Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un coup de main pour améliorer mon mix svp?

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 3 202 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un coup de main pour améliorer mon mix svp?

Salut,

Je bosse un titre depuis plusieurs jours et j'ai obtenu un résultat assez satisfaisant à mon goût. Satisfaisant ou disons que je suis au bout de mes capacités et que je vois pas comment l'améliorer.

Ce mix est pour un petit concours de remix sur un site internet avec un peu d'argent à la clé.Je poste pas pour ça mais vraiment par intérêt musical. Je préfère être honnête pour éviter toute ambiguité...

Le morceau s'appelle "shad and Dallas". Il y a deux mix differents, celui intitulé "test 2" étant le plus récent.

voila le morceau :https://soundcloud.com/gerardnucleaire

Merci d'avance.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 22:36:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

disons que j'ai toujours eu un problème de mix trop sourd et maintenant que je crois que je suis tombé dans l'excés inverse à grand coup de coupe bas partout...bref...

Pour éviter de passer d'un extrême à l'autre, faut appliquer la "règle des 3db" : quand tu fais des grosses corrections, tu t'auto modères, et tu ne rajoutes ou n'enlèves que 3db à l'EQ. Et là déjà tu réécoutes ce que ça donne.

Si tu penses que c'ets pas assez, zou tu refous ou ré enlève 3db, ainsi de suite.

Par contre, si t'y vas franco avec 10 db de plus ou de moins direct, tu vas au désastre, car appliquant des mesures trop drastiques, que ton oreille risque (à tort) de trouver instantanément agréables.

 

 

Citation :

 

1. Si ça manque de fréquence grave et qu'on entend pas la basse, ce n'est donc pas un problème de place dans le spectre fréquentiel mais juste un problème de volume sur ma basse, tu confirmes?

 

2 Est-ce uniquement à la basse de combler le manque de grave ou dois-je remettre un peu de grave sur les autres instruments et, dans le 2 ème cas, sur lesquels tu le ferais en priorité ?

Délicat, disons que le 1ere truc à faire effectivement est de remonter le fader de la basse. Mais après, le fait de trop la remonter risque de mettre sa zone fréquentielle en concurrence avec le kick (qu'on entend très peu soit dit en passant.

Il est également possible que t'aies mis trop de coupe bas placés trop haut un peu partout, y a vraiment un déséquilibre graves/aigus.

 

NB : je sais pas si le semblant de solo au clavier (rhodes) vers la fin a été rajouté ou quoi, mais y a des fausses notes, attention pour un remix pour un concours ça passera pas.

 

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2011 à 12:10:00 ]

12

merci pour la "règle des 3 db", je vais tenter ça...

Citation :

je sais pas si le semblant de solo au clavier (rhodes) vers la fin a été rajouté ou quoi, mais y a des fausses notes, attention pour un remix pour un concours ça passera pas.

mrgreen , je suis une buse en théorie musicale, j'ai tenté le solo à la souris ( car je suis aussi une buse en pratique piano) mais je me doutais bien que ça allait déconner quelque part. Vais revoir ça... ou le jarter complètement...

On est samedi midi, je vais rebosser le truc cet après midi et je vous refais écouter plus tard...

merci pour les tuyaux..

13

L'idée du solo est bonne, mieux vaut le retravailler que de l'enlever. Enfin c'est ce que je ressent. icon_wink.gif

14

On ne dit pas fausses notes, mais chromatisme ! mrgreen

 

 

15

Oui, les chromatismes c'est ma spécialité !

16

Vive la dodéca(co)phonie, au fait tu as utilisé Pi, le nombre d'or, ou un boulier métal, pour calculer tes intervals majeurs diffamants? icon_biggrin.gificon_lol.gif

 

https://fr.audiofanzine.com/electronique/forums/t.444729,musique-electro-sans-vocal-besion-d-aide,p.15.html

17

Citation :

au fait tu as utilisé Pi, le nombre d'or, ou un boulier métal, pour calculer tes intervals majeurs diffamants?

Evidemment, pour qui me prends-tu !!

18
Alors j'ai fait quelques retouches...

Pour la voix je suis obligé de mettre un coupe bas assez haut parce qu'il y a trop d'effet de proximité à l'enregistrement...

J'ai donc essayé de gagner en grave sur le rhodes mais c'est pas évident de ne pas noyer la basse. Je suis revenu à une caisse claire bien en avant ( peut-etre trop?) avec plus de reverb.
Contrairement aux autres mix, j'ai rien mis sur le master.


19
20