Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ENREGISTREMENT : MICRO+CARTE SON EXTERNE OU ZOOM H2N/Q3 ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 233 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion ENREGISTREMENT : MICRO+CARTE SON EXTERNE OU ZOOM H2N/Q3 ?
Bonjour,

Je cherche quel est le meilleur moyen pour m'enregistrer.
Je sais qu'il y a déjà plusieurs topics à ce sujet, mais ma demande est un peu différente vu que je dispose déjà d'un micro Shure SM57+pied+XLR.
Je souhaite enregistrer le son de mon ampli, donc pas de simulateur ou autre. Mon PC est un portable HP pavillon G7. Et je ne souhaite pas passer des heures à bidouiller le son, c'est simplement des petis samples pour me réécouter, partager des sons d'ampli/guitare ou rejouer par-dessus une première prise, m'essayer à la compo. Je souhaite donc tout de même que le son, le grain, la dynamique etc ... soit bien respecté.

Ma question est donc : vaut-il mieux acheter une carte son externe pour le micro et ressortir direct sur le PC, si oui laquelle me conseillez-vous ? Ou bien m'enregistrer simplement avec un Zoom H2n ou Q3 ?
En gros, la qualité est-elle meilleure avec un micro + carte son externe ou sur un Zoom ?

Budget environ 100€ en occase.

En soft simple pour ce que je veux faire, vous me conseillez plutôt Audacity ou Reaper ?
2

Citation :

En gros, la qualité est-elle meilleure avec un micro + carte son externe

 Oui, si t'as un gros budget à y consacrer, du genre grand minimum 300€ pour la carte son, ou le double pour qu'elle soit munie de preamplis corrects, autant pour le rachat de micros (parceque là, ton sm 57 seul c'est pourri, en tout cas c'est le minimum du minimum syndical)...

Autant dire que si t'as un budget maxi de 100 € ça va pas etre facile.

3
Euh ... ouai ok.

Mais c'est pas un peu poussé pour l'utilisation que je souhaite en faire ?

Tu parles de rachat de mircoS ? Plusieurs ? pourquoi?

On m'avait donné une piste pour une Focusrite 2i2.
Après réflexion, je me disais que des sorties RCA seraient adapté vu que je n'ai rien pour écouter correctement via le PC (mais j'ai deux chaînes hifi correct mais que pour CD et vinyles).
Je pensais du coup prendre une 2i4, certes hors budget mais qui me conviendrai bien.
4

Citation :

Mais c'est pas un peu poussé pour l'utilisation que je souhaite en faire ?

 Si, c'est exactement ce que je te dis !  bravo

 

Dans tousles cas, il me parait totalement inutile d'acheter une carte son si derrière t'as pas d'enceintes pour écouter ce que t'as enregistré.

Disons qu'il faut etre cohérent et raisonné dans ses achats, et jamais mettre la charrue avant les boeufs, ni laisser les boeufs tous seuls.

 

5
Ok, bon faut bien comprendre que je suis totalement novice en la matière ...

J'ai sinon un casque Sennheiser HD-650 mais qui reste hifi je pense.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi un système hifi ne convient pas pour ce type d'écoute ?

Est-ce que des enceintes ou casque de monitoring servent à l'écoute lors du mixage, du travail sur le son ? Et en gros la hifi est pour le produit finalisé ?

(si on peut m'expliquer sans termes trop techniques :))
6
Bon, j'ai plus ou moins trouvé réponse à ma dernière question :
https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,tout-sur-les-enceintes-de-monitoring,266461.html

Mais dans mon cas d'enregistrement d'un seul instrument est-ce tout de même nécessaire ?
Si oui, un casque monitoring à me conseiller ?
7

Dans cet article, ils sont un peu trop dythirambiques avec les enceintes de monitoring. Or, en bas de gamme vc'est tout pourri, et clairement si t'as des enceintes de type hifi de bonne qualité ça sera bien mieux.

 

En casque neutre, t'as l'audiotechnica ATH40, dans les 70€.

8

 

mais, franchement, le HD650 sera déjà pas mal (j'ai un HD600, et j'en suis très content - je m'en servais pour checker mes mix quand j'avais des MSP5 comme enceintes)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros