Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prises + edit + mix guitares, need help

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 891 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prises + edit + mix guitares, need help
Pour les besoins d'un album je m'occupe de la captation de prises basse et guitare.
Pour ce faire j'utilise un Torpedo VB101.
Il y a deux guitaristes, qui bien sur n'ont pas le même son ni la même façon de jouer.
Le but final est d'obtenir un son propre et homogène.
Ce n'est pas moi qui vais m'occuper de l'edit, je me borne aux prises. Ma question est donc : est-ce que por obtenir l'effet désiré les prises guitares sont d'assez bonne qualité? perso je trouve que quand on superpose les deux grattes ça va pas. je ferais bien recommencer mais peut-être que l'edit peut sauver le truc... Ce qui m'écopnomiserait du temps.
Avec une seule gratte
https://soundcloud.com/roadtoconsciousness/cold-one-guitar-only
Avec les deux
https://soundcloud.com/roadtoconsciousness/cold-2-guitars

merci :)
2
Salut Sp|ne,

je ne comprends pas trop ce que j'entends, sauf qu'effectivement avec une guitare (même si j'ai l'impression qu'il y a un effet de stéréo sur la guitare ??) le son est plutôt sympa, peut être un peu fermé, alors qu'avec les deux c'est carrément la fête aux abeilles (très compressé, beaucoup d'aigus).

Il y a eu quoi comme étape de mixage entre les deux ? Tu pourrais poster l'autre prise de guitare juste que je comprenne ce qui s'est passé ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3
Il n'y a pas de mix à proprement parler. La batterie est au centre pour ce qui concerne les prises close. Il y a une room et les OH en stereo par contre.
La basse est au milieu bien sur.

Au niveau des grattes, sur la première prise il s'agit d'un ampli Bogner Uberschall avec gain réglé à 11 heures, pas trop poussé donc. Guitare : Ibanez RG7620 Cabinet : genre Marshall VC30, micro style "ribbon". Juste un low cut et une lègère bosse au niveau haut mediums.
J'ai aussi fait des prises "dry" en DI pour un éventuel reamping.
4 pistes :
- les grosses guitares a fond gauche droite et les fills au centre.

Sur la prise "deux guitares" je rajoute en droite gauche des prises d'un LaneyVH100 avec gain assez poussé, Cabinet genre Mesa Boogie, une prise SM57 et une U87.

Je tacherai de poster juste l'autre prise guitare ce soir.

Ma question : est-ce que dans ce cas précis cette seconde guitare pourrait apporter quelque chose? Pour l'instant je trouve que ça apporte surtout du bruit et de la confusion.

Bon si ça se trouve le producteur va utiliser les pistes dry et tout réamper... mais comme j'ai acqui ce torpedo je me dis que ce serait bien qu'il ne fasse pas juste de la figuration ;))

[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 11:40:16 ]

4
Selon moi : mets plus de présence sur les premières prises et baisse fortement les secondes. Il y a d'après moi beaucoup trop de gain sur les secondes ça écrase le son.

Sinon tu peux toujours remiker avec le VB-101 ou le PI-101 la seconde prise, en poussant peut être un petit peu moins le gain du VH100 ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5
Oui je pense que le problème vient du fait qu'il y a bcp trop de gain sur le VH100. J'ai lu tout récemment que c'est une erreur assez commune de vouloir mettre trop de gain. Là je l'ai laissé faire son son mais c'est une erreur.
Je pense pas que ce soit rattrapable au mix... même a coup d'eq, quand il y a trop de gain on sait pas en enlever.
Donc on peut supposer que le producteur va plutôt utiliser la prise dry et reamper lui même. Mais je me pose la question de savoir si c'est pas mieux de remiker la première guitare pour avoir un jeu identique.
6
+1 pour baisser le gain, tu verras la diff est surprenante dans le bon sens...

The Zoive

7
8
ok, on distingue mieux le son de ta gratte, c'est sur y a trop de gain (je sais pas si tu l'as baissé depuis?) mais y en a trop, enfin à mon avis... Peut que c'est dans le choix de ton type de simu que ça pêche aussi, fais des essais avec d'autres types d'ampli jusqu'à que tu trouves TON son.

Bonne fêtes!!!

The Zoive

9
Merci. C'est pas des simu ;)