Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet incompréhensible ... aidez moi svp (eq sonnox native)

  • 60 réponses
  • 7 participants
  • 7 609 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion incompréhensible ... aidez moi svp (eq sonnox native)
bonjour

le pb est simple (à expliquer)
lorsque je met en insert l'EQ sonnox (native) sur une piste pour créer un coupe-bas (très bas -20hz à -50hz), le volume de la piste augmente, dans mon exemple je passe de -6db peak à -3.5 db peak lorsque l'EQ est activé... incompréhensible

vous avez une idée ?

merci
2
Utiliser cet EQ pour faire un filtre passe-bas c'est un peu le grand luxe :P

Il est possible que tu es une bosse de résonance au niveau de la fréquence de coupure.
Essaie avec un filtre un peu moins raide.
3
;) j'utilise cet EQ pour tout et souvent seulement pour mettre un vrai coupe-bas avec une pente très raide (-36db/oct) mais je n'avais jamais eu ce pb là avant je suis très étonné en fait... depuis quelques temps je remarque ça... ou alors j'avais jamais fait gaffe
du coup même pour un coupe-bas vraiment très bas juste à 20hz pour virer les parasites inaudibles mais bien présents et bien ça me fout le bordel

sinon oué j'ai pensé à ce que tu me dis, j'ai essayé en réduisant la pente (-6db/oct au lieu de -24db/oct ou -30;-36db/oct) ça marche un peu... disons que au lieu d'avoir +3db j'ai +1.5db...

le truc c'est que c'est systématique sur n'importe quel instrument, n'importe quelle piste
mais essentiellement quand je place un coupe bas entre 20hz et 50hz, au-dessus ça a l'air d'aller...

je comprends quedal ;)

[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 16:58:00 ]

4
Ok donc si l'élévation de l'amplitude est moins importante quand tu réduis la pente d'atténuation ça ressemble beaucoup à une résonance (plus le filtre est raide, plus la "bosse" monte).

Tu as un traitement de la dynamique qui suit ? Genre une compression.
5
non justement l'EQ est placé après tout le reste, ça me permet de gérer ces fréquences parasites qui sont ajoutés par certains plug-ins (Magnetic de nomad factory notamment) (des artefacts c'est ça?)

je crois sans pouvoir l'affirmer que lorsque je place l'EQ en premier dans ma chaine de traitement donc pour un coupe-bas classique, dans ce cas là, le phénomène décrit ne se produit pas...

faut je teste ça pour confirmer ou non si besoin...


par rapport à ce que tu m'expliques, cela veut dire que un EQ même en position coupe-bas classique à 50hz (par exemple) crée une bosse, une nouvelle amplitude, au dessus la fréquence de coupure ??

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 00:02:58 ]

6

   Attention à ne pas faire plusieurs coupe-bas par plusieurs filtres qui coupent à la même fréquence (20hz)ce qui risquerait d'accentuer la bosse(exemple :filtre dans la console de mix+filtre dont tu nous parles+filtre ailleurs existants dans d'autres appareils).Si c'est le cas ,il faudrait alors décaler la fréquence de coupure de certains filtres puisque tu nous dis qu'en plaçant ton equalizer ailleurs (en tête),tu n'as plus le problème .Ca éviterait de mettre "de la bosse sur la bosse sur la bosse";ce qui à la fin nous fait une grosse bosse indésirable.headbang.gif

Et comme l'a très bien dit Eratum: "plus le filtre est raide (j'ajoute :la pente),plus la bosse monte".

D'après tes essais ,il est possible que tu ajoutes de la bosse à la bosse .Et de mémoire passé les pentes raides proches de 20dB/octave il peut y avoir des problèmes de phase :attention aux pentes raides !

 Solutions : 1/décaler la fréquence de certains filtres passe-haut 2/jouer avec les autres fréquences très proches pour raser la bosse résiduelle.3/jouer avec la pente (dB/octave:3/6/12/18/)

Exemple :si tu coupes le 20hz et que tu as une bosse essaie de couper moins fort à 20hz et de jouer sur le 30hz (rase bosse résiduelle) ,de rejouer avec le 20hz et diverses pentes de coupures (6,12,18dB).

Avec un générateur de fréquences et un récepteur (ou vu mètre à aiguilles de préférence et étalonné) ,ça serait plus facile ,plus rapide à régler.Comme générateur tu peux utiliser un fichier ou un cd gravé de bruit blanc . Je sais que tu peux le faire :yes !  icon_wink.gif Mais tu as un peu de "boulot" à faire :ça tombe pas tout cuit ...headscratch.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 19:22:35 ]

7

Citation :

Et comme l'a très bien dit Eratum: "plus le filtre est raide (j'ajoute :la pente),plus la bosse monte".

 

icon_eek.gif Encore tout faux ! Ah sacré philrud ! Décidément tes interventions sont brillantes ...dommage pour tous ceux qui attendent des informations sérieuses et fiables.

La pente d'un filtre n'a aucun rapport avec son facteur de qualité

( sauf pour le 1er ordre, cela va de soi ...)

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 19:37:37 ]

8
merci pour votre aide à tous les deux au fait ;)
ok phil je vais prendre en compte ton conseil désormais et si besoin je viendrais compléter ici si le pb se pose encore..

j'ai vraiment encore du mal à entendre ou même à voir cette bosse sur mon analyseur de spectre du coup raser la bosse je veux bien mais je suis en aveugle...

tous les EQ/filtre produisent une bosse résiduelle alors ? même lorsque le réglage est négatif comme pour un coupe-bas ? pourquoi je savais pas ça ? c'est pourtant essentiel ! je comprends pas pourquoi j'en ai jamais entendu parler avant... je vous crois hein bien sur mais je suis sur le cul...

9
Phil 29 tu peux corriger ses erreurs stp ? j'ai pas bien compris ton intervention du coup... je voudrais pas prendre des conseils erronés !... aie aie

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 19:30:52 ]

10

Bonjour phil29 .Tu sais très bien qu'un filtre selon sa pente peut apporter une bosse plus ou moins prononcée:ce n'est pas un scoop.

Tu sais très bien phil29,que l'on peut cumuler les bosses,si dans ces conditions on coupe à la même fréquence de coupure à chaque filtre mis en série .

Tu sais très bien phil29 que dans certains cas,on peut avoir des problèmes de phase pour les pentes raides .

Qu'est-ce qu'il y a de faux la dedans ?

Mon soundcloud  Good times !