Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil pour enregistrement en live

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 5 783 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion conseil pour enregistrement en live
Bonjour,

Ce weekend nous avons un concert et on voudrait l'enregistrer.

Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour que le son pour le public soit correcte et que l'enregistrement soit réutilisable pour faire quelque chose de plutot propre.
j'ai plusieurs solution laquelle serait la mieux pour vous ou laquelle est vraiment nul ou galère.
nous somme : un batteur (acoustique), bassiste, 2 guitaristes, un chanteur, 2 chanteurs coeurs et un clavier brancher en directe.

comme materiel nous avons :
Pour enregistrer : Zoom R16 ou table de mixage alesis multimix firewire sous pc.
Au niveau micro on est bien équipé.
Nous avons une table de mixage soundcraft mfxi 12.

comme logiciels on utilise sonar et soundforge.

Je pensais utiliser le zoom r16 pour la grosse caisse, la caisse claire, un micro overhead, le micro chant principale, la basse, la guitar principale, le clavier, et la dernière piste brancher à une autre table avec les 2 micros choeurs et la seconde guitare qui n'est que sur certaines musiques.
Le problème c'est que ça sent l'usine à gaz et il me faut acheter pour le chant principale un préampli chant pour la reverbe du chanteur (je zoom r16 n'a pas de réverbe enfin je crois).















[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 15:41:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de cédricpassion :
Bonjour,

Ce weekend nous avons un concert et on voudrait l'enregistrer.

Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour que le son pour le public soit correcte et que l'enregistrement soit réutilisable pour faire quelque chose de plutot propre.
j'ai plusieurs solution laquelle serait la mieux pour vous ou laquelle est vraiment nul ou galère.
nous somme : un batteur (acoustique), bassiste, 2 guitaristes, un chanteur, 2 chanteurs coeurs et un clavier brancher en directe.

comme materiel nous avons :
Pour enregistrer : Zoom R16 ou table de mixage alesis multimix firewire sous pc.
Au niveau micro on est bien équipé.
Nous avons une table de mixage soundcraft mfxi 12.

comme logiciels on utilise sonar et soundforge.

Je pensais utiliser le zoom r16 pour la grosse caisse, la caisse claire, un micro overhead, le micro chant principale, la basse, la guitar principale, le clavier, et la dernière piste brancher à une autre table avec les 2 micros choeurs et la seconde guitare qui n'est que sur certaines musiques.
Le problème c'est que ça sent l'usine à gaz et il me faut acheter pour le chant principale un préampli chant pour la reverbe du chanteur (je zoom r16 n'a pas de réverbe enfin je crois).



c'est drôle à quelque jours près j'ai posté le même type de demande avec le même matos quasiment (moi j'ai à dispo une soundcraft mfx20 et une alesis firewire 12) et le même impératif de temps.

je reviens à ce que les autres ont dit. il vous faudrait quelqu'un pour s'occuper du son. à la fois en répète, mais aussi en live et en enregistrement.

à priori avec le matériel que vous avez, un enregistrement est possible (après la qualité je sais pas) :
- la alesis firewire est une interface audio multipiste, donc vous pourrez vous brancher à 12 ou 16 pistes (selon le modèle de la console) et récupérer tout dans votre logiciel.
- il vous faudrait les bons câbles pour utiliser les capacités de la soundcraft en direct out.

comme je n'avais pas les câbles, moi j'ai opté pour le prêt d'une studiolive.
connais pas la bête mais j'ai lu un peu le manuel, à priori ça sera bon pour notre sonorisateur. (je fais de la vidéo)

Katsuiro

12
Citation :
c'est quoi la différence entre écoutable et audible ?




Bien sûr que se sont des notions subjectives, mais en gros :
écoutable : que la musique soit dans le registre sonore approprié, eviter pour une ballade d'avoir le niveau d'un morceau de heavy metalet inversement. Et bien entendre tous les instruments, et pas seulement une guitare saturée avec un chanteur qui s'égosille pour être entendu, tout en se demandant si le bassiste et le gars au clavier n'ont pas oublié de se brancher. Ce serait plutôt le rapport des instruments entre eux et le niveau sonore de l'interprétation.

Audible : que l'on perçoive une suite de sons qui puissent faire penser à de la musique plutôt qu'un brouhaha surdosée en reverbération , où le bruit de la grosse caisse n'est pas la tentative despérée d'un gars qui essaie de sortir de la pièce....ce serait plutôt le rapport entre le son global du groupe et la perception de l'assistance (qui varie selon le lieu).

ceci dit je n'émets aucun jugement qualitatif sur différents style de musique. Un morceau de hard rock bien sonorisé sera moins cruel auditivement parlant que des chants folkloriques mal sonorisés.

[ Dernière édition du message le 15/11/2012 à 15:54:17 ]

13
Citation de 2h2o :
Citation de katsuiro :

x
Hors sujet :
c'est quoi la différence entre écoutable et audible ?

x
Hors sujet :

lol alors
Ecoutable, c'est que cela soit agréable à l'oreille donc c'est subjectif.
Audible, c'est que cela soit perceptible par l'oreille humaine donc c'est un terme inapproprié.


x
Hors sujet :
ah ok j'avais compris dans ce sens là. pour moi le caractère audible de quelque chose faisait juste appel à notre sens physique de l'ouie et ce qui est écoutable faisait plus appel à l’émotion que cela engendre. c'est pour ça que le terme audible me paraissait aussi inapproprié.

Katsuiro

14
Bon le concert c'est bien passé. On a quand même enregisté.
on a mixé la batterie sur une table que l'on a branché sur le zoom et le zoom était branché sur une autre table pour qu'on est des retours pour le chanteur.
Le confort de jeux pour le concert était correcte. On a eut du mal a régler la basse.
L'enregistrement semble correcte. C'était hier j'ai pas écouté les 2 h de concert !
Bien sur il faut que je retouche quelques pistes mais je pense que ça va être pas mal. Je mettrai un extrait dans 1 jour ou 2.