Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide pour des questions de débutant

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 284 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion aide pour des questions de débutant
Bonjour à tous,

Voilà, on se lance dans l'auto prod avec mon groupe et après des premiers essais d'enregistrements on commence à tâtonner pour le mixage.

Pour bien situer les choses, on travaille avec cubase5, une carte d'acquisition m-audio fast-track pro, la guitare est enregistrée par un shure sm57, la basse en direct, le chant par sm58 et la batterie en électronique via l'interface midi de la carte puis émulée par addictive drums.

Ma première question concerne le nettoyage et l'équalisation des pistes.
Pour cette étape, est ce qu'il faut utiliser 2 égaliseurs distincts pour chaque piste (par exemple dans l'ordre d'utilisation, un graphique et un paramétrique) pour faire ces deux traitements de manière séparée ou peut on (et doit on) réaliser les deux sur un même équalo ?

Ma 2nd question concerne la batterie.
Afin de pouvoir (en théorie) mieux contrôler et travailler le son de batterie, j'ai fait un routage complet des éléments de la batterie du mixer interne AD vers la console de Cubase. Je me retrouve donc avec autant de pistes que d'éléments "routés" (snare, kick, hihat, tom 1 à 4, OH, Room) + 1 piste bus + 1 piste master + 1 autre piste inconnue pour moi.
Je suis content car à ce stade, je peux appliquer n'importe quel traitement à l'un ou l'autre des éléments de la batterie avec mes plugins préférés et travailler finement sur le son de la caisse claire, du kick, des toms, etc...
Là où je me pose des questions c'est que je tenterais bien d'appliquer après traitement séparé de chaque élément une égalisation et/ou une compression sur toute la batterie pour en affiner l'insertion dans le mix (alors déjà, est-ce pertinent?). Or, sur la nouvelle piste master crée en même temps que les autres aucun signal ne sort (logique comme les éléments sont séparés mais cette piste est présente dans le mixer elle doit donc avoir une utilité non ?), je ne peux donc pas régler avec un seul fader le volume général de la batterie ni appliquer de traitement général. Du coup, y a-t-il un moyen de regrouper sous la console cubase plusieurs pistes sous un même "controleur" pour faire tout cela ?

J'espère ne pas être trop confus dans mes explications et merci d'avance pour votre aide.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 10:34:31 ]

2
Bonjour,

Voici quelques premiers éléments:
Citation :
est ce qu'il faut utiliser 2 égaliseurs distincts pour chaque piste

Ben non, en général on utilise un égaliseur uniquement lorsque c'est nécessaire et non pas systématiquement

Citation :
Ma 2nd question concerne la batterie.

Oui tu peux injecter toutes tes pistes batterie dans un seul bus de type aux (et non un master bus). Y ajouter une compression et un égaliseur à ton bus.

Cela dit je commencerai par faire une simple balance sans aucune égalisation, ni compression, ni effets. Après tu écoute là où il y a besoin de traitement. Souvent le plus simple reste le plus efficace et limite les chances de se tromper, surtout si l'on débute dans le mix.
Il faut un début à tout.

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

3
merci Proaudioplugins.

Citation :
Ben non, en général on utilise un égaliseur uniquement lorsque c'est nécessaire et non pas systématiquement

j'avais pourtant cru comprendre que le nettoyage était une étape clé systématique pour éliminer les fréquences non nécessaires de chaque instrument et éviter les recouvrements de spectres pour rendre le mix plus intelligible (par exemple couper les fréquences basses des guitares qui empiètent sur la basse et inversement).

Citation :
Oui tu peux injecter toutes tes pistes batterie dans un seul bus de type aux (et non un master bus).

merci pour l'info, je vais regarder de ce coté là.
Ce que je cherche surtout à faire par ce biais là c'est, après avoir réglé la balance de chaque élément séparé de la batterie, pouvoir par l'action d'un seul fader "injecter" plus ou moins de batterie dans le mix, quitte à revenir ensuite sur des réglages plus fins éléments par éléments.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

4
Citation :
j'avais pourtant cru comprendre que le nettoyage était une étape clé systématique pour éliminer les fréquences non nécessaires de chaque instrument


En effet, c'est pour cela que avant d'intervenir sur les Eq, il faut d'abord écouter si les instruments se recouvrent de manière dérrangeantes ou non

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

5
Merci bien.

J'ai une autre question mais cette fois à propos de l'automation.
Sous cubase 5 j'ai un problème pour effectuer l'automation de certaines pistes.

Par exemple dans mon premier projet j'ai la batterie en midi, 3 pistes guitare, 1 piste chant et 2 pistes basses (2 prises différentes mais actuellement je ne travaille que sur la seconde qui est meilleure que la première qui est constamment mutée).

Et donc selon les pistes, je peux ou non faire de l'automation. Sur ma 2nd piste basse et une des pistes guitare c'est impossible.

J'ai également noté qu'au niveau même de ces pistes, les icônes bleues pour faire les fades in/out et le réglage du volume ne sont pas disponibles.

On a pourtant enregistré toutes les pistes de la même manière...
quelqu'un a-t-il une idée pour débloquer tout ça ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 21:32:46 ]