Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Config pour home studio guitare/voie

• 27 réponses
  • 8 participants
  • 4 748 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Config pour home studio guitare/voie
Bonjour à tous,

Le sujet a dû être abordé beaucoup de fois et j'ai lu le dossier sur les débuts en MAO de AF mais j'ai besoin de concret!

Je voudrais m'enregistrer et avoir un son vraiment bon. Juste Guitare acoustique et voix. Eventuellement de l'électrique qui sortirait d'un ampli à lampe de 5watts. Faire des morceaux "finis" donc avec plusieurs pistes de guitares/de voix.

J'aimerais avoir des propositions sur The config à moins de 1000 euros l'ensemble.

Donc 2 micros, un préampli, une interface USB, et deux enceintes de monitoring. Et...n'hésitez pas à dire ce qu'il faudrait ajouter ou ce qui est superflu.

Le tout sera connecté au minimum à un MacBookPro 2011 => J'envisage l'achat d'un Imac parce que j'ai des projets audiovisuels également.

Je sais qu'à ce tarif on est très loin du professionnel mais on fait avec ce qu'on peut faire!^^

Ce que j'ai pu trouver en recommandé:

Micros:
- Rode NT1a ou le SE X1R (testé par AF)en statique
- Shure SM57 en dynamique pour la prise manche guitare?

Préampli:

Art Tube MP Studio

Interface:

- Scarlett 2i2 Focusrite (ou modèle supérieur si besoin de plus d'entrées?...)
- M Audio Fast track (Modèle Ultra?...)

Monitoring:

- Yamaha série MSP

Une table de mixage est-elle utile?....

Je recherche tout de même une certaine simplicité d'utilisation et donc, une config assez stable pour le prix. J'ai pas envie de me retrouver avec des grésillements dû à des connectiques foireuses. Si vous pensez que les produits que je propose sont merdiques, n'hésitez pas à en proposer d'autres en restant dans des gammes de prix similaires.
De simples retour sur l'utilisation des objets ou des liens sur des threads pertinents sont les bienvenus si le sujet est trop redondant.

Merci à vous tous et bonne musique!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à vous tous!

rroland: Le firewire ne permettrait pas de diminuer les temps de latence justement ou est-ce négligeable?

Je dirais deux entrées minimum. Je pense faire voix et guitare séparément de toutes façons. Donc la baby serait suffisante je pense.

riffon: la Scarlett vaut mieux que la fast track Ultra tu penses? C'est bon à savoir.

Metryl: Super ton retour! C'est ce qu'il me fallait. Je pense tout faire sous mac, donc Garage Band (c'est bien intuitif comme logiciel). Par contre, tu n'enregistres qu'avec un seul micro? On m'a toujours dit que d'enregistrer une gratte avec deux micros donnait de bons résultats. Et comme je souhaite tout de même avoir un son de qualité (tout en restant amateur).

Que pensez vous d'un SM57 dirigé vers le manche en plus du T-Bone ou du rode? Mauvaise idée? Des conseils?

D'ailleurs si vous pensez qu'un T-Bone 400 est tout aussi bon qu'un Rode NT1 ou 2, c'est aussi bon à savoir!

Merci à tous en tous cas, c'est bien utile!!
12
Citation de dadoufou :
Merci à vous tous!

Metryl: Super ton retour! C'est ce qu'il me fallait. Je pense tout faire sous mac, donc Garage Band (c'est bien intuitif comme logiciel). Par contre, tu n'enregistres qu'avec un seul micro? On m'a toujours dit que d'enregistrer une gratte avec deux micros donnait de bons résultats. Et comme je souhaite tout de même avoir un son de qualité (tout en restant amateur).

Et bien, nous n'avons peut-être pas les mêmes attentes en terme de "rendu final". Ce sera en effet beaucoup mieux si tu enregistres avec 2 micros, dans mon cas comme le micro est plutôt orienté sur la rosace, il a tendance à être trop fort en basses.
Avec un p'tit équaliseur j'arrive à obtenir quelque chose qui me plaît mais de là à enregistrer un album acoustique avec cette configuration ? hum ... comme je n'ai pas cette prétention ça me convient mais ça dépend de ce que tu veux faire. Le mieux serait encore que j'en enregistre un bout et que je te l'envoie ?

Autre chose (pour montrer à quel point je fais dans l'amateurisme) : l'acoustique de ma pièce est horrible. C'est une petite chambre, pas encore complètement meublée et ça résonne beaucoup. Plus un vieux PC qui ronronne et dont on entend le souffle dans l'enregistrement final ^_^

Tout ça pour dire quoi ?

Que l'exemple que je donnais était dans l'état d'esprit d'avoir un matériel de qualité, polyvalent qui me permet d'enregistrer un peu ce que je veux sans avoir une annexe de la NASA dans mon appart'.

Des avis bien plus éclairés pourront je n'en doute pas, améliorer cet exemple.

"Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas." (un joueur de Reggae)

13
Citation :
Le firewire ne permettrait pas de diminuer les temps de latence justement ou est-ce négligeable?

LA différence sera inaudible. Perso je préfère le FW, mais c'est un format qui sans doute va disparaitre avec l'USB3 (les derniers Mac portable n'ont plus de prise FW il me semble, ou je me trompe)?
14
Dans ta configuration basique 2 entrees, et guitare acoustique et voix en plus elle est "parfaite" dans le sens ou meme s il y a encore mieux (motu, rme ...), elle te permet d avoir un son nikel (les preamplis et convertisseurs reputes Focusrite et quasiment aucune latence) mais aussi de par son rapport qualite prix, d avoir une marge financiere qui te permettra de prendre de tres bonnes enceintes, ce qui est tout aussi
important.

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 22:29:34 ]

15
rroland: effectivement, mon macbook n'a pas de firewire. Ma question entre en ligne de compte si je me mets à enregistrer sur mon futur imac.

Metryl: je serai certainement dans les mêmes conditions que toi l'an prochain. Chambre légèrement meublée. Mais j'aimerais pouvoir faire quelque chose de convainquant tout de même et je pense que c'est possible. D'où ma question sur les micros qui doivent presque être les pièces maitresses. Je préfère acheter des micros corrects tout de suite.
Le but serait de faire des maquettes sympathiques et pourquoi pas, des enregistrements destinés à un futur album artisanal (sans aucune prétention) que je distribuerai en local. Avec un peu de temps, je pense pouvoir faire quelque chose d'audible...enfin j'espère. Je veux surtout me faire plaisir et bidouiller ça me plaît! J'ai déjà touché un petit peu à ce genre d'enregistrements cheap mais j'aimerais maintenant le faire un peu beaucoup mieux^^

Donc je repose ma question sur les micros:

T-Bone vs. Rode NT1 ou 2 (vs. SE X1R?)? Quelqu'un pourrait me dire s'il existe une différence notable entre ces modèles? Car leurs prix le sont !

Et SM57 ? Ou autre chose?

Si vous avez des enceintes de monitoring et des casques à conseiller, je suis preneur également!

Merci pour votre aide

16
Citation de mirka11 :
Dans ta configuration basique 2 entrees, et guitare acoustique et voix en plus elle est "parfaite" dans le sens ou meme s il y a encore mieux (motu, rme ...), elle te permet d avoir un son nikel (les preamplis et convertisseurs reputes Focusrite et quasiment aucune latence) mais aussi de par son rapport qualite prix, d avoir une marge financiere qui de permettra de te prendre de tres bonnes enceintes, ce qui est tout aussi
important.

Ok, voilà qui fini de me convaincre pour la Focusrite! Merci beaucoup tout le monde!
17
Rebonjour à tous!

Je reviens sur le post pour reprendre des avis sur un couple de micros pour prise de son guitare acoustique et voix en prises séparées.. Budget : 400euros maxi?...

Sachant que l'enregistrement se fera en chambre sans acoustique spéciale, pas de cabine d'isolement.

Les micros statiques auxquels je pensais:

Rode nt1a/T-Bone Sc400 ou 1100/AT2050/AKG 120 perception

Le mieux sera celui avec le moins de souffle (Rode nt1a?) et une sensibilité pas trop élevée histoire d'éviter les bruits parasites de la chambre (ordi et compagnie).

Pour les deuxièmes, je n'ai pas trop d'idées: si vous avez des propositions?...

Enfin je me demandais; sur l'interface usb qu'est la scarlett 2i2, l'alimentation phantom 48V peut se faire sur deux micros en simultanés ou uniquement sur un seul canal?

Voili voilou

Merci à tous

18
Citation :
une sensibilité pas trop élevée histoire d'éviter les bruits parasites de la chambre (ordi et compagnie).

Si la sensibilité est basse, il faudra monter le gain, donc ça ne changera pas grand chose.

Tu peux faire les prises dans la pièce d'à côté, et mettre un rideau ou couette sur un mur, pour dépanner.
19

Pour la Scarlett, l alimentation simultanee sur deux micros sera possible.
20
Merci tout le monde pour les précisions!

J'ai pas ailleurs pu trouver quelques postes sur audiofanzine et mon couple de micros se précise. Je vais peut-être laisser tomber l'idée du Rode qui semble avoir une bosse dans les médium (et j'ai une voix médium je crois => je vous mets un lien d'un ou deux morceaux enregistrés avec une interface Lexicon alpha et un micro behringer tout pourri :P....c'était il y a longtemps! On ne rigole pas^^).

J'opte donc pour un AT2035 ou un T-Bone SC1100 qui semble plus ou moins de même qualité. J'ai un faible pour l'AT2035 qui a un filtre coupe-bas (ou passe haut!)

Et pour le deuxième ça sera probablement un AKG C1000s mk3.

Quid de cette combinaison?

Merci à tous,

David