Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reproduire l'équibre d'une bonne prod....est-ce possible en home studio ? HELP

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 812 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Reproduire l'équibre d'une bonne prod....est-ce possible en home studio ? HELP
Bonjour,

Question existentielle aujourd'hui.......

Alors voilà, je bosse sur le mix d'un morceau Rock et je voudrais me rapprocher de l'équilibre du mix d'un morceau du dernier album de Slash (Starlight) que je trouve très bien produit :


Je trouve ce morceau intéressant car la batterie a un son bien clair et précis, la basse laisse de la place pour entendre des guitares sans qu'elles soient criardes.
Tout ça avec une belle profondeur...bref, rien à dire, je trouve ça top.


Alors, voilà, à partir de là, en comparant pas à pas mes prises avec le morceau de slash j'ai essayé de reconstruire l'équilibre ...mais je n'y suis jamais arrivé et j'en suis même loin !

Pour la batterie j'utilise Toontrack superior drummer avec quand même pas mal de possibilités.
Pour les guitares j'utilise un torpedo j'ai donc aussi pas mal de possibilité au niveau sonore.
La basse est prise en DI.
Je mix avec des Plugins de la carte UAD sous Sonar.


J'en viens à ma question : en home-studio, vu les outils dont je dispose, pensez vous que je puisse approcher l'équilibre de mon morceau référence ? (je ne parle pas de la qualité intrinsèque, mais juste de l'équilibre)....ou est-ce une quête vaine ?

Je vous posterai ce soir un extrait de mon mix...

Merci de vos avis et précieux conseils...
2

Citation :

en comparant pas à pas mes prises avec le morceau de slash

Ben c'est justement là le souci.

 

Pour une production pro, tout est parfait d'un bout à l'autre de la chaine de production. Je veux dire que les prises de son elle même ne sont pas faisables ailleurs que dans un environnement pro ET avec des zikos pros eux aussi.

Ensuite, et amha c'est là l'étape la plus facilement reproductible en homestudio pour peu qu'on s'y prenne bien, y a le mixage bien réalisé et dans une durée assez importante.

Et ensuite on revient dans un domaine inaccessible en homestudio, le mastering, qui comme la prise de son demande d'énormes moyens techniques et un tout aussi énorme savoir faire.

 

Pour répondre à ta question, oui tu peux faire du boulot honnête en domaine amateur, et même du boulot très très honnête, mais en aucun cas tu ne peux concurrencer une production haut de gamme.

Ceci dit, vouloir avoir le même son de gratte que Slash est à la limite de l'infaisable, car ne dépendant absolument pas des moyens techniques utilisés. C'est comme si tu voulais avoir le même son de batterie que John Bonham : pas facile sans jouer exactement comme lui !

3
Merci pour ta réponse.

Je suis conscient des points que tu évoques.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair mais en faite ce que je recherche c'est reproduire le placement des instruments les uns par rapport aux autres.

Je ne cherche pas à avoir le meme son que Slash ni concurrencer une prod comme celle-ci.

J'ai des pistes de batterie, basse et guitares et je me dis que juste en équalisant correctement je devrais réussir à me rapprocher de cet équilibre (je ne parle pas mastering à cette étape)

En gros, je te donne mes pistes sorties de Toontrack, mes pistes guitares et basse, est-ce que tu réussirais à les placer de la même façon que le morceau en référence ?

Après, peut être que ce qui me plait dans ce morceau c'est la profondeur et la précision des différents instruments et que c'est infaisable en home studio...

:???:
4

Ben en fait c'est délicat : leur placement dans leur mix, ou dit plus clairement leur capacité à s'intégrer dans l'instrumentation générale, dépendant directement de leur qualité technique (et ce en mettant de côté tous les aspects artistiques, non négligeables pourtant).

 

Je veuxdire que par ex une prise de basse bien faite rentrera plus facilement dans le mix et ne bouffera pas la moitié des grattes rythmiques.

 

Mais disons qu'à partir du moment où tu respectes certaines règles lors du mixage, tu peux éviter que ton morceau soit brouillon. Ces règles sont rop nombreuses pour être détaillées, on peut citer le recouvrement de fréquence à éviter, l'utulisation de l'EQ pour enlever et pas pour rajouter du gain, l'utilisation modérée d'effets spatiaux, etc.

 

De manière générale faut être humble au moment du mix en homestudio.

5
Bon, je posterai un bout de ce que j'ai déjà fait...peut etre que quelqu'un pourra me donner son avis. ;)


Quelqu'un aurait-il une analyse concernant le son de GC-CC du morceau de slash ?

J'ai l'impression que les micros d'ambiances (Room et OVH) ne sont pas beaucoup utilisés.
Je me demande si des bidouilles ne sont pas employées pour leur donner de la présence : doublages avec des samples ? La projection et la présence est vraiment énorme.
De plus, ça sonne à peine compressé.

Du coté de la profondeur des guitares saturées, selon vous, est-ce qu'il ont utilisé une reverb au mix (early reflexions?) ou est-ce à la prise qu'ils ont obtenu ça ?


Je serais bien curieux de savoir comment tout ça a été fait ! :D: