schémas dont je ne comprends pas tout, mais où il y a effectivement du monde entre l'entrée et la sortie thru :

 

Après pour l'essaie simultané de pludieurs DI, que pensez-vous de l'utilisation de pédale de split?

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 14:02:06 ]

7

Et bien c'est le cas N°3 dont je parle dans mon post: sortie "link" active
Comment veux-tu comparer des D.I si tu passes par un élément intermédaire dont la qualité sonore sera sans doute douteuse ?
Et puis pour trouver des différences audibles entre D.i, il faut vraiment taper dans du très haut de gamme,
genre Manley ou Avalon.... 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 15:05:25 ]

8

Entre une BSS et une BEBEH, y'a une différence... et on n'est pas dans le haut de gamme ! icon_lol.gificon_wink.gif

9

Merci Phil, effectivement si le son est biaisé en sortant du link le test n'est pas valable (c'était ce dont je voulais être sûr) .

Alors je vais détailler un peu plus.

J'ai plusieurs DI plutôt clean (Avalon U5, UA Solo/110) et d'autre plus typées (A-Designs P1, clone d'API 512C, clone de Neve 1073).

A chaque nouveau projet j'essaie de prendre le temps de choisir celle qui convient le mieux à la situation.

Cela pose 2 (très) légers problèmes :

-cela prend du temps dont on ne dispose pas forcément

-tous les musiciens ne sont pas capable de reproduire le même jeu d'une prise à l'autre

 

D'où mon idée de départ!

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 15:26:49 ]

10

C'est une bonne idée et tu te rendras compte à l'usage qu'il n'y a pas de problemes sauf avec des boitiers bas de gamme dont on entends des differences enormes d'un modele à l'autre. Le tri est vite fait.