Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels outils/techniques pour la spatialisation du mix ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 11 186 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quels outils/techniques pour la spatialisation du mix ?

Salut !

 

Depuis quelques années que j'essaie d'améliorer mes mixs je suis arrivé a certains résultats, mais malgré tout il reste une impression de "plat" spatiale. Un manque de profondeur.

 

J'utilise bien entendu l'espace stéréo (L/R) mais la profondeur ne se fait toujours pas, il reste cette impression de 2D ! Il y a bien l'option "Binaural" dans Logic, qui permet justement cette spatialisation, mais qui dénature un peu trop le son a mon gout. (L'outil de Pro Tools me parait plus efficace a ce niveau la, mais je n'ai jamais été plus loin que ça) 

 

Il y a également un plugin très sympa chez LongCat Audio (Dont j'attendais d'éventuelles promos, vu que mon budget est limité en ce moment mais je pense que c'est mort) : http://longcat.fr/web/fr/prods/h3d-plugin 

 

Ou n'est ce qu'une histoire de traitement ? EQ ? Reverb ? Reverb + Pan ? Un peu des 3 ? Si oui comment ?

 

J'ai trouvé beaucoup de choses sur le forum mais rien de vraiment précis, pas d'exemple concret "Moi je fais ci, et ça avec ceci" histoire de se faire une idée de comment font les autres... Qui permettrait de base à de future expérimentations !

 

J'ai également lu cette phrase qui a attiré ma curiosité : " j'aurais tendance à faire un mix du style (hoffman :))"

Est-ce qu'il existerait des "plans de travail" selon tel ou tel ingé son (J'imagine ce "Hoffman" est un type réputé) ? A l'oreille perso je ne suis pas encore capable de reconnaitre tel ou tel ingé son et ses techniques... Si je reconnais quelques techniques parfois mais c'est bien tout.

Ce serait génial en tous cas !

 

Donc voila, c'est toujours pareil, on parle d'un univers ou quasiment tout est au cas par cas, mais comment faites vous, en règle générale, pour spatialiser vos mix ?

 

Merci beaucoup  icon_bravo.gif

2
Pour la profondeur du mix, comme tu le dis, c'est surtout une combinaison d'eq, de reverb, de délai et j'ajouterais aussi la compression.

Un temps de compression assez court sur des percu (par exemple) aura pour effet de les détacher du reste du mix et ainsi créer un plan spatial suplémentaire.
A part ça, un passe bas pour éloigner certains sons, une réverb fortement dosée sur un élément particulier auront tendance aussi à créer des "plans" sonores.

Pour conclure, je pense que la profondeur d'un mix peut très bien être créée en écoute monophonique......

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 21:38:13 ]

3

Oui, évite les traitement d'ensemble sur le mix cencés donner de la profondeur. Un bon mix c'est justement un équilibre entre tous les plans. Travaille bien tes réverbs, quitte à créer des petits espaces autours de certaines sources, etc.... C'est uniquement comme ça que tu auras la profondeur que tu recherches !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

4
Citation de offenbach :
Un bon mix c'est justement un équilibre entre tous les plans.


Faux !
Un bon mix est un mix contrasté. Donc avec un déséquilibre dosé entre les éléments qui le composent. Un mix "équilibré" est un mix ennuyeux où rien ne bouge et rien n'est mis en avant.
Je m'explique : pour qu'un son paraisse fort dans un mix, il faut qu'il y ait d'autres éléments moins forts que lui en comparaison. De même pour la profondeur. Créer de la profondeur dans un mix ça veut dire placer des élément au premier plan et d'autre derrière.
A mon avis, le problème de l'OP est qu'il utilise mal les outils qui permettent de créer cette sensation.
La sensation de distance est créée par le niveau sonore et le contenu fréquenciel principalement et le rapport son direct/réverbéré ensuite. Pour donner l'impression qu'un son est éloigné on le place moins fort dans le mix tout en atténuant (si besoin pour accentuer l'effet) les hautes fréquences. Le niveau de réverbération va plus jouer sur la sensation d'espace (taille de la pièce) que sur la distance même si ça marche dans une certaine mesure. Les réverbs auront tendance à rendre tout brouillon et amateur beaucoup plus vite que de créer une sensation de distance. Les réverbs naturelles toutefois, n'ont pas ces inconvénients et ont l'avantage de prendre beaucoup moins de place dans un mix.

Donc pour répondre directement à la question d'origine, pour créer de la profondeur il faut créer un contraste avant/arrière. Placer des source à l'avant (niveau fort, peu ou pas du tout d'effets temporels) et d'autres sources à l'arrière (niveau faible, hautes fréquences atténuées et plus d'effets temporels). C'est le contraste des 2 qui crée la profondeur. Si tous les éléments sont sur le même plan, ça donne cet effet "2D" qui a été évoqué.

NB : la distance correspond à la sensation d'éloignement alors que la profondeur est le contraste créé entre les sources proches et éloignées.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 19/04/2013 à 15:46:39 ]

5

Je trouve ton "ton" un peu trop affirmatif. L'equilibre ne signifie pas que tout est sur le même plan, que tout est plat, terne, ou égal... L'équilibre est ce point délicat où ce qui doit se détacher se détache, en même temps en restant lié aux autres éléments.

 

Si on s'en tient strictement à ce que tu affirmes, que le contraste est l'élément essentiel, on risque fort de rompre l'équilibre, et au final de faire un très mauvais mix.

Faire du contraste c'est facile, mais le faire de façon équilibré demande beaucoup d'expérience, et même si ça ne te plait pas, c'est ainsi que se définit un bon mix.

 

Quant à ta différentiation distance/profondeur je le trouve très hasardeuse.... En effet, définir une source proche et une éloignée est une façon de mettre de la distance entre les deux..... La profondeur fait simplement référence à la sensation d'éloignement sur l'axe frontal de l'auditeur.

 

D'ailleurs tu pourras revoir ta notion de 2D et 3D.... Le son en 3D sur des écoutes stéréo déjà tu peux oublier..... Même avec du 5.1 on ne peut pas faire du 3D.... M'enfin....

 

Ceci-dit je suis curieux d'écouter quelques un de tes mix "contrastés" et "déséquilibrés" !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

6
Citation de offenbach :
Je trouve ton "ton" un peu trop affirmatif. L'equilibre ne signifie pas que tout est sur le même plan, que tout est plat, terne, ou égal... L'équilibre est ce point délicat où ce qui doit se détacher se détache, en même temps en restant lié aux autres éléments.


Désolé si mon ton t'offusque mais je n'ai aucune raison de prendre un ton moins affirmatif si je suis sûr de ce que je dis. Et je ne dis pas ici que je détiens la vérité absolue, attention, j'affirme simplement mon opinion. J'ai un avis très précis et je suis capable de défendre avec verve mon point de vue. Si ton argumentation peut me faire changer d'avis alors je t'en serai reconnaissant car, selon mon point de vue, c'est en discutant un concept qu'on en approfondis la réflexion.
D'ailleurs si je peux me permettre, attention de ne pas confondre équilibre et cohérence dans le mix...

Citation de offenbach :

Si on s'en tient strictement à ce que tu affirmes, que le contraste est l'élément essentiel, on risque fort de rompre l'équilibre, et au final de faire un très mauvais mix.
Faire du contraste c'est facile, mais le faire de façon équilibré demande beaucoup d'expérience, et même si ça ne te plait pas, c'est ainsi que se définit un bon mix.
 


Je maintiens que l'élément essentiel de tout mix est le contraste. La fonction première du mixeur est d'établir une bonne balance entre les éléments. Autrement dit de les placer chacun avec un volume relatif aux autres qui déclenche la bonne réaction chez l'auditeur ==> contraste de volume entre les éléments.
Ensuite il ya la dynamique du mix (je ne parle pas du facteur de crête. Beaucoup confondent.). C'est à dire l'évolution du mix section par section sur les différents plans spatiaux : étroit/large, dense/épars, proche/loin, faible/fort, dry/wet
Pour qu'une section (couplet, refrain, pont...etc) ait de l'impact il faut que la section qui la précède et celle qui la suit contraste avec elle. Par exemple, pour donner l'impression que le chorus "explose" on peut le faire sonner plus fort, plus large et avec plus d'ambiance que le couplet qui le précède pour ensuite revenir à un état plus calme pour le couplet suivant (mais pas aussi bas que le premier couplet afin qu'il y ait une évolution dans le morceau). Encore une fois, contraste.
Le panoramique est un contraste de volume entre la gauche et la droite également. L'EQ est un contraste de volume entre les différentes fréquences qui composent un son. Le compresseur est un outil qui permet de contrôler le contraste entre niveaux forts et niveaux faible. Bref, tout est contraste et non pas équilibre.

Oh et concrètement, ce qui me plait ou non on s'en fiche un peu si je puis dire ;)

Citation de offenbach :

Quant à ta différentiation distance/profondeur je le trouve très hasardeuse.... En effet, définir une source proche et une éloignée est une façon de mettre de la distance entre les deux..... La profondeur fait simplement référence à la sensation d'éloignement sur l'axe frontal de l'auditeur.
 


Dans le mix, la distance représente la sensation de distance source/auditeur alors que la profondeur représente la distance ressentie entre le premier plan et l'arrière plant, ce n'est pas du tout la même chose. Ce que je veux dire par là c'est qu'on peut très bien faire en sorte que tout le mix paraisse distant mais sans aucune profondeur et vice versa. Pour le coup, c'est ta définition que je trouve hasardeuse et peu précise...

Citation de offenbach :

D'ailleurs tu pourras revoir ta notion de 2D et 3D.... Le son en 3D sur des écoutes stéréo déjà tu peux oublier..... Même avec du 5.1 on ne peut pas faire du 3D.... M'enfin....
 


Ah quel moment j'ai parlé de son 3D ?? J'ai beau relire mon post je ne vois pas. Je n'ai parlé de 2D qu'à un moment pour reprendre le terme utilisé ici :
Citation de jessy_c_dead :

J'utilise bien entendu l'espace stéréo (L/R) mais la profondeur ne se fait toujours pas, il reste cette impression de 2D !


D'ailleurs si tu permets que je me cites moi-même :
Citation de globule_655 :
...ça donne cet effet "2D" qui a été évoqué.


Pas de soucis si tu veux écouter mes mixes, je t'enverrai des liens par mp. Cela dit, je ne vois pas ce que ça changerai à la valeur de mon argumentation. Soit ce que je dis est sensé, soit ça ne l'est pas. D'ailleurs je serai ravi que tu puisse me faire changer d'avis, j'en sortirai forcément grandi.

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Citation de globule_655 :
Les réverbs auront tendance à rendre tout brouillon et amateur beaucoup plus vite que de créer une sensation de distance. Les réverbs naturelles toutefois, n'ont pas ces inconvénients et ont l'avantage de prendre beaucoup moins de place dans un mix.


c'est que tu ne sais pas régler une réverb ou que tu en as de mauvaises. comment fais tu, tu enregistres dans des lieux spécifiques et tu fais des prises d'ambiances pour avoir tes réverb naturelles?
ça doit être long et cher les enregistrements chez toi!
8
Citation de kingchubby :

c'est que tu ne sais pas régler une réverb ou que tu en as de mauvaises. comment fais tu, tu enregistres dans des lieux spécifiques et tu fais des prises d'ambiances pour avoir tes réverb naturelles?
ça doit être long et cher les enregistrements chez toi!


Ou alors que nous n'avons pas les même exigeances/critères de qualité...
Une réverb naturelle prendra moins de place dans un mix et et aura un rendu plus fluide car cela revient à relever le niveau d'éléments déjà présents dans les prises. La réverb artificielle (et notamment les réverb numériques) ajoutent des éléments artificiels au matériau de base qui n'éxistaient pas jusqu'alors. Dans un cas la corrélation entre la source et sa réverbération est symbiotique, dans l'autre, elle est fabriquée.
De plus, l'utilisation des réverbs naturelle ne veut en aucun cas dire qu'on bannit les réverbs artificielles.

D'ailleurs je ne vois pas en quoi ça prend plus de temps ou d'argent d'enregistrer des ambiances. Ce sont juste quelques micros de plus à placer. Dans le pire des cas, c'est réamplifier un élément dans une pièce pour en capter la réverbération. Ça prend à peine quelques minutes de plus en installation...
D'autre part, le fait de choisir un lieu spécifique c'est un peu la base du métier en enregistrement... Pourquoi irai-t-on enregistrer dans un lieu inadapté ?? Question de bon sens...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

9
ok, je voulais dire que tu as un lieu de reverb unique, alors qu'avec une reverb artificielle tu en as plein, et surtout tu peux jouer sur tous les paramètres post prod.
10

 

flag !

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros