contre basse je tm ou pas
- 6 réponses
- 6 participants
- 1 308 vues
- 6 followers
zanlis
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/04/2012 à 19:42:20contre basse je tm ou pas
bien, je dois préparer une session d'enregistrement d'un groupe avec comme instrus une contre basse.
Bon moi euh jamais expérimenté. j'ai cherché un peu et pas grand chose sur le sujet à part ceci :
tiré de là :
http://chaud7.forumactif.fr/t497-taverne-de-la-contrebasse
bon je cherche pas atteindre la perfection mais jsuis preneur de quelques conseils ou trucs pour m'aider à appréhender mes essais d'enregistrement.
Bon moi euh jamais expérimenté. j'ai cherché un peu et pas grand chose sur le sujet à part ceci :
Citation :
La contrebasse est un instrument dont la tessiture couvre 4 octaves de 35z à 250 Hz pour les notes fondamentales, quand aux harmoniques ils sont situés plus haut sur des notes et bruit de l’archet, des doigts sur les cordes etc... Autant de paramètres ou les transitoires d’attaque déterminent aussi la véracité du son de l’instrument. Smile
Bien souvent on lit sur les forums audio.. combien il est important de coller au mieux à l’instrument de musique.. Cool
Maintenant qui a déjà entendu une véritable contrebasse non amplifiée ? Peu d’audiophiles amha. Neutral
Ceux-ci seraient très certainement surpris de découvrir combien cet instrument dans la réalité ne leur est pas familier. Embarassed
Surpris par le volume sonore puissant et enveloppant ! Cette faculté qu’on (les vrais) doigts sur les cordes à transcrires des niveaux sonores très faibles et très intelligibles. Shocked
La plus part des systèmes de reproduction sonore ne sont pas capables de bien reproduire cela. Je crois qu’ils sont trop petits, ne descendent pas assez bas en fréquence. Ou alors bas et " lourd" avec probablement insuffisamment de niveau.
Bref la contrebasse ne fonctionne pas. scratch
tiré de là :
http://chaud7.forumactif.fr/t497-taverne-de-la-contrebasse
bon je cherche pas atteindre la perfection mais jsuis preneur de quelques conseils ou trucs pour m'aider à appréhender mes essais d'enregistrement.
Pas capable est mort sans essayer.......
[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 19:49:33 ]
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 12/04/2012 à 20:04:11
Le Mi grave d'une contrebasse 4 cordes produit une fondamentale à 41Hz et pas à 35.
Je crois qu'il existe quelques rares contrebasses 5 cordes (comme les basses) mais le Si grave produit une fondamentale à 30Hz et des poussières.
Il me semble que l'un des meilleurs moyens d'estimer l'emplacement idéal d'un micro est de mettre une de ses oreilles en parallèle à l'instrument et de se déplacer vers le haut,le bas et/ou de modifier la distance (pendant que le musicien joue bien sûr ), tout en bouchant l'autre oreille (pour simuler ce que recevrait un micro cardioide) et de trouver ainsi le point optimum de la production d'un son équilibré.
Pour ma part j'évite généralement les ouies mais je sais que certains apprécient le son qui en sort.
Chacun son truc...
Je crois qu'il existe quelques rares contrebasses 5 cordes (comme les basses) mais le Si grave produit une fondamentale à 30Hz et des poussières.
Il me semble que l'un des meilleurs moyens d'estimer l'emplacement idéal d'un micro est de mettre une de ses oreilles en parallèle à l'instrument et de se déplacer vers le haut,le bas et/ou de modifier la distance (pendant que le musicien joue bien sûr ), tout en bouchant l'autre oreille (pour simuler ce que recevrait un micro cardioide) et de trouver ainsi le point optimum de la production d'un son équilibré.
Pour ma part j'évite généralement les ouies mais je sais que certains apprécient le son qui en sort.
Chacun son truc...
zanlis
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 12/04/2012 à 21:28:41
pour les ouies c'est ok, largement évoqué ici et là.
Pas capable est mort sans essayer.......
flav-le-musical
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 19/08/2012 à 00:40:43
Hello ! Quel mic pour une contrebasse en studio alors ? merci
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 19/08/2012 à 21:24:40
Il y a des tas de possibilités. En dynamique : RE20 ElectroVoice, D112 AKG, M88 Beyerdynamic (entre autres). En condensateurs, un "grande membrane" marche pas mal (le U47 étant le top mais quasi impossible à trouver), sinon le Milab BDM-01 est un de mes favoris.
Rroland www.studiolair.be
Jeremydu33
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 18/01/2013 à 15:19:20
Ben moi maintenant j'utilise un DPA 4099B sur une tranche, et l'autre avec un micro large membrane entre la touche et le chevalet à une trentaine de centimètres (sans oublier de faire des marques au sol dans la cabine pour reprendre toujours les mêmes positions entre deux prises...
doc benway
593
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 21/01/2013 à 10:43:53
Ca depend toujours du son qu'on recherche.. finalement, contre un u87,tlm170 ou re20,qui marchent tous, je choisis souvent un km184 assez loin de l'instrument, ca donne un son tres aere et naturel, qui n'exagere pas a mon gout les basses frequences.
C'est assez jazz, mais j'utilise ce type de son dans d'autres styles.
C'est assez jazz, mais j'utilise ce type de son dans d'autres styles.
- < Liste des sujets
- Charte