Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Particularités du mixage d'une prise unique avec plusieurs micros/instruments ?

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 4 065 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Particularités du mixage d'une prise unique avec plusieurs micros/instruments ?
Hello !

Je dois mixer plusieurs morceaux et c est la premiere fois que je dois gérer un tel cas.

C est de la chanson française acoustique :
Une voix
Une guitare rythmique
Une 2e guitare dans les aigus

C est une seule prise, enregistrée en studio dans des conditions live.

La voix est prise avec un statique de bonne qualité. La chanteuse joue de la guitare qui est prise avec un Shure beta 87a. La deuxieme guitare avec un autre 87a. Donc dans la piste voix on entend un peu les guitares et dans les pistes guitares on entend un peu l autre guitare et la voix....

Quelles sont les particularité d un mix dans ces conditions ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 16:14:10 ]

2
La question peut sembler idiote... Peut etre qu elle l est. Mais je me demande si ca complique pas un peu l affaire. La chanteuse va faire écouter le résultat à des pros et je voudrait éviter de tomber dans les pièges plus courants. Je me demande par exemple si je dois mettre une reverb globale sur un mix des trois pistes ou si je dois individualiser. Est ce qu il y a des particularités ?

Toutes les remarques et conseils sont les bienvenus !
3
Pour moi rien de particulièrement particulier... le fait que tu aies de la "repisse" des autres micros dans chaque micro n'est pas nécessairement gênant. Dans un cas à 3 micros, ici chant + 2 grattes, tu peux panner simplement les deux guitares gauche/droite mais pas trop excentrées (30/40%), en gardant évidemment la voix au centre. Ensuite traitements habituels: compression (surtout sur la voix, ça ne doit pas être automatique sur les guitares), EQ, et pour la reverb je garderais des réglages individuels. Mais ça, c'est aussi à voir en fonction du morceau, du type de voix etc... on met rarement la même reverb sur deux voix différentes !
4

Ah oui ? Bon... tant mieux !  mrgreen

Bah merci ! bravo

Moi j'ai un peu tendance à foutre des compresseurs de partout. J'utilise le compresseur de sonitus (sonar).

Si j'ai bien compris, le compresseur n'a d'effet que lorsque le volume de la piste vient taper au dessus du limiteur de la jauge de gauche (ici sur -12db). Donc sur une piste ou tout tape à -12db et que je n'ai que quelques endroits ou ca pete au-dessus, je me contente de lancer un preset, et de mettre le limiteur de la jauge gauche à -11db, comme ça la plupart du temps ça n'a pas d'effet (donc ça ne détruit pas mon mix ; j'ai un peu peur de faire des bêtises) et quand ca pete exceptionnellement à - 6db, bah ça me limite le volume à - 10db.

J'ai bon ? mrgreen  J'essaye d'homogénéiser le volume des pistes comme ça.

Par contre la reverb, j'ai beaucoup de mal. Dès que j'en mets, j'ai plutôt l'impression que ça fait du mal que du bien. Pourquoi les preset sont toujours reglé de façon à ce qu'il y ait une tonne de reverb ? Je capte pas. Du coup là j'en ai pas mis, c'est un peu sec... :-(

Si vous avez un topic à me conseiller, je prends. Mais en général je capte rien.  Et je sais pas si c'est parce que mes reverb sont cheap ou si c'est parce que je les règles mal... Franchement, c'est usant. J'y ai passé 2 plombes hier, et j'ai fini par tout virer.

La lexicon panthéon, c'est bien ou c'est de la merde ?

5

J'ai trouvé ça dans les dossiers :

Citation :

La diffusion. Pour les voix, je préfère une diffusion faible où chaque réflexion est « séparée ». Les réglages de diffusion faibles sonnent souvent très bien avec des percussions car les échos individuels font l'effet de billes rebondissant sur une plaque d'acier. Avec les voix, un montant réduit de réflexions permet d'éviter que le chant soit submergé par une réverbération trop généreuse.

Le pré-delay. Les valeurs de 50 à 100 ms donnent de bons résultats. Le delay permet aux attaques de la voix de percer le mix sans reverb et aux parties de chant tenues de profiter de la réverbération.

6
Avant toute chose quand il y a de la repisse, il faut vérifier qu'il n'y a pas de problème de phase entre les instruments auquel cas il faut faire correspondre les phases sur la même ref temporelle et période (tous sur une phase positive par exemple).

Le compresseur sur des éléments acoustiques n'est pas obligatoire, car tu peux perdre en nuance de jeux. Si tu compresses faits le avec parcimonie. N'oublie pas que compresser remonte les niveaux faibles donc, la repisse est encore plus audible.

Pour ce qui est de la réverbe, la lexicon n'étant pas mauvaise, c'est une question de dosage et de choix du type de réverbe. Sans oublié que pour un tel effet, il vaut mieux le mettre en insert sur un buss FX et faire un envois vers ce buss via aux send.

Bon mix!
7

Merci de ta réponse ! bravo

Citation :

Avant toute chose quand il y a de la repisse, il faut vérifier qu'il n'y a pas de problème de phase entre les instruments auquel cas il faut faire correspondre les phases sur la même ref temporelle et période (tous sur une phase positive par exemple).

Mais comment vérifier ? (je bosse sur Sonar) Comment faire correspondre les phases sur la même réference temporelle ?

Citation :

Pour ce qui est de la réverbe, la lexicon n'étant pas mauvaise, c'est une question de dosage et de choix du type de réverbe.

J'ai essayé tous les types preset, en ne mettant pas trop d'effet (bouton mix)

Mais c'est jamais satisfaisant, après je l'enlève et je trouve ça plus mieux... mais "sec".  

Citation :

Sans oublié que pour un tel effet, il vaut mieux le mettre en insert sur un buss FX et faire un envois vers ce buss via aux send.

Sur ma piste, je fais apparaitre "fx" à gauche, et j'insère l'effet ici, comme ça je peux le "bypasser", c'est bien de cela dont tu parles. Je vois pas trop ce que signifie "faire un envois vers ce buss via aux send."

8
Je ne connais pas du tout Sonar.

Généralement dans tout DAW qui se respecte tu peux créer une piste auxiliaire, ou piste FX.
Tu mets sur ces pistes tous les effets dits "temporels" (Reverbe, delay, chorus)
Ensuite, si par exemple tu veux envoyer un éléments vers cet effet, tu utilise un envois auxiliaire (aux send) qui prélève le son de la piste de ton instrument pour l'envoyer dans l'effet. Ce qui permet de doser la quantité de réverbe allouée à chaque éléments.
Il faut que ta réverbe sois complètement wet, c'est l'envois aux send qui détermine la quantité de réverbe que tu souhaite pour ta guitare par exemple.

A présent, les réglages de la réverbe: Commence d'abords par une rvb type Room, qui ne dure pas trop longtemps, ce la va créer une ambiance cohérente pour tes instruments et ta voix.
Tu peux par la suite créer une deuxième piste FX avec une réverbe plus longue de type Plate (ou autre) pour y envoyer via un autre aux send la voix.
9

Citation :

Généralement dans tout DAW qui se respecte tu peux créer une piste auxiliaire, ou piste FX. Tu mets sur ces pistes tous les effets dits "temporels" (Reverbe, delay, chorus) Ensuite, si par exemple tu veux envoyer un éléments vers cet effet, tu utilise un envois auxiliaire (aux send) qui prélève le son de la piste de ton instrument pour l'envoyer dans l'effet.

Je capte pas (je ne suis que guitariste : pas taper !). moi je veux mettre de la reverb, juste sur la voix... Je vais avoir une ou plusieurs pistes de voix ?

Ou une piste de voix sans reverb + une piste avec l'effet de la reverb sur la voix ? J'ai jamais fait ça  ! eek

Citation :

Ce qui permet de doser la quantité de réverbe allouée à chaque éléments.

Bah moi j'ai qu'une piste de voix. J'ai dans la colonne FX, mes effets, et je peux mettre plus ou moins d'effet sur ma piste de voix. Et je n'aurai de la reverb que dans la piste de voix (si je n'ai pas de "repisse"). Je crois que quelque chos m'échappe...

Citation :

A présent, les réglages de la réverbe: Commence d'abords par une rvb type Room, qui ne dure pas trop longtemps, ce la va créer une ambiance cohérente pour tes instruments et ta voix. Tu peux par la suite créer une deuxième piste FX avec une réverbe plus longue de type Plate (ou autre) pour y envoyer via un autre aux send la voix.

En général, on met une reverb assez longue sur la voix ? Genre "plate" ? Où puis je trouver des réglages standards ? Pourquoi les preset des reverb sont toujours hyper chargés comme ça ? C'est lourd !

10