aide demandée incompréhensible ... aidez moi svp (eq sonnox native)
- 60 réponses
- 7 participants
- 7 833 vues
- 8 followers
Rafa
le pb est simple (à expliquer)
lorsque je met en insert l'EQ sonnox (native) sur une piste pour créer un coupe-bas (très bas -20hz à -50hz), le volume de la piste augmente, dans mon exemple je passe de -6db peak à -3.5 db peak lorsque l'EQ est activé... incompréhensible
vous avez une idée ?
merci
EraTom
D'après Sonnox, les filtres HPF et LPF ne présentent pas de résonnance.
http://www.sonnoxplugins.com/pub/plugins/products/EQ-Spec.htm
Le problème ne semble donc pas lié à une bosse à la fréquence de coupure dans la réponse en magnitue.
Merci pour le lien.
Je ne sais pas si un facteur Q est le bon paramètre pour traduire une oscillation dans un gabarit de quelques dB.
Ceci dit, il me semble plutôt logique de supposer que s'il y a des oscillations elles se trouvent dans la bande atténuée.
Dans l'application de Rafa ces oscillations se trouvent dans les très basses fréquences ; ne serait-il pas possible que celles-ci induisent un off-set (ou une composante très basse fréquence) gênante sachant qu'il filtre un signal qui possède un contenu anormalement riche dans ce domaine spectral ?
philrud
Ne disposant pas du sonnox ,j'ai fait quelques mesures sur un égaliseur numérique l'Ultracurve behringer et il y a aussi quelques surprises dans les TBF.
1/ Signal en entrée d'égaliseur.
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 07/10/2011 à 20:31:05 ]
philrud
2/ Fréquences de 20 à 25hz baissées à -15dB.Ici vue du signal de sortie.
philrud
Ici fréquences de 20 à 30hz baissées à -15dB .
philrud
Ici sinus à 40 hz .Les TBF très près et à 20hz ont disparues.
philrud
Là,déphasage E/S de l'égaliseur à 16hz.L'appareil est donné de 20hz à20khz,mais même le 10hz passe.
philrud
Ici ,déphasage à 20hz.
philrud
Là,idem à 40hz.
philrud
Générateur utilisé.
Idem à 100hz
Ici à 50hz.
[ Dernière édition du message le 07/10/2011 à 21:04:47 ]
laurend
Désolé, mais je ne comprends rien à ton test. Quel filtre as tu appliqué? Shelv, peak, HPF? quel est sa topologie? Que peut-on en déduire?
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
philrud
Bonnes questions.D'après mes tests et avec le peu que je donne ,on ne peut pas tout en déduire parce qu'il m'aurait fallu encore y passer plus de temps.Je n'ai pas l'appareil ici ,donc avec le peu d'éléments que j'ai ,on peut en déduire seulement 2 choses :
1/ Il y a un problème à (et près de)20hz ,une sorte de résidu .Le 30hz mis à -15dB,s'abaisse bien;mais le 20hz baissé à -15dB reste assez haut.Mais ,on ne sait pas exactement d'ou ça vient (il aurait fallu chercher :je ne l'ai pas fait)
2/Le déphasage est non linéaire en fréquences avec tout les réglages mis à "0dB".Attention ,c'est normal qu'il y ait un déphasage puisque cet appareil apporte un retard,mais il est non linéaire .
C'est tout ce que je voulais montrer et je ne m'aventurerai pas plus loin car sinon,il me faudrait donner plus d'éléments que je n'ai pas relevés,et faire bien d'autres tests .Le but,c'était de voir si comme le sonnox,il y avait un problème dans les basses fréquences et voir la phase .La courbe des pentes de coupure en fonction du type de filtre (voir s'il y a ondulation ou pas) aurait été intéressante ;je ne l'ai pas faite.C'était aussi pour dire à Rafa que les choses n'étaient pas toujours parfaites et faciles et lui dire aussi que parfois un analyseur de spectre est super pratique et parlant plutôt qu'un simple vu-mètre stéréo .On verra si j'ai le temps la semaine prochaine,je ferai d'autres tests car justement sur cet égaliseur on peut choisir le type de filtre ,la pente etc...(si ça intéresse du monde).
[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 18:47:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte