Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Critiquez mon mix (pop/rock 70's)

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 731 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Critiquez mon mix (pop/rock 70's)
Hello !

Un petit mix d'une chanson style un peu Doors et autre Woodstock :
https://www.dropbox.com/s/rfdg434w4evsasn/thunder_growing.wav
Wav 16bits 44,1Khz

Les reverbs sont assez critique, c'est là dessus que j'ai des doutes...
Merci pour les critiques !

Acoustique : AT4040 + TLA ivory
Électrique : 57 + AT4040 dans TLA Ivory sur un Fender supersonic
Voix : AT4040 + TLA ivory
2
Slt!

Alors tout d'abord, le son est bon de manière générale et la compo est pas mal du tout!
Déjà, pour moi ça part bien... J'aime beaucoup le son des grattes ainsi que la voix, il y a beaucoup de chaleur c'est très agréable à écouter. Le mix me paraît équilibré, peut-être aurais-je ajouté un poil d'aîgu (mais vraiment un poil) pour amplifier l'intelligibilité de la voix... A voir...

Par contre, et tu le dis toi-même, la reverbe je pense, est à revoir, il y en a trop sur la voix ainsi que sur les guitares. Essaie de jouer entre reverbe et delay, mais tu devrais y aller à très faible dose. Le delay calle le sur le tempo et ensuite rajoute de manière très subtile la reverbe.

Après, ce n'est que mon humble avis, il n'y a pas de règles en la matière ;-)

Mais en tout cas, chouette compos!

The Zoive

3

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à donner une critique qualitative vu que j'ai l'impression d'entendre du MP3 ;donc j'entends une zone de médium en avant .(fausse clarté )Point de vu mix,pour moi c'est très correct ;c'est bien placé .Oui:un peu trop de réverb';mais c'est pas ça qui me gêne le plus.J'aime aussi la compo' très originale :bravo ! Puis,il y a cette distorsion audible peut-être voulue?J'entends cette zone vers les 800hz qui proémine du reste:c'est ça qui me gêne le plus.Pour bien juger,il faudrait un son (fichier) non compressé...C'est très souvent ces compressions qui nous gomment la dynamique ,la profondeur ;c'est dommage ...  icon_wink.gif Sinon: bon travail général !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4
salut,
Bonne compo, très bonne prise de son
pour les effets tu gagnerai peu être a retirer la reverb voix sur les couplets et ne l activer que sur les refrain , tu gagneras en chaleur ( ta voix est très juste profites en ) les couplet et donnera un effet de profondeur d espace sur les refrains (donc avec reverb)
la guitare acoustique n a pas besoin de reverb (sauf si tu l a capter dans une pièce réverbérante du coup ...)non plus car elle sert juste a avoir une legere rythmique.
Le bas médium disco en refrain est excellent et fait penser a la sonorité utiliser dans la BO de dead man (de neil young je crois)
sinon essaie de régler ta reverb avec un early reflection plus long pour éviter cet effet de doublage voix ( si ce n est pas voulu...)
la proposition d utiliser du delay plutôt que la reverb sur la voix est une bonne idö mais pas toujours évident a utiliser et il faut dupliquer un paquet de piste pour que ça fonctionne bien , en gros tu va manuellement programmer plusieurs delay (un différent sur chaque piste) et faire le panoramique manuellement,
un refrain sur la fin avec basse + batterie pourrait être bon pour que la foule reprenne tous en coeur le refrain, en pleine extase!!!!

A+

PS: compression ...euh je crois que c est un fichier wav en 44.1 et 16 bits! la dynamique , la profondeur il y en a , les reverbs sont juste un peu anarchiques. (encore une fois sauf si c est voulu!)
5
Philrud, je pense que tu devrais demander a freeride21 de te faire les prises de sons, mix , mastering , (compos) de tes compos justement,
car la ....c est du didier super sans didier super!
je sais que lon peu donner son avis sans autre mais bon ... la il y a un monde! voir une galaxie
6

Citation de ardurand :

 Philrud, je pense que tu devrais demander a freeride21 de te faire les prises de sons, mix ,Etc,etc...

Bonjour ardurand .Ce que tu dis est presque vrai et en même temps faussé .Pour l'instant je me fou un peu du son de mes compo's ;le but c'est pas d'avoir un son top,mais plutôt de créer des mélodies .J'utilise un micro mono et  je ne fais même pas de mastering .J'enregistre en une seule prise directe et je balance sur AF et il n'y a même pas d'arrangements dans aucun de mes morceaux :j'avais l'intention par la suite ,d'ajouter des arrangements,de les refaire et de les masteriser ;pour l'instant j'ai pas le temps , je travaille d'autres mélodies. 

Pour le son de freeride ,si tu as bien lu ce que j'ai mis ,je le répète ici :je dis que ces sons de fichiers compressés pourrissent la dynamique et la profondeur pour tout le monde (moi y compris) .Je ne donne pas de mauvaise critique du travail de freeride .Je dis que pour juger le son ,il faudrait un fichier genre wav par exemple (non compressé). icon_wink.gif

Actuellement je prépare un chant marin et pour la 1ère fois je vais le soigner avant de le poster;mais il sera toujours en MP3 ...Sauf si je poste une version wav en plus;on verra... 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

7
sauf que philrud si tu regardes le fichier, c'est un wav de 40MO... donc bon ton argument MP3, il passe pas des masses.

Bon, j'édite maintenant que j'ai pu télécharger le fichier (connexion de mard') :

J'aime bien la couleur du mix, ca colle bien au style. La réverb gagnerait à être plus discrète sur les couplets en effet, et peut-être un coup d'EQ sur la trainée et le feedback du delay ?

J'ai aussi l'impression que la voix se fait bouffer par les grattes, ca manque de hiérarchisation entre les deux grattes et la voix je trouve.

[ Dernière édition du message le 19/09/2012 à 21:52:55 ]

8
Salut !
Déjà merci à tous d'avoir écouté et donné un avis. Je confirme que le fichier n'est pas compressé, qu'il ya eu un rendering à l'export avec ce qui va avec pour le mettre au format CD. Si ya des trucs qui ne vont pas, ça vient bien du mix.

Le groupe (qui n'est pas moi) voulait un son très old-school, très 70's, il a donc fallu crader pas mal le son, et j'ai poussé les preamps du TL au max pour les faire saturer...
Citation :

Le bas médium disco en refrain est excellent et fait penser a la sonorité utiliser dans la BO de dead man (de neil young je crois)

Bien vu, ça leur fera plaiz !

En ce qui concerne les reverbs, vous avez mis le doigt dessus.
Ils veulent énormément de reverb pour donner un son lointain : On doit avoir l'impression d'être dans un bar avec un groupe qui joue en fond et l'orage arrive sur le refrain. C'est l'idée de la chanson.

Pour les refrains je suis assez satisfait, mais comme Gwendal-Ark l'a dit, on a du mal à dissocier parfois.

Pour les couplets, c'est sacrément le bordel...
Citation :

la proposition d utiliser du delay plutôt que la reverb sur la voix est une bonne idé mais pas toujours évident a utiliser et il faut dupliquer un paquet de piste pour que ça fonctionne bien , en gros tu va manuellement programmer plusieurs delay (un différent sur chaque piste) et faire le panoramique manuellement,


ça j'aime pas, ça pourrit la phase, parce que les prises sont les mêmes...

Pour le moment j'ai un Delay sur la voix, et une assez grosse plate...

Le problème est la reverb des grattes, surtout quand il donne un coup fort, gerne skank, ça fait une vielle trainée, pourtant le plug est une Lexicon PCM 70...
Je vais bosser les early reflections, et tailler un peu l'eq du retour.

En tout cas merci à tous pour vos avis et vos conseils, ça me donne pas mal de pistes!
Je posterai la version définitive, mais n'hésitez pas si vous avez d'autres avis ou idées !

9
Pour ma part, la réverb de la guitare électrique serait un poil proéminente, mais ton morceau est tellement agréable que ça passe comme une lettre à la poste.
MAIS, car il y a un "mais", à 1'21", il y a un trémolo sur la guitare électrique qui bouffe pas mal de notes, c'est surtout ça qui m'a perturbé, les réverbs restent secondaires.
10
Si tu mixes sur ordi avec des plugs, pour avoir un effet de room distante, tu peux pas passer toutes les pistes dans la même verb, façon room justement, et rajouter simplement une sorte de delay en automation pour accentuer les moments forts sur la gratte et la voix ? Ca sonnera ptet plus cohérent.