Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil pour enregistrement en live

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 5 770 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion conseil pour enregistrement en live
Bonjour,

Ce weekend nous avons un concert et on voudrait l'enregistrer.

Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour que le son pour le public soit correcte et que l'enregistrement soit réutilisable pour faire quelque chose de plutot propre.
j'ai plusieurs solution laquelle serait la mieux pour vous ou laquelle est vraiment nul ou galère.
nous somme : un batteur (acoustique), bassiste, 2 guitaristes, un chanteur, 2 chanteurs coeurs et un clavier brancher en directe.

comme materiel nous avons :
Pour enregistrer : Zoom R16 ou table de mixage alesis multimix firewire sous pc.
Au niveau micro on est bien équipé.
Nous avons une table de mixage soundcraft mfxi 12.

comme logiciels on utilise sonar et soundforge.

Je pensais utiliser le zoom r16 pour la grosse caisse, la caisse claire, un micro overhead, le micro chant principale, la basse, la guitar principale, le clavier, et la dernière piste brancher à une autre table avec les 2 micros choeurs et la seconde guitare qui n'est que sur certaines musiques.
Le problème c'est que ça sent l'usine à gaz et il me faut acheter pour le chant principale un préampli chant pour la reverbe du chanteur (je zoom r16 n'a pas de réverbe enfin je crois).















[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 15:41:37 ]

2
Salut,

Le zoom n'est pas vraiment orienté pour être une console live. Ce qu'il vous faudrait c'est plus une solution type console numérique comme la Studiolive 16.0.2 (trouvable dans les 1100€).

Tu peux y branché jusqu'à 12 micros, sachant qu'il y a quatre entrées qui peuvent être soit entrée micro normale, soit entrée stéréo ligne. Pour vos besoins : 3 micros batterie + 1 micro basse + 2 micro guitare + 3 micro chants = 9 micros, plus l'entrée ligne stéréo du clavier. Donc t'auras dix piste prise (dont une stéréo), il t'en reste 2 de libres si tu veux mettre un peu plus de micro sur la batterie.

L'avantage d'une telle table, c'est que tu pourras mettre des effets en insert sur chaque piste, compresseur, équalisation, donc avoir un son soigné pour ton audience. Et avec la connexion firewire (prévoir un PC/Mac compatible firewire, super important), tu peux enregistrer ton live en piste séparé directement dans le PC (jusqu'à 16 pistes simultanées 8 micros + 4 stéréos), dans le logiciel fourni avec la console ou dans le logiciel que tu souhaites.

Le deuxième avantage avec une telle console, c'est que vous pourrez l'utiliser en répet, ou pour faire vos maquettes. Si vous avez besoin de plus d'entrée, il existe d'autres modèles plus cher. Il y a aussi d'autre console numérique, je te conseille vivement de chercher dans cette voie.

Forum Studiolive :
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/presonus/studiolive-16-0-2/forums/

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 03:11:18 ]

3
je ne sais pas si d'ici ce week end vous aurez le temps de commander, de recevoir et de prendre en main la StudioLive:!::!:.....aprés, sonoriser et faire une prise de son pour enregistrer : c'est une personne durant le concert derrière les manettes....si vous n'avez pas l'habitude de ce genre d'opération, trouver un sonorisateur pour votre concert qui pourra par la même occasion vous faire un enregistrement correct...après en répet faites des essais avec votre materiel actuel, ainsi vous apprendrez à definir vos besoins, donc vos futurs achats.

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 06:01:57 ]

4
Citation de ivanoff :
je ne sais pas si d'ici ce week end vous aurez le temps de commander, de recevoir et de prendre en main la StudioLive:!::!:.....aprés, sonoriser et faire une prise de son pour enregistrer : c'est une personne durant le concert derrière les manettes....si vous n'avez pas l'habitude de ce genre d'opération, trouver un sonorisateur pour votre concert qui pourra par la même occasion vous faire un enregistrement correct...après en répet faites des essais avec votre materiel actuel, ainsi vous apprendrez à definir vos besoins, donc vos futurs achats.


Très juste. J'avais pas pris en compte le délai ... Sorry. A court termes, la solution d'Ivanoff est très bien.

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 06:13:04 ]

5
ok merci, bon pour ce weekend on laisse tomber l'enregistrement. En faite vous me conseillez tous simplement une table de mixage numérique.
les marques presonus sont elles facile à prendre en main ?
j'ai déjà vus une table numérique, une behringer et franchement c'était pas super agréable.
6
Quitte à se répéter, ce qu'il faut, en premier c'est une personne pour s'occuper de ça....que ce soit pour une table de mixage numérique ou analogique. Aprés pour vous enregistrer en répétition, une carte son avec assez d'entrée fera l'affaire, ou pourquoi pas un zoom H4.....le sonorisateur ( on va l'appeler comme ça ) devrait être un élément du groupe, c'est celui qui va permettre à votre musique d'être "écoutable" ou "audible" dans différentes situations.....et qui va aider le groupe à trouver le bon son.....
7
Ben pour ce weekend, au pire essaie de choper un enregistreur de poche avec lequel t'enregistre la sortie stéréo de la table (par le track out) qui va servir à vous sonoriser.

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 13:15:01 ]

8
merci à tous
9
Citation de ivanoff :
c'est celui qui va permettre à votre musique d'être "écoutable" ou "audible" dans différentes situations....


x
Hors sujet :
c'est quoi la différence entre écoutable et audible ?

Katsuiro

10
Citation de katsuiro :

x
Hors sujet :
c'est quoi la différence entre écoutable et audible ?

x
Hors sujet :

lol alors
Ecoutable, c'est que cela soit agréable à l'oreille donc c'est subjectif.
Audible, c'est que cela soit perceptible par l'oreille humaine donc c'est un terme inapproprié.