Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares Deathcore

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 5 393 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Guitares Deathcore
Bonsoir à tous,

Je suis dans une super galère avec le son de mes guitares ! c'est pas vraiment audible :(((
Niveau matos à disposition ...
- Lespaul studio 6 cordes, cordes XL pour drop A.
- Pédale Boss metalcore ML2
- Ampli Bugera 333 Infinuim à lampes
- 1 Micro shure SM57
- Console phonic Helix board 24U
- Cubase 6

J'ai essayé donc d'enregistré avec le SM57 sur 2 pistes une à gauche et l'autre à droite, ceci à donné un peut de coffre au son mais le plus gros des problèmes c'est qu'il est très très agressif et ne resemble pas du tout a un son de guitare saturé que l'on peut entendre dans le deathcore en général :|
J'ai utilisé leCab2 pour atténuer l'agressivité du son.

Exemple ici : https://www.mediafire.com/?gfg7ek35bu0p2ey

Merci d'avance

Cordialement
Guillaume

Afficher le sujet de la discussion
11

T'es pas objectif dans l'argumentation mais l'idée c'est ça globalement mrgreen ! On veut un son puissant et précis, mais en revanche y'a quand même de très bon musicien en Deathcore/MetalCore, on est juste moins dans la "démonstration", si j'ose dire, que des groupes comme Necrophagist.

12
et si on reparlait du sujet du thread ? :)

maxlolo, le son ne te plait pas à quel moment ? dès la sortie de l'ampli ou une fois enregistré ?
si c'est le 1er cas, ça se travaille à la source.
dans le second cas, tu peux aussi essayer de changer de micro, un SM57 étant plutôt clair et agressif.
ou alors le coupler avec un large membrane un peu plus loin.
et en prise d'ampli, le placement changement radicalement le son ! as-tu essayer de faire une prise en déplacement progressivement le micro du centre du HP vers le bord ? rien qu'avec ça tu auras une palette assez large.
n'hésite pas à essayer plusieurs types de micros, il y a parfois des surprises intéressantes.

ensuite vient le mix, c'est encore une autre science :)
tu peux effectivement doubler les pistes (soit en rejouant, soit en doublant, décalant, déplaçant), tu peux appliquer certains effet (chorus, compression, etc...)

il faut surtout passer du temps à essayer !
13

Perso le son d'un large membrane pour ampli saturé, j'ai jamais été satisfait.Juste un 57 bien placé me suffit généralement.

Après oui il faut que les réglages de l'ampli soient bon et toujours doubler les pistes (pour le style dont on parle ici).

14
Salut,

Un premier point qui m'interpelle un peu c'est que tu utilises une LP (diapason court) en Drop A, je ne suis pas sûr que ta guitare soit le mieux adaptée pour ce type d'accordage.

Bon si tu n'as pas le chois fais la au moins bien régler par un luthier (et si t'as le choix pour une baryton ou au moins un diapason plus long, essaie).

Le tirant de tes cordes c'est combien ? (XL ça veut pas dire grand chose, c'est une ref constructeur et chacun met ce qu'il veut derrière).

J'ai écouté ton exemple audio, le premier élément qui m'a choqué c'est la surabondance de graves, tu as toute une bouillie qui brouille ton signal dans le bas du spectre.

Essaie de mettre moins de grave à l'ampli, et de positionner ton micro pour les diminuer un peu.

Un autre point est de mettre un peu moins de gain, tes attaques ressortiront mieux.

Le 57 doit pouvoir te permettre de faire une bonne prise beaucoup de gens en font avec.

As tu essayé avec la disto de l'ampli ?

Pour ma part j'utilise un vieux Peavey tout lamps sur le canal Crunch, une TS9 avant pour monter un peu le gain et des Celestion V60 en HP, et malgré tous les arguments marketings utilisés pour nous vendre des amplis dernier cri à 2000 euros la tête, un "vieil" ampli (des années 90) peut très bien aller pour faire du son dit "moderne".

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

15

Alors plus ou moins d'accords avec toi Kal !

 

Pour la LP, avec un gros tirant (11-15-22-30-42-54) et bien réglée, l'autre gratteux n'a aucun soucis (bon on est en Drop B aussi, c'est un poil moins bas), mais vraiment on a 0 soucis à ce niveau.

 

Pour les réglages ampli, très peu de gain (bon faut quand même qu'il y ai distorsion), mais sur nos amplis on monte jamais au delà de 3/10 voir 4/10 (Mesa Dual Rectifier et Peavey 6505+), très peu de basse (portard au 3 ou 4/10 et encore), on laisse la place pour la basse justement, par contre pas mal de medium (6 ou 7/10) et un poil moins d'aigu (5 ou 6/10). Ensuite le SM57 en général on le met un peu excentré et incliné en direction du centre.

 

Tout ça c'est donné à titre indicatif, j'ai pas mes réglages en tête et tout varie en fonction du matériel autour. Pareil pour le micro, il faut essayer.

Mais je reviens sur ce que je t'ai dit au début, essaie des simu d'amplis (Guitar Rig et Amplitube que je connais me vont pas mal, récemment j'ai entendu du bien d'Overloud TH2 que je compte essayer prochainement).

16
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses, effectivement je serais plus intéréssé par des cabinets, ampli et simulateurs.
J'ai testé le LE456 avec le cab2 mais ce n'est pas encore sa, même pas du tout ! Je m'y suis pris simplement en enregistrant la guitare sur une piste de la console.
Pour l'équalisation de base de la console déja je ne suis pas trop sur de moi ! Je ne sais pas si cela joueras beaucoup sur le reste ?
Pour les amps virtuels j'ai des impulses de guitares utilisables sur leCab mais j'ai c'est un petit pack que j'ai récupéré sur un forum il n'est pas terrible.
17
@ Kal : Effectivement le son ne me plait pas une fois enregistré et coté tirant je suis sur du 12 - 60
18

je te plussoie pour les tirants. on peut trouver facilement des jeux qui montent jusqu'à 60 ou 62, et même sur un petit diapason, ça tient la route en A.

 

pour les réglages, faut bien se dire que c'est indicatif et que ça va varier selon le matos, selon son oreille. il faut garder à l'esprit les grands points: pas trop de graves, plutôt des mediums, pas trop de gain.

et puis faut faire tout pleins d'essais: position du micro, différent matos, différents réglages, et ce jusqu'à obtention d'un son qui convient.

19

Citation de : peupeu

pour les réglages, faut bien se dire que c'est indicatif et que ça va varier selon le matos, selon son oreille. il faut garder à l'esprit les grands points: pas trop de graves, plutôt des mediums, pas trop de gain.

et puis faut faire tout pleins d'essais: position du micro, différent matos, différents réglages, et ce jusqu'à obtention d'un son qui convient.

+1

je rajouterais qu'il faut aussi des aigus pour percer mais pas trop pour éviter de couvrir/se faire bouffer par la voix, les cymbales et autres éléments qui occupent le haut du spectre.

20

oh oui, flattez moi Thomas! mrgreen

 

sinon, maxlolo dans un premier temps, je pense qu'il faut limiter les perturbateurs sonores: si c'est possible (j'imagine que oui), règle l'EQ de ta console pour être le plus neutre possible.