Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 16, 24, 32bit et dithering

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 630 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 16, 24, 32bit et dithering

Salut,

Je travaille dans Cubase 5 et je dois dire que je ne regarde pas vraiment cette résolution. 16, 24 ou plus de bit pour moi ne changeait pas grand chose. C'est la que j'ai entendu que travailler en plus haute résolution était mieux. Bon d'accord, mais qu'est ce que cela apporte? (...suis novice icon_mdr.gif ). J'ai fait des essais, enregistré en 16, puis 24 et finalement en 32bit, je ne vois aucune différence. Que veulent dire ces histoires de résolution? Et une fois quand j'ai fini un projet en 24bit par ex. est ce que je suis obligé d'appliquer ce dithering? La dessus aussi: je fais un son (en 24 par ex.), je l'exporte et grave sur cd. Il est ou le probleme? icon_eek.gif

2

salut,

regarde bien 4 sujets au dessus du tien, il y en a un qui s'appelle "toutes vos questions existentielles sur le 24bit blablabla".

ensuite si dans recherche tu tapes 24 bits, tu vas trouver une palanquée de sujets qui traitent de ta question...

si tu n'entend pas de difference...bah , te prends pas la tete pour l'instant ! mais tu pourras voir que apres un "gonflage" (pseudo mastering maison par ex) la difference entre le 16 et le 24 est quand même souvent flagrante (à niveau final egal)

ps: un lecteur cd ne lit pas le 24bits

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

3

Ok. Merci pour la réponse. Je vais regarder ces autres sujets. bravo

4

La différence est la même que pour un appareil photo de 2 millions de pixels ou un de 16 MP.  LA définition sera grandement améliorée.  Essaie d'enregistrer un projet multi pistes en 16 bit puis le même en 24 bit.  La différence te semblera sans doute plus marquée que sur une seule piste.

5

salut

que tu n'entendes pas la différence sur une seule piste, oui c'est normal (ce qui serait inquiétant c'est que tu l'entendes d'ailleur icon_mrgreen.gif ), en plus faut voir ce que t'as comme convertos, parce qu'autant même réglé sur 24 bit il t'en donne que 17 d'utile, donc.....

Par contre, enregistrer en 32 bit ne sert à rien du tout puisque le 32 bit en question est du flottant, et que la partie fixe est la même qu'en 24 bit, en clair 32 bit flottant = 24 bit fixe à l'enregistrement.

Ensuite il y a la résolution pour les calculs, mais ca, quelque soit la résolution de quantification que tu auras choisis pour l'enregistrement, les calculs eux seront effectués en 32 bit flottant, voir plus.

Pour le dithering, il est inutile lors d'un passage de 32 à 24 bit (cas d'un export en 24 bit donc), il est utile lorsqu'on diminue la résolution réelle, par exemple quand on exporte en 16 bit.

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 20:23:44 ]

6

Bon, ben je vais essayer en multipiste. Je vous tiendrai au courant de l'expérience! Une autre question au passage (je sais, je passe de coq a l 'âne): Qu'en est il des niveaux d'enregistrement? Je parle lorsque par ex. j'enregistre un Kick venant d'un sampleur. Parfois j'entends que le niveau d'entrée doit être le plus proche de 0db, genre l'idéal c'est -0,1db au vu-mètre. Ailleurs j'entends que le niveau d'entrée doit se situer entre -16db et 12db au vu mètre. Quelle technique est la bonne? eek

7

un Vu-mètre n'indique pas un niveau crête.

Que le niveau crête soit à -0.1 ou-16 on s'en fiche, la seule limite technique en niveau crête c'est 0 dBfs qu'il ne faut ni atteindre et encors moins dépasser.

Pour la bonne technique, ca dépend de ta chaine de lecture/enregistrement et de la dynamique de la source, pour ton kick, franchement tu te laisses un peu de marge pour le principe genre tu te calles à -6 en crête max et ca roule.

Sinon rapidement pour les avantages du 24 bit par rapport au 16 bit, c'est qu'on gagne quelques bits de résolution lors de la quantification (le nombre de bit gagné dépend de la qualité du converto, ca peut aller de 1 à 5/6), ce qui a pour conséquence d'augmenter la plage dynamqiue disponible (le bruit de quantification est repoussé plus bas) ce qui assure de pouvoir placer la dynamique d'une source analo sur la plage dynamique dispo, avec un peu de marge (marge qui dépend là encors de la source et de la chaine d'enregistrement).

L'idée au final c'est de faire en sorte que le bruit de quantification se retrouve en dessous du niveau bruit de la chaine analo, ce qui peut être juste en 16 bit (ou alors sans marge par rapport au 0dBfs), c'est déjà plus facil en 24 et plus souple.

Ensuite il y a la dynamique du support (une fois dans l'ordi) ou là on a réellement 24 bit (voir plus).

[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 20:19:32 ]

8

Merci! bravo

9

Concernant les niveaux d'entrée, soit ce sont des samples et tu prends ce qui est fourni (tu ne peux pas changer ce qui est enregistré), soit tu enregistres et tu ne dois pas (idéalement) dépasser le -14 dBFS.  Ce n'est pas une limite absolue, et cela concerne plutôt la partie "préampli" (si tu es plus haut, c'est le préampli qui trinque).