Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée incompréhensible ... aidez moi svp (eq sonnox native)

• 60 réponses
  • 7 participants
  • 7 832 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion incompréhensible ... aidez moi svp (eq sonnox native)
bonjour

le pb est simple (à expliquer)
lorsque je met en insert l'EQ sonnox (native) sur une piste pour créer un coupe-bas (très bas -20hz à -50hz), le volume de la piste augmente, dans mon exemple je passe de -6db peak à -3.5 db peak lorsque l'EQ est activé... incompréhensible

vous avez une idée ?

merci
2
Utiliser cet EQ pour faire un filtre passe-bas c'est un peu le grand luxe :P

Il est possible que tu es une bosse de résonance au niveau de la fréquence de coupure.
Essaie avec un filtre un peu moins raide.
3
;) j'utilise cet EQ pour tout et souvent seulement pour mettre un vrai coupe-bas avec une pente très raide (-36db/oct) mais je n'avais jamais eu ce pb là avant je suis très étonné en fait... depuis quelques temps je remarque ça... ou alors j'avais jamais fait gaffe
du coup même pour un coupe-bas vraiment très bas juste à 20hz pour virer les parasites inaudibles mais bien présents et bien ça me fout le bordel

sinon oué j'ai pensé à ce que tu me dis, j'ai essayé en réduisant la pente (-6db/oct au lieu de -24db/oct ou -30;-36db/oct) ça marche un peu... disons que au lieu d'avoir +3db j'ai +1.5db...

le truc c'est que c'est systématique sur n'importe quel instrument, n'importe quelle piste
mais essentiellement quand je place un coupe bas entre 20hz et 50hz, au-dessus ça a l'air d'aller...

je comprends quedal ;)

[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 16:58:00 ]

4
Ok donc si l'élévation de l'amplitude est moins importante quand tu réduis la pente d'atténuation ça ressemble beaucoup à une résonance (plus le filtre est raide, plus la "bosse" monte).

Tu as un traitement de la dynamique qui suit ? Genre une compression.
5
non justement l'EQ est placé après tout le reste, ça me permet de gérer ces fréquences parasites qui sont ajoutés par certains plug-ins (Magnetic de nomad factory notamment) (des artefacts c'est ça?)

je crois sans pouvoir l'affirmer que lorsque je place l'EQ en premier dans ma chaine de traitement donc pour un coupe-bas classique, dans ce cas là, le phénomène décrit ne se produit pas...

faut je teste ça pour confirmer ou non si besoin...

par rapport à ce que tu m'expliques, cela veut dire que un EQ même en position coupe-bas classique à 50hz (par exemple) crée une bosse, une nouvelle amplitude, au dessus la fréquence de coupure ??

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 00:02:58 ]

6

Attention à ne pas faire plusieurs coupe-bas par plusieurs filtres qui coupent à la même fréquence (20hz)ce qui risquerait d'accentuer la bosse(exemple :filtre dans la console de mix+filtre dont tu nous parles+filtre ailleurs existants dans d'autres appareils).Si c'est le cas ,il faudrait alors décaler la fréquence de coupure de certains filtres puisque tu nous dis qu'en plaçant ton equalizer ailleurs (en tête),tu n'as plus le problème .Ca éviterait de mettre "de la bosse sur la bosse sur la bosse";ce qui à la fin nous fait une grosse bosse indésirable.headbang.gif

Et comme l'a très bien dit Eratum: "plus le filtre est raide (j'ajoute :la pente),plus la bosse monte".

D'après tes essais ,il est possible que tu ajoutes de la bosse à la bosse .Et de mémoire passé les pentes raides proches de 20dB/octave il peut y avoir des problèmes de phase :attention aux pentes raides !

Solutions : 1/décaler la fréquence de certains filtres passe-haut 2/jouer avec les autres fréquences très proches pour raser la bosse résiduelle.3/jouer avec la pente (dB/octave:3/6/12/18/)

Exemple :si tu coupes le 20hz et que tu as une bosse essaie de couper moins fort à 20hz et de jouer sur le 30hz (rase bosse résiduelle) ,de rejouer avec le 20hz et diverses pentes de coupures (6,12,18dB).

Avec un générateur de fréquences et un récepteur (ou vu mètre à aiguilles de préférence et étalonné) ,ça serait plus facile ,plus rapide à régler.Comme générateur tu peux utiliser un fichier ou un cd gravé de bruit blanc . Je sais que tu peux le faire :yes !  icon_wink.gif Mais tu as un peu de "boulot" à faire :ça tombe pas tout cuit ...headscratch.gif

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 19:22:35 ]

7

Citation :

Et comme l'a très bien dit Eratum: "plus le filtre est raide (j'ajoute :la pente),plus la bosse monte".

icon_eek.gif Encore tout faux ! Ah sacré philrud ! Décidément tes interventions sont brillantes ...dommage pour tous ceux qui attendent des informations sérieuses et fiables.

La pente d'un filtre n'a aucun rapport avec son facteur de qualité

( sauf pour le 1er ordre, cela va de soi ...)

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 19:37:37 ]

8
merci pour votre aide à tous les deux au fait ;)
ok phil je vais prendre en compte ton conseil désormais et si besoin je viendrais compléter ici si le pb se pose encore..

j'ai vraiment encore du mal à entendre ou même à voir cette bosse sur mon analyseur de spectre du coup raser la bosse je veux bien mais je suis en aveugle...

tous les EQ/filtre produisent une bosse résiduelle alors ? même lorsque le réglage est négatif comme pour un coupe-bas ? pourquoi je savais pas ça ? c'est pourtant essentiel ! je comprends pas pourquoi j'en ai jamais entendu parler avant... je vous crois hein bien sur mais je suis sur le cul...

9
Phil 29 tu peux corriger ses erreurs stp ? j'ai pas bien compris ton intervention du coup... je voudrais pas prendre des conseils erronés !... aie aie

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 19:30:52 ]

10

Bonjour phil29 .Tu sais très bien qu'un filtre selon sa pente peut apporter une bosse plus ou moins prononcée:ce n'est pas un scoop.

Tu sais très bien phil29,que l'on peut cumuler les bosses,si dans ces conditions on coupe à la même fréquence de coupure à chaque filtre mis en série .

Tu sais très bien phil29 que dans certains cas,on peut avoir des problèmes de phase pour les pentes raides .

Qu'est-ce qu'il y a de faux la dedans ?

11

Citation :

un filtre selon sa pente peut apporter une bosse plus ou moins prononcée:ce n'est pas un scoop.

Il insiste l'animal ! je viens de te dire que c'est faux ! Révise la théorie ...

Citation :

on peut cumuler les bosses,si dans ces conditions on coupe à la même fréquence de coupure à chaque filtre mis en série .

Seulement pour des filtres parfaitement identiques, sinon la rotation de phase étant différente cette affirmation est fausse .

Franchement tu ne maitrise visiblement pas le sujet donc abstiens-toi plutôt que de brouiller les pistes ...

A rafa: es-tu sûr que le réglage de gain général (au milieu du plug ) est bien à 0 (gain unitaire) ?

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 19:51:11 ]

12
vous m'avez embrouillé là les gars ;)

donc pour résumer ? mon coupe-bas crée t-il une "bosse" résiduelle ou non ? et si oui, pourquoi ? quelqu'un peut-il me l'expliquer ? merci à vous!
13

Non un passe haut (même à 36dB/oct) sur un plug de la qualité du sonnox "ne fait pas de bosse"

Et je t'ai posé une question précédemment.

14
et bien pour te repondre oui il est à 0 mais de toute façon il ne peut pas etre à + de 0 ...ou j'ai pas compris la question peut-etre ?

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 20:11:50 ]

15

Citation de phil29 :

Il insiste l'animal ! je viens de te dire que c'est faux ! Révise la théorie ...

C'est curieux je suis entrain de lire un de mes cours justement et il est bien écrit qu'il peut y avoir une ondulation (que j'appèle bosse ici) selon le type de filtre ,exemple :

Le filtre de Butterworth n'ondule pas .Le filtre de Chebyshev possède une ondulation marquée .Il est donc

possible qu'il y ait une ondulation selon le type de filtre utilisé dans l'égaliseur de notre ami Rafa .

Je ne cherche pas à brouiller les pistes ,mais à aider Rafa dans son problème et je compte bien l'aider jusqu'au bout :c'est gênant ?

16
Phil29 par rapport à ta question si le gain était à -3 ça changerait quelque chose ?
tu parles pas du gain d'entrée hein?
pour info moi je sature souvent en entrée je sais pas si c'est très important... je baisse jamais le gain (ce gain au centre dont tu parles)
17
Le Sonnox affiche une courbe si je me souviens bien, tu peux donc facilement voir s'il y a une bosse au niveau de la coupure. Même si ce n'est que de l'affichage.
18
une courbe ?? bin non justement on voit pas tout ça...
19

Citation de Rafa :

sinon oué j'ai pensé à ce que tu me dis, j'ai essayé en réduisant la pente (-6db/oct au lieu de -24db/oct ou -30;-36db/oct) ça marche un peu... disons que au lieu d'avoir +3db j'ai +1.5db...

Selon cette citation de Rafa en page 1 :on voit bien que son EQ fait une bosse,une ondulation .Il faudrait être aveugle pour ne pas s'en aperçevoir.

Donc j'avais bien raison de mettre en garde notre ami Rafa sur cette possibilité de défaut .

Merci à toi phil29 d'être un soupçon moins "rentre dedans"car selon toi cet EQ ne fait pas de bosse et pourtant les tests de Rafa prouvent le contraire :c'est pas curieux ça ?

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 20:32:09 ]

20
on voit seulement la courbe créée mais pas d'affichage audio actif (enfin tu me comprends ?)
21
vous prenez pas la tete les mecs moi j'aimerais progresser et comprendre tout ça avant tout ...

je précise que mon test n'est pas vraiment fiable car ma piste comporte pas mal de différents plugins qui pourraient bien foutre la merde... j'ai pas ré-testé avec une piste vierge

je peux refaire un test si vous voulez mais pas ce soir je pourrais pas, je suis très occupé là... désolé
22
Wooa Phil29, tu seras quand-même bien aimable de te modérer, un poil.

Avant d'aller plus loin dans le hors-sujet, les filtres de l'EQ sonnox sont des shelf. Je te conseille de lire attentivement le lien que j'ai mis dans l'un de mes posts précédents.

@Rafa, je te conseille de faire abstraction des échanges qui vont suivre ; tout est expliqué en détail dans le lien précédent (j'ai peur que les posts à venir soient des démonstrations de mauvaise foi, qui ne feront que t'embrouiller)

Citation :
La pente d'un filtre n'a aucun rapport avec son facteur de qualité

Ah bon ? Moi j'en vois au moins 1 : l'ordre du filtre (même s'il est vrai que pour le facteur de qualité il faut aussi s'intéresser à l'amortissement).

Citation :
( sauf pour le 1er ordre, cela va de soi ...)
Intéressant !
La "bosse" à la coupure d'un filtre du 1er ordre avec une pente qui varie ?

Tu peux nous faire une petite mise en équation pour mettre en avant ce phénomène de résonance et la manière dont tu t'y prends pour faire varier la pente de ce filtre (passe-haut ou passe-bas) du 1er ordre à autre chose que +/- 20dB par décade ?

...

Oui, il est urgent de se replonger dans ses cours.

Me permets-tu de te faire gagner du temps ?
- il n'y a pas de phénomène de résonance pour un filtre du 1er ordre
- la pente, qui dépend directement de l'ordre du filtre, ne peut-être que de 20db / décade.

Ça va de soi, hein...?

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 23:44:22 ]

23
@eratom

donc pour résumer, qu'est ce que je dois retenir ? please :mdr:

merci

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 00:49:56 ]

24
Un filtre fréquentiel peut induire une augmentation d'amplitude.
Si la pente d'atténuation est de plus de 20dB / décade, l'ordre du filtre est assez important pour qu'il soit sujet au phénomène de résonance à la fréquence de coupure.

Un Eq comme EQ sonnox composé de Shelf ne devrait être utilisé que pour la correction tonale (i.e insérer une bosse par ci, creuser par là), pas pour couper brutalement des fréquences (un Shelf n'est pas fait pour ça) et il n'est pas étonnant de constater le phénomène que tu rencontres (cf. le lien posté précédemment).

Utilise plutôt des filtres coupe-bas (passe-haut) conçus spécifiquement pour ce genre d'opération.
Si tu en as un sous le coude, je te conseille vivement d'utiliser un filtre à phase linéaire surtout si tu traites des basses (mais attention, il va induire un temps de latence relativement important si tu le veux assez raide et consommer pas mal de ressources).

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 01:37:44 ]

25

Citation :

Si la pente d'atténuation est de plus de 20dB / décade, l'ordre du filtre est assez important pour qu'il soit sujet au phénomène de résonance à la fréquence de coupure.

Non ! Un filtre est sujet à la résonnance si on le veut, ce n'est pas un hasard ! Il n'y a aucune limite de pente, et sans  résonance parasite, dans un filtrage numérique ...Je répète donc pour la 3ième fois (!) :
Le facteur Q et la pente sont des paramètres indépendants

Citation :

Un Eq comme EQ sonnox composé de Shelf ne devrait être utilisé que pour la correction tonale

Faux ! le sonnox comprend un passe-haut et passe-bas classique et sans "bosse"

Par ailleurs Rafa n'a jamais dit qu'il y avait une bosse juste à la coupure, mais une augmentation du niveau général du signal traité, même quand ce signal a un spectre éloigné de la fréquence de coupure .

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 11:34:39 ]