Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son PIANO (micros appairés) et réglages du séquenceur

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 4 199 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son PIANO (micros appairés) et réglages du séquenceur
Bonjour à tous,

Si on peut trouver dans les forums les différentes techniques de placement des micros, on n'a pas grand chose quant aux réglages du séquenceur lors de la prise, je m'explique :

Je prévois d'enregistrer un piano, avec d'une part un couple placé en ORTF assez proche des marteaux, et un micro un peu plus loin et plus haut pour capter l'ambiance.

Si j'ai bien compris qu'il fallait donc créer 3 pistes dans le séquenceur, avec pour chacune la bonne entrée (correspondant à chacun des 3 micros), et l'enregistrement activé (pour que logic pro enregistre les 3 micros simultanément pendant la prise), je ne sais pas trop comment faire en ce qui concerne :

- la paire ORTF : est-ce que chaque micro doit être enregistré en mono ou en stéréo ? D'autre part, faut-il faire un réglage du panoramique de sorte que le micro placé à gauche sorte complètement à gauche, celui de droite à droite ? (même si cela peut se faire après enregistrement, c'est pas mal d'avoir une idée de ce que ça va donner).
D'autre part, est-ce intéressant d'activer le filtre passe haut pour le micro qui se trouve dans les graves, passe bas pour celui dans les aigus, ou mieux vaut le faire après coup à l'égalisation ?

- le micro d'ambiance : je vais le placer plus haut, disons 80 cm des cordes. J'ai la possibilité d'avoir une directivité en 8, cardioide ou omni. Comme l'acoustique de la salle est pas terrible j'aurais plutot tendance à utiliser la directivité cardioide. Est-ce que je peux avoir des soucis de phase entre ce micro et le couple ?

Merci à tous ceux qui pourront me donner leur avis
Bonne journée et bonne zique à vous tous


2

 Citation :

est-ce que chaque micro doit être enregistré en mono ou en stéréo ?

 

1 micro = 1 seule piste = mono.

 

Citation :

D'autre part, est-ce intéressant d'activer le filtre passe haut pour le micro qui se trouve dans les graves, passe bas pour celui dans les aigus, ou mieux vaut le faire après coup à l'égalisation ?

 N'active surtout jamais un filtre coupe haut (= passe bas), sous peine de grosses déconvenues au mixage.

Le coupe bas ( = passe haut), oui par contre tu peux le mettre sur le micro : les fréquences extrêmes graves seront de toute façon serpées, autant le faire le plus tôt possible dans la chaine sonore ; ces fréquences étant délicates à préamplifier et convertir en numérique, pouvant amener un peu de bordel sonore : autant les couper avant même leur préamplification.

 

Citation :

Est-ce que je peux avoir des soucis de phase entre ce micro et le couple ?

 Par définition, plusieurs micros sur une même source sonore = problèmes de phase. Les couples AB, XY, ORTF, etc, sont prévus pour éviter les soucis de phase entre les 2 micros. Par contre, si tu mets un 3ème micro, tu peux avoir des soucis ; ce qui ne veut pas dire que t'en auras forcément.

Disons que c'est une probabilité.

Par contre, ambiance et positionnement à 80 cm ne vont pas ensemble : pour capter la reverb naturelle de la pièce, faut le placer plus loin, idéalement en omni. Et ça ne vaudra le coup que si la pièce a une excellente acoustique, sinon le couple suffira.

3
Citation :
est-ce que chaque micro doit être enregistré en mono ou en stéréo

En mono :)

Citation :
faut-il faire un réglage du panoramique de sorte que le micro placé à gauche sorte complètement à gauche, celui de droite à droite ?

Pas forcément. Ceci dit, le couple ORTF présente l'avantage de modéliser parfaitement les oreilles humaines, et celles ci percoivent les aigus à droite et les basses à gauche. tu peux donc balancer un peu en ce sens-là, sans forcément être à l'extrême gauche à gauche et à l'extrême droite à droite. Là, c'est toi qui vois. N'oublie pas que la position des enceintes de l'auditeur n'est généralement pas optimale pour qu'il saisisse la stéréo, donc évite quand même de faire en sorte que seuls les aigus sortent d'une enceinte (ca pourrait être pénible à écouter pour l'auditeur).

Citation :
D'autre part, est-ce intéressant d'activer le filtre passe haut pour le micro qui se trouve dans les graves, passe bas pour celui dans les aigus, ou mieux vaut le faire après coup à l'égalisation

Non, vaut mieux voir à l'égalisation. Sauf pour le pass haut, tu vois peux...
Citation :
Est-ce que je peux avoir des soucis de phase entre ce micro et le couple ?

tout dépend où tu le place. S'il est dans le prolongement du couple ORTF des marteaux, aucun problème. A partir du moment où il va former un angle important avec le couple tu risques d'être embêté. Mais normalement, dans ta config, aucun problème :) Bien entendu, avec le bi-cardioïde, tu auras peut être bien des problèmes de phase (a cause de la résonnance de la salle). Mais je vois que tu n'es pas partant pour celui-là, tu as raison.


EDIT : Mince, double post avec Youtou :|

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 11:19:21 ]

4
+1

Pour les problèmes de phase, tu peux toujours recaler la piste concernée dans ton sequencer.
Tu prends une transitoire (évidente à l'oeil), tu zoom au Max, jusqu'à voir les "escaliers" et tu recales à l'échantillon prêt.
Amicalement.
5
Les gars pour un samedi matin vous êtes en forme :bravo:
Merci beaucoup
6

Citation de roulio :

D'autre part, est-ce intéressant d'activer le filtre passe haut pour le micro qui se trouve dans les graves, passe bas pour celui dans les aigus, ou mieux vaut le faire après coup à l'égalisation ?

 Surtout pas, les deux micros d'un couple AB (dont l'ORTF fait partie) doivent être aussi identiques que possible, ce n'est pas pour en triturer un de manière différente de l'autre. Pas de traitement sur un micro si tu ne le fais pas sur l'autre.

De même, si tu souhaites compresser la prise, elle devra l'être par un compresseur stéréo.

Le micro de gauche doit être full à gauche et le droit full à droite. Je ne connais pas ton séquenceur, mais il est très probable qu'il puisse enregistrer sur des pistes stéréo, c'est le meilleur choix pour un couple.

 

Citation de kidam2448 :

Pour les problèmes de phase, tu peux toujours recaler la piste concernée dans ton sequencer.

 Certainement pas : en recalant dans un séquenceur tu déplaces le problème. Les soucis de phase se gèrent à la prise, les éventuels souci de délai peuvent éventuellement être gérés au mix.

7

Citation :

Ceci dit, le couple ORTF présente l'avantage de modéliser parfaitement les oreilles humaines, et celles ci percoivent les aigus à droite et les basses à gauche

  icon_exorbite.gif
Effet d'une drogue peut-être ? 

8
Je trouve ça drôle de lire des suggestions de prises de son alors que tu n'as toujours pas dit de quel style de musique il s'agit. Quel résultat esthétique tu attends ?

Parce que, comme ça, un couple ORTF proche des marteaux ça me semble juste pas une bonne idée (angle de prise de son un peu court, peu d'intérêt d'exploiter un couple avec du delta-t en ultra proximité)
En outre je suis un peu surpris de la remarque un peu extrême de Jan qui tend à interdire d'agir de façon assymétrique sur 2 micros d'un couple, ça n'est certes pas commun, mais des couples "désymmétrisés" pour ré-équilibrer la balance dans des acoustiques imparfaites ou avec des formations mal organisées (spatialement ou plus souvent du point de vue de l'orchestration) c'est loin d'être une rareté.
Mais on s'entend bien, pour commencer mieux vaut ne pas se déformer l'oreille et la pratique avec des systèmes "alternatifs".

En ultra proximité un couple analogue à du XY me semble plus pertinent, on travaille ensuite l'angulation et la position en fonction de l'image stéréo et de la balance souhaitée.
En jazz c'est extrêmement fréquent comme type de prise. Personnellement je ne m'embarrasse de la difficulté de capter la totalité de l'ambitus et du spectre d'un piano avec un simple couple en ultra proximité, donc concernant les graves j'opte souvent pour un 3e micro au niveau de la queue de piano (type U47 pour une musique très romantique, au sens musical du terme, et des tempos lents type Coles 4038 ou autre ruban large membrane pour des pièces plus précises où ça tricote un peu, ou pour des pianos avec une fonction rythmique importante).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 14:04:30 ]

9

Doucement les potos, j'ai commencé piano vu qu'on part de loin. Attaquons par les bases pour construire un peu sur du solide ! mrgreen

Ce que je dis sur le traitement symétrique du couple devrait être toujours respecté. Mais il arrive qu'on ne respecte pas cette règle pour réparer une prise ratée. Mais si on commence avant même la prise par se dire qu'il va falloir réparer les dégâts, c'est très discutable.

Après, sur les choix de prise de son, en fonction du style et de l'acoustique, mais aussi du pianiste et du piano, il est trop difficile de se prononcer à distance.

JM

10
x
Hors sujet :
Mais si on commence avant même la prise par se dire qu'il va falloir réparer les dégâts, c'est très discutable.
Malheureusement, les financements sont parfois accordés à des formations musicales très discutables et les belles acoustiques ont un prix de location...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)