Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lunch box & Cie!

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 599 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Lunch box & Cie!
Salut la compagnie!
j'ai monté, et suis toujours en train de monter, un studio d'enregistrement dans une cave, au demeurant fort sympathique. Constitué d'un control room de 1à m carré et d'une cabine de prise d'une vingtaine de m carré.

Une petite description afin que vous puissiez comprendre au mieux ma situation, et répondre à mes questions.
J'ai à disposition des musiciens différents ampli (Vox AC30, fender, markbass..), une batterie Gretsch Catalina, quelques synthé, et quelques guitares, éventuellement!
De quoi réaliser de beaux projets donc!

Je travail avec une console 30 voies Tac Scorpions 2, des convertos SSL Alpha link (24 AD-DA), une RME UFX, un LA610, un TLA à lampe également, un compresseur stéréo Zener TG1, et quelques bon micros comme un UM57, deux micros à ruban et des classique comme RE 2O, sm 57, 58, beta 52, deux Audio Technica et autres..
Je travail également avec quelques plugs UAD (magneto, 1176, LA2A, et quelques reverb et delay..)

(en passant, il y a de grosses reduc sur les plug UAD en ce moment, c'est l'occasion de franchir le pas pour les indécis!)

Le fait est que je travail beaucoup en live, en parallèle de ce studio, ce qui me permet d'avoir à chaque fin de mois un petit budget à investir dans le studio.

Ma question est la suivante :
quelle est la meilleure façon d'investir dans mon studio??
En sachant que l'acoustique ne pourra pas être plus amélioré quelle ne l'est. (J'ai deja mis en place des panneaux acoustique, le plafond n'est pas haut, tout est fait au mieux, plus ou moins)

Ma réponse est :
en m'équipant d'hardware, parce que l'analo c'est rigolo!

J'ai accueilli récemment un ingé son québécois qui est venu avec une lunch box SSL et on a mis sur le LR de la console le compresseur stéreo XR626 (https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/ssl/xlogic-x-rack-xr626-stereo-bus-compressor-module/), que j'ai trouvé tout à fait magique!

Voilà ma vrai question : j'aimerais m'équiper de quelques joujoux, au format lunch box, afin de les utiliser en live et en studio (le mien ou ailleurs du coup!)
Mais j'aimerais pouvoir y mettre un ou deux eq API ( oui, quand j'aurais plus de sousous dans la popoche!), quelques jouet Neve aussi..

Existe t'il des lunch box compatible avec toutes ses marques? ou au moins des astuces?
Est ce que les hardwares que l'on met en box sont aussi performant que les versions "original"?
est ce que l'investissement dans une lunch box vaut le "coût"?

Auriez vous quelques conseils de périph?
Du style : "les indispensables du petit studio"? :)

Merci à tous pour votre attention, et vos futures réponses!

https://www.facebook.com/vibestudiomusic

2
Salut.

Si tu manies un peu le fer à souder, je te conseille de te tourner vers le DIY.
Rapport qté/prix garanti.
Tu peux aller décortiquer le site groupdiy qui regorge de matos à monter soi même.
Sinon il y a ça aussi : http://www.classicapi.com/catalog/
3
Citation :
un LA610, un TLA à lampe également, un compresseur stéréo Zener TG1

j'veux pas etre offensant mais question "compresseur cheval de course" tu m'as l'air bien lotti...le tla si t'en ai pas amoureux vend le...il te manque un copain pour le chandler , un equalo stereo du style manley passive massive ou pultec ou gml...bref un truc à 4 ou 5k...pour les lunch box prend pas la api (cher et peu fiable) tonelux en fait une a 4 slots que tu peux upgrader (4 de plus) pour moins cher...les modules api500 sont bien mieux que les plugs mais hélas moins performant que les modules originaux en rack en meme temps 3 catégories/qualités = 3 prix différents...pour le do it yourself ben faut pas etre presser , avoir du trés bon matos pour les vérifier et savoir que la premiere fois (à moins d'avoir la chance du débutant) 9 fois sur 10 on se plante ou on fait un truc que meme behringer ne voudrait pas...aprés je sais pas quel vox ou quel fender tu as mais essayer de mettre la main sur un seul ampli guitar (ou basse) haut de gamme peut etre un plus pour un studio parisien surtout si tu peux faire cracher les watts...en tout cas bon courage pour la suite...
4
Citation :
pour le do it yourself ben faut... savoir que la premiere fois (à moins d'avoir la chance du débutant) 9 fois sur 10 on se plante ou on fait un truc que meme behringer ne voudrait pas...


Tu parles peut-être d'une de tes expériences ratées... Perso j'ai jamais eu ce type de problèmes, il faut prendre le temps de se documenter avant de se lancer. Ou alors prendre un kit clef en main. Et pour le résultat sonore, ben on est au moins au même niveau que l'original sinon meilleur/plus fiable.
5
Oh tu n'es pas offensant, c'est moi qui vais être frustrant :D
Le ZENER c'est un ami qui me le prête, et le TLA, un autre ami, il faut que je le travail un peu encore, mais je préfère faire mumuse avec le LA610 :D

Tu comprendras donc que son petit pote à 5K, je ne suis pas prêt de me l'offrir!!

Pour répondre à ta suggestion d'ampli, j'ai un Vox AC 30, plutôt chouette!
Mais, curieusement, et aussi par expérience, je préfère faire cracher un petit ampli vintage qu'un gros! Je cherche un vieux Fender Champ, ou un Valco en ce moment, pour avoir justement quelque chose de différent dans les sons de guitares!
Je pars du principe qu'il y a trop de gros studio qui font des petits prix pour pouvoir faire une concurrence par le prix! J'opte plus pour l'originalité et le rapport humain, ça n'a pas de prix :D

Je suis assez friand de tout ce qui est DIY, mon studio en est l'exemple, j'ai tout fait avec mes petites main!
Je posterais d'ailleurs bientôt le dernier projet tout juste sorti du studio!

Et je pense également que si on s'applique un peu, en tirant la langue pour pas dépasser sur la soudure d'a côté, on peut y arriver :D
Il ne faut pas viser trop haut non plus au début!!

Merci pour vos conseils!

P. S : on a continue le topic dans la rubrique "studio et home studio", si ça vous intéresse de voir ce qui a été dit!

https://www.facebook.com/vibestudiomusic

6
Citation :
Tu parles peut-être d'une de tes expériences ratées...

non je suis musicien et pas mac gyver mais je connais les sites des geeks qui font des fairchild ou des 1176 et ils ont souvent des problèmes de transfo qui chauffe trops , d'interférence ou de saturation du signal , donc c'est un boulot à temps complet et on est loin du mécano à monter en 2h...
7
C'est clair qu'il faut se documenter un minimum et ne pas prendre de libertés sur le plan de base, à moins de savoir ce qu'on fait. Sinon on peut avoir le genre de problèmes que tu décris.
Mais bon, je trouve que ça en vaut vraiment la peine.
8
...et puis au moins on peut plus te faire le coup du pere françois question tripaille qui s'trouve dans un preamp ou dans un équallo...
pour moi ça se limitera à commander du sur mesure assemblé loin de chez moi donc le diy c'est un peu "do it for my pomme please"...
aprés j'assemble mes guitares et mes ordis hein... mais de là à me bricoler un vari-mod ou un pulteclone dans mon salon ben....ben j'aimerai pas etre le type qui le mettra sous tension.