Particularités du mixage d'une prise unique avec plusieurs micros/instruments ?
- 25 réponses
- 6 participants
- 4 067 vues
- 6 followers
_d j a n g o
Je dois mixer plusieurs morceaux et c est la premiere fois que je dois gérer un tel cas.
C est de la chanson française acoustique :
Une voix
Une guitare rythmique
Une 2e guitare dans les aigus
C est une seule prise, enregistrée en studio dans des conditions live.
La voix est prise avec un statique de bonne qualité. La chanteuse joue de la guitare qui est prise avec un Shure beta 87a. La deuxieme guitare avec un autre 87a. Donc dans la piste voix on entend un peu les guitares et dans les pistes guitares on entend un peu l autre guitare et la voix....
Quelles sont les particularité d un mix dans ces conditions ?
Merci !
Résultats du questionnaire écolo :
[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 16:14:10 ]
srak
AlexJansen
Pour la réverb, joue sur plusieurs réglages:
- la longueur de la réverb
- le pre-delay (= temps de déclenchement de la réverb)
- le hipass/lowpass: coupe sensiblement le bas du spectre de tes reverb pour garder un mix clair; plusieurs reverbs mélangées peuvent viter créer un gros trouble dans le mix
- le volume de ta reverb par rapport à la piste brut (ratio wet/dry)
- l'ampleur stéréo: une reverb mono centrée pout être un très bon choix pour donner de la profondeur à une source (voix en particulier) tout en laissant le champ libre autour
Si ta reverb ne permet pas ces reglages, en effet c'est de la daube... et dans ce cas chope-toi un plug-in digne de ce nom!
_d j a n g o
Hors sujet :
Srak, merci c'est gentil !
MERCI srak pour ce lien. C'est bien simple, ça change tout !
Mais comment j'ai pas compris ça avant ? Ma reverb qui était toute pourrie, maintenant elle sonne du tonnerre ! Merci merci merci : infiniment !
Et grand merci aussi à AlexJansen pour ces tuyaux.
Dieu bénisse Audiofanzine et ses membres.
Hors sujet :
Bon, bah j'ai plus qu'à reprendre tout mes mix des 5 dernières années.
[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 22:35:03 ]
_d j a n g o
Et donc, en général sur la gratte, et sur le chant on met deux reverb différentes si possible ? Dans ce cas il faut créer une autre piste FX ?
Et sinon, j'ai un rendu vraiment sympa en wav, et quand je convertis en mp3 le mix fout le camp ! Ca devient brouillon / Dégueu ? Alors que c'est beaucoup moins criant quand y a pas d'effet.
Je convertis avec audacity et lame.dll ; vous connaissez un soft qui fait ça mieux ?
srak
je convertis en mp3 le mix fout le camp
C'est un pléonasme, il me semble
Quel que soit le convertisseur mp3, il ne faut pas que tu descendes en dessous de 128 kbp/s, 44,1khz , 16bits, stéréo entrelacée.
srak
AlexJansen
Et donc, en général sur la gratte, et sur le chant on met deux reverb différentes si possible ? Dans ce cas il faut créer une autre piste FX ?
Créer des pistes FX n'est pas la bonne méthode dans ton cas. Tu as peu de sources à traiter, je te conseille donc de les traiter individuellement.
Pour les différentes reverb, c'est aussi une question de goûts; plusieurs reverbs pourront marcher sur une piste voix, mais on choisira telle ou telle en fonction de ce qu'on aime...
Pour la conversion mp3, si tu entends une dégradation c'est que tu as overcompressé! sors ton mp3 en 320kbps, pas moins.
_d j a n g o
Citation :
Créer des pistes FX n'est pas la bonne méthode dans ton cas. Tu as peu de sources à traiter, je te conseille donc de les traiter individuellement.
Je ne dois pas savoir traiter individuellement les pistes. Lorsque j'insère smplement la reverb dans la partie FX de la piste, j'obtiens une reverb beaucoup beaucoup trop forte, et assez dégueulasse....
Lorsque je suis la méthode de la vidéo, pour le même preset, j'ai un effet très correct et à un niveau bien plus acceptable (sinon ça baigne littéralement).
En principe c'est fait pour gérer de gros volumes, les pistes FX ?
Pour la conversion mp3, si tu entends une dégradation c'est que tu as overcompressé! sors ton mp3 en 320kbps, pas moins.
Citation :
Quel que soit le convertisseur mp3, il ne faut pas que tu descendes en dessous de 128 kbp/s, 44,1khz , 16bits, stéréo entrelacée.
J'ai exporté en 128, et en 320, là... Bon, avec un casque pourri j'entends pas de différence. Faudra que j'écoute chez moi.
Un peu normal vous me direz.
Merci à vous !
Qu'est-ce que le mode de débit "préselection", "variable", "moyenne" et "constant" ? (je suis sur "constant").
sqoqo
Citation de _django :
Je ne dois pas savoir traiter individuellement les pistes. Lorsque j'insère smplement la reverb dans la partie FX de la piste, j'obtiens une reverb beaucoup beaucoup trop forte, et assez dégueulasse....
Salut Django, en piste individuelle, il faut jouer sur le mix de la reverb, à l'intérieur même du plug.
autrement dit
pour le même preset :
-tu mets à 100% wet dans le cas où tu as créé une voie FX (la première méthode suggérée )..puis tu doses après, à partir de ta piste instru, en appelant sur la colonne send, ta reverb
-tu mets 3%, 5% 8% si tu as inséré cette même reverb en insert cette fois, directement sur ta piste...(les 3-5-8 %, c'est juste pour te dire qu'en effet, souvent la reverb est immédiatement perceptible.)
Je suppose que tu as eu cette impression de baignoire dégueulasse, parce que par défaut peut être , ton plug se positionne sur 100 % , même en insert...du coup ..oui, tes guitaristes et ta chanteuse étaient tombés dans une crevasse très très profonde
[ Dernière édition du message le 03/07/2012 à 16:50:23 ]
_d j a n g o
Citation :
Sans oublié que pour un tel effet, il vaut mieux le mettre en insert sur un buss FX et faire un envois vers ce buss via aux send.
Citation :
Quel est l'interêt de les traiter individuellement ou de les traiter en insert ?
Citation :
en piste individuelle, il faut jouer sur le mix de la reverb, à l'intérieur même du plug.
pour le même preset :
-tu mets à 100% wet dans le cas où tu as créé une voie FX (la première méthode suggérée )..puis tu doses après, à partir de ta piste instru, en appelant sur la colonne send, ta reverb
-tu mets 3%, 5% 8% si tu as inséré cette même reverb en insert cette fois, directement sur ta piste...(les 3-5-8 %, c'est juste pour te dire qu'en effet, souvent la reverb est immédiatement perceptible.)
C'est bizarre, parce que en insert direct sur la piste individuelle, même en mettant le mix à 3 ou 5 ou 8 % je trouvais ça dégueulasse, et je trouvais que la piste perdait en qualité, et que l'effet était "brouillon". En créant une voix FX, j'ai trouvé ça vraiment plus mieux. Mais quand utiliser l'une ou l'autre méthode ? Ca revient au même concrétement ?
- < Liste des sujets
- Charte