Prise de son guitare elctro
- 8 réponses
- 4 participants
- 1 112 vues
- 4 followers
sergioreis
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2012 à 09:40:43Prise de son guitare elctro
Bonjour,
Voila ma problématique :
Je viens d'acquérir une folk electro. que voudrais l'enregistrer.
Voila ce dont je dispose
Pc avec carte son, cubase, quelques effets VST (Waves...)
Un micro statique Samson C03, un petit preampli (art tube MP)
Des pédales d'effet : compresseur electo harmonix, delay et reverb TC electronic.
Que me conseillez vous ? Sachant que ne n'ai pas de pièce insonorisée.
Faire un mix du piezo, et du statique ? J'utilise mes pédales à quel endroit ?
Merci
Voila ma problématique :
Je viens d'acquérir une folk electro. que voudrais l'enregistrer.
Voila ce dont je dispose
Pc avec carte son, cubase, quelques effets VST (Waves...)
Un micro statique Samson C03, un petit preampli (art tube MP)
Des pédales d'effet : compresseur electo harmonix, delay et reverb TC electronic.
Que me conseillez vous ? Sachant que ne n'ai pas de pièce insonorisée.
Faire un mix du piezo, et du statique ? J'utilise mes pédales à quel endroit ?
Merci
rroland
27031
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 16/12/2012 à 12:25:39
Cela va dépendre de ce que tu cherches. En général on ajoute les effets après l'enregistrement, parce que cela permet plus de latitude au mix;
Pour utiliser les pédales, le mieux c'est de les poser sur le sol
Pour utiliser les pédales, le mieux c'est de les poser sur le sol
Rroland www.studiolair.be
sergioreis
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 17/12/2012 à 18:56:34
Tiens c'est pas bête ça ...
Est-ce que je peux je peux "réamper" le son de ma carte son vers mon pedalboard (compresseur, delay, reverb, sans ampli) sans utiliser de boîtier de reamping, qu'en est-il de impédance ?
Si non j'ai testé les pédales au plafond, c'est carrément pas pratique
Est-ce que je peux je peux "réamper" le son de ma carte son vers mon pedalboard (compresseur, delay, reverb, sans ampli) sans utiliser de boîtier de reamping, qu'en est-il de impédance ?
Si non j'ai testé les pédales au plafond, c'est carrément pas pratique
Raleigh R
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 21/12/2012 à 18:35:43
Ma problématique perso serait: Supporterais-je un jour le son des micros piézos ???
Un mix des deux oui, et à la fin tu coupe le piézo !!! Ok, je sors.
Un mix des deux oui, et à la fin tu coupe le piézo !!! Ok, je sors.
sergioreis
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 21/12/2012 à 22:21:22
Personne n'a de réponse constructive ?
Raleigh R
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 22/12/2012 à 14:14:53
Allez, j'me lance. Alors ta guitare et ton micro sont de qualité équivalente en gros, donc:
tu branches ta grat' dans le ART (s'il est stéréo), en sortie tu mets tes pédales, compresseur en premier puis reverb delay (ou delay reverb, faut essayer).S'il est mono, tu rentres direct dans tes pédales pour garder le ART pour ton micro... Tu rentres ce signal à droite ou à gauche sur la carte. Après tu mets ton micro devant ta guitare en direction de la jonction corps manche (pas en face de la rosace, c'est immonde sinon) à 30cm/45cm/1 mètre (faut essayer aussi) et tu le branches dans le ART. Tu sors le signal sur l'autre entrée de la carte. Ensuite tu mets les pistes à fond à droite et à gauche pour enregistrer en stéréo ou en 2 pistes mono (mieux pour gérer par la suite) et plus tard tu vois de quelle manière tu mettras les panoramiques de chaque source. Le but étant d'avoir aucune repisse d'une source dans l'autre. Deux pistes autonomes quoi ! Après, je te conseilles de favoriser la piste micro en la mettant plus fort dans le mix, avec une reverb et un compresseur interne au séquenceur (audacity...). Tu mets un high pass filter sur les deux pistes pour couper les basses à une fréquence qui convient à ton style (entre 85 et 250 hertz, faut encore essayer...c'est chiant, n'est ce pas ! Voilà. Vérifie la phase des pistes aussi, si tu as un son étrange quand les pistes jouent ensemble. Dans ce cas, inverses la phase d'une des deux pistes dans Audacity en double cliquant sur une des pistes pour la sélectionner et ensuite tu appliques un traitement d'inversion de phase. A plus
tu branches ta grat' dans le ART (s'il est stéréo), en sortie tu mets tes pédales, compresseur en premier puis reverb delay (ou delay reverb, faut essayer).S'il est mono, tu rentres direct dans tes pédales pour garder le ART pour ton micro... Tu rentres ce signal à droite ou à gauche sur la carte. Après tu mets ton micro devant ta guitare en direction de la jonction corps manche (pas en face de la rosace, c'est immonde sinon) à 30cm/45cm/1 mètre (faut essayer aussi) et tu le branches dans le ART. Tu sors le signal sur l'autre entrée de la carte. Ensuite tu mets les pistes à fond à droite et à gauche pour enregistrer en stéréo ou en 2 pistes mono (mieux pour gérer par la suite) et plus tard tu vois de quelle manière tu mettras les panoramiques de chaque source. Le but étant d'avoir aucune repisse d'une source dans l'autre. Deux pistes autonomes quoi ! Après, je te conseilles de favoriser la piste micro en la mettant plus fort dans le mix, avec une reverb et un compresseur interne au séquenceur (audacity...). Tu mets un high pass filter sur les deux pistes pour couper les basses à une fréquence qui convient à ton style (entre 85 et 250 hertz, faut encore essayer...c'est chiant, n'est ce pas ! Voilà. Vérifie la phase des pistes aussi, si tu as un son étrange quand les pistes jouent ensemble. Dans ce cas, inverses la phase d'une des deux pistes dans Audacity en double cliquant sur une des pistes pour la sélectionner et ensuite tu appliques un traitement d'inversion de phase. A plus
[ Dernière édition du message le 22/12/2012 à 18:46:49 ]
melou2003
1225
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 22/12/2012 à 21:34:17
Salut
avant de reamper, brancher tes pedales etc... fait quelques essais d'enregistrement
Micro comme decrit + haut + piezzo, son brut, essaye de retrouver le son naturel de ta gratte dans tes HP, et rien que ça c'est pas facile car le positionnement du micro n'est pas important mais primordial
Par la suite tu auras tout le loisir de "deteriorer" ce son en passant par de multiples effets...
Perso pour une guitare, une reverb et peut-etre un leger chorus au mix, 2 pistes (left right pas au taquet) et ça devrait suffire
avant de reamper, brancher tes pedales etc... fait quelques essais d'enregistrement
Micro comme decrit + haut + piezzo, son brut, essaye de retrouver le son naturel de ta gratte dans tes HP, et rien que ça c'est pas facile car le positionnement du micro n'est pas important mais primordial
Par la suite tu auras tout le loisir de "deteriorer" ce son en passant par de multiples effets...
Perso pour une guitare, une reverb et peut-etre un leger chorus au mix, 2 pistes (left right pas au taquet) et ça devrait suffire
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
sergioreis
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 05/01/2013 à 14:15:58
Merci pour vos réponses
Finalement je vais opter pour la prise de son via le micro externe.
Micro, preampli, effets, carte son.
Le son du piezzo, ne m'apportant rien, bien au contraire !
Pas de reamping pour le moment, on verra ça plus tard.
Finalement je vais opter pour la prise de son via le micro externe.
Micro, preampli, effets, carte son.
Le son du piezzo, ne m'apportant rien, bien au contraire !
Pas de reamping pour le moment, on verra ça plus tard.
Raleigh R
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 05/01/2013 à 23:49:25
Hi! Une prise correcte avec un micro pas trop mal pourra toujours rester exploitable. Dès qu'on utilise les prises 'multiples', on multiplie aussi les 'problèmes, pour mixer le tout de manière agréable. A bientôt.
- < Liste des sujets
- Charte