Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet incompréhensible ... aidez moi svp (eq sonnox native)

• 60 réponses
  • 7 participants
  • 7 617 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion incompréhensible ... aidez moi svp (eq sonnox native)
bonjour

le pb est simple (à expliquer)
lorsque je met en insert l'EQ sonnox (native) sur une piste pour créer un coupe-bas (très bas -20hz à -50hz), le volume de la piste augmente, dans mon exemple je passe de -6db peak à -3.5 db peak lorsque l'EQ est activé... incompréhensible

vous avez une idée ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
21
vous prenez pas la tete les mecs moi j'aimerais progresser et comprendre tout ça avant tout ...

je précise que mon test n'est pas vraiment fiable car ma piste comporte pas mal de différents plugins qui pourraient bien foutre la merde... j'ai pas ré-testé avec une piste vierge

je peux refaire un test si vous voulez mais pas ce soir je pourrais pas, je suis très occupé là... désolé
22
Wooa Phil29, tu seras quand-même bien aimable de te modérer, un poil.

Avant d'aller plus loin dans le hors-sujet, les filtres de l'EQ sonnox sont des shelf. Je te conseille de lire attentivement le lien que j'ai mis dans l'un de mes posts précédents.

@Rafa, je te conseille de faire abstraction des échanges qui vont suivre ; tout est expliqué en détail dans le lien précédent (j'ai peur que les posts à venir soient des démonstrations de mauvaise foi, qui ne feront que t'embrouiller)

Citation :
La pente d'un filtre n'a aucun rapport avec son facteur de qualité

Ah bon ? Moi j'en vois au moins 1 : l'ordre du filtre (même s'il est vrai que pour le facteur de qualité il faut aussi s'intéresser à l'amortissement).

Citation :
( sauf pour le 1er ordre, cela va de soi ...)
Intéressant !
La "bosse" à la coupure d'un filtre du 1er ordre avec une pente qui varie ?

Tu peux nous faire une petite mise en équation pour mettre en avant ce phénomène de résonance et la manière dont tu t'y prends pour faire varier la pente de ce filtre (passe-haut ou passe-bas) du 1er ordre à autre chose que +/- 20dB par décade ?

...

Oui, il est urgent de se replonger dans ses cours.

Me permets-tu de te faire gagner du temps ?
- il n'y a pas de phénomène de résonance pour un filtre du 1er ordre
- la pente, qui dépend directement de l'ordre du filtre, ne peut-être que de 20db / décade.

Ça va de soi, hein...?

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 23:44:22 ]

23
@eratom

donc pour résumer, qu'est ce que je dois retenir ? please :mdr:

merci

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 00:49:56 ]

24
Un filtre fréquentiel peut induire une augmentation d'amplitude.
Si la pente d'atténuation est de plus de 20dB / décade, l'ordre du filtre est assez important pour qu'il soit sujet au phénomène de résonance à la fréquence de coupure.

Un Eq comme EQ sonnox composé de Shelf ne devrait être utilisé que pour la correction tonale (i.e insérer une bosse par ci, creuser par là), pas pour couper brutalement des fréquences (un Shelf n'est pas fait pour ça) et il n'est pas étonnant de constater le phénomène que tu rencontres (cf. le lien posté précédemment).

Utilise plutôt des filtres coupe-bas (passe-haut) conçus spécifiquement pour ce genre d'opération.
Si tu en as un sous le coude, je te conseille vivement d'utiliser un filtre à phase linéaire surtout si tu traites des basses (mais attention, il va induire un temps de latence relativement important si tu le veux assez raide et consommer pas mal de ressources).

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 01:37:44 ]

25

Citation :

Si la pente d'atténuation est de plus de 20dB / décade, l'ordre du filtre est assez important pour qu'il soit sujet au phénomène de résonance à la fréquence de coupure.

Non ! Un filtre est sujet à la résonnance si on le veut, ce n'est pas un hasard ! Il n'y a aucune limite de pente, et sans  résonance parasite, dans un filtrage numérique ...Je répète donc pour la 3ième fois (!) :
Le facteur Q et la pente sont des paramètres indépendants

Citation :

Un Eq comme EQ sonnox composé de Shelf ne devrait être utilisé que pour la correction tonale

Faux ! le sonnox comprend un passe-haut et passe-bas classique et sans "bosse"

Par ailleurs Rafa n'a jamais dit qu'il y avait une bosse juste à la coupure, mais une augmentation du niveau général du signal traité, même quand ce signal a un spectre éloigné de la fréquence de coupure .

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 11:34:39 ]

26
La différence de niveau observée est due à la présence d'un filtre IIR (réponse impulsionnelle infinie) sur le trajet du signal. Ce type de filtre introduit un déphasage dans la bande transmise qui peut avoir comme conséquence l'augmentation de la valeur crête du signal. Dans les mêmes conditions une filtre FIR (réponse impulsionnelle finie) ne produira pas de changement de la valeur crête maximale.
Il est très contre-intuitif de constater qu'en enlevant du signal on peut en augmenter la valeur crête. Mais c'est une belle démonstration de l'importance de la phase quand on manipule du son.
27
c'est super technique en tout cas tout ça
je comprends pas tout mais j'ai compris le principal
j'ai investi dans les sonnox je prefere quand meme les utiliser meme pour un simple coupe bas (en evitant alors le 30 ou 36db/oct ça ira mieux avec 18 ou 24?) plutot que d'utiliser l'eq de cubase pour se faire, qu'en pensez-vous ? il est fiable pour un coupe-bas ? (24db/oct maxi)

déjà merci à tous pour votre aide ! :)
28
Qu'il soit Sonnox ou Steinberg, un filtre IIR présentera toujours les mêmes caractéristiques en matière de phase. Seul un filtre FIR (phase linéaire) peut résoudre ce problème de crêtes plus élevées après filtrage.

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 14:45:59 ]

29
des exemples d'EQ avec filtre FIR ? merci
30