Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Config pour home studio guitare/voie

• 27 réponses
  • 8 participants
  • 4 746 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Config pour home studio guitare/voie
Bonjour à tous,

Le sujet a dû être abordé beaucoup de fois et j'ai lu le dossier sur les débuts en MAO de AF mais j'ai besoin de concret!

Je voudrais m'enregistrer et avoir un son vraiment bon. Juste Guitare acoustique et voix. Eventuellement de l'électrique qui sortirait d'un ampli à lampe de 5watts. Faire des morceaux "finis" donc avec plusieurs pistes de guitares/de voix.

J'aimerais avoir des propositions sur The config à moins de 1000 euros l'ensemble.

Donc 2 micros, un préampli, une interface USB, et deux enceintes de monitoring. Et...n'hésitez pas à dire ce qu'il faudrait ajouter ou ce qui est superflu.

Le tout sera connecté au minimum à un MacBookPro 2011 => J'envisage l'achat d'un Imac parce que j'ai des projets audiovisuels également.

Je sais qu'à ce tarif on est très loin du professionnel mais on fait avec ce qu'on peut faire!^^

Ce que j'ai pu trouver en recommandé:

Micros:
- Rode NT1a ou le SE X1R (testé par AF)en statique
- Shure SM57 en dynamique pour la prise manche guitare?

Préampli:

Art Tube MP Studio

Interface:

- Scarlett 2i2 Focusrite (ou modèle supérieur si besoin de plus d'entrées?...)
- M Audio Fast track (Modèle Ultra?...)

Monitoring:

- Yamaha série MSP

Une table de mixage est-elle utile?....

Je recherche tout de même une certaine simplicité d'utilisation et donc, une config assez stable pour le prix. J'ai pas envie de me retrouver avec des grésillements dû à des connectiques foireuses. Si vous pensez que les produits que je propose sont merdiques, n'hésitez pas à en proposer d'autres en restant dans des gammes de prix similaires.
De simples retour sur l'utilisation des objets ou des liens sur des threads pertinents sont les bienvenus si le sujet est trop redondant.

Merci à vous tous et bonne musique!
2
La table de mixage ne sera pas utile dans ton cas. En interface les possibilités sont vastes, mais une paire de moniteurs cela coûte déjà pas mal d'argent...d'autant que tu souhaites deux micros.De même, avec une carte son avec préamplis intégrés, tu peux te passer du préampli ART

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 20:25:17 ]

3
Le préampli ART est inutile, la carte son en possède déjà, d'au moins aussi bonne qualité voire mieux.
4
Bonsoir Messieurs Dames,

Merci beaucoup pour vos réponses! Du coup que pensez vous des interfaces USB citées? Ca peut le faire ou c'est pourri? Qu'y aurait-il de mieux dans la même tranche de prix?

Du coup, si je n'investis pas dans le préampli ni la table, je peux mettre un peu plus dans les micros (surtout dans le statique). Ce qui est une bonne chose!

Question ordinateur vous pensez que je m'en sors avec le MacBook ou faut)il que j'investisse dans l'imac nouvelle génération?

Merci à vous en tous cas!

Bonne soirée.

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 21:06:07 ]

5
Le MacBook sera suffisant. Tu ne comptes pas enregistrer des titres contenant 250 pistes?
Au niveau interface, si tu veux monter en gamme, tu peux regarder chez RME. Plus cher mais meilleur...Cela dit, pour débuter les interfaces que tu cites seront sans doute suffisantes. L'essentiel étant de bien utiliser le matériel, quel qu'il soit.
6
Salut Salut,

Merci pour ta réponse. Ok, le macbook sera suffisant, ça m'arrange, ça m'évitera de centraliser tous mes projets sur une seule machine!

J'ai regardé chez RME et effectivement, c'est pas la même gamme de prix :P. Tu penses que j'aurais un réel gain de qualité sonore avec ce type d'interface par rapport à une Fast track ou à la focusrite? Si tel est le cas, je vais repenser mon achat.

Si tu as d'ailleurs un modèle à conseiller dans cette marque...

Autre question: interface USB ou Firewire?!....
7
Disons que RME possède des convertisseurs de très bonne qualité. Au niveau du modèle, tout va dépendre de combien d'entrées analogiques tu as besoin. Si c'est deux, regarde la BabyFace.
USB ou FW :cela fonctionne dans les deux cas.
8
Sans etre au niveau d une RME, la Scarlett 2i2
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-2i2/avis/
ferait parfaitement l affaire, avec ses convertisseurs et preamplis de qualite (rien a voir avec une fast track), et a un prix tres
interessant au vu du son obtenu.

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 11:33:46 ]

9
Salut Dadoufou,

Alors, pour avoir pas mal testé (et galéré) de solutions différentes pour du homestudio amateur, voici ma modeste contribution en terme de recommandation :

Interface audio : Focusrite 2i2

Micro : t-Bone SC400 (pas cher, très bon micro de studio large capsule, acheté sans pb sur Thomann) (j'veux pas faire de pub mais quand le service est bon ...)

Pré-amp : euh, je n'en utilise pas pour ma part (y'a l'alimentation fantôme et des pré-amp dans l'interface audio). Après (toujours sur Thomann) l'Art Tube MP a vraiment la côte.

Soft : garage band sur Mac y'a pas beaucoup plus simple et "user friendly". Ca devrait faire tout ce que tu veux. Sinon je conseille Ableton Live (8) (ou 9 si tu veux coller à l'actu). Ableton peut rebuter un peu de par son interface pas très avenante mais on trouve très rapidement moult tutos et vidéos sur le net qui expliquent son fonctionnement basique.

Et ... voilà !
Dans cette configuration, tu auras ton micro qui enregistre la gratte avec une fidélité qui (pour ma part) me convient très bien avec une latence quasi-nulle.
Toujours au niveau du micro, il s'en sort très bien également pour la voix, l'enregistrement d'ampli ou des percus.
Bien sûr, ça reste dans l'optique d'un enregistrement amateur mais le rendu est vraiment pas dégueux comme ça.

Voilà, en espérant que ça aura pu t'aiguiller un peu.

Bon courage, et bonne musique ;)

"Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas." (un joueur de Reggae)

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 11:47:35 ]

10
Citation :
Après (toujours sur Thomann) l'Art Tube MP a vraiment la côte.

Je persiste: aucune utilité.
Il vaut mieux investir dans un casque que dans un tel préamp.

Tu veux enregistrer guitare et voix en même temps ?

Pense aussi à 2 câbles micro (Cordial fait de bonnes choses) et 2 pieds de micro.