Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares Deathcore

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 5 392 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Guitares Deathcore
Bonsoir à tous,

Je suis dans une super galère avec le son de mes guitares ! c'est pas vraiment audible :(((
Niveau matos à disposition ...
- Lespaul studio 6 cordes, cordes XL pour drop A.
- Pédale Boss metalcore ML2
- Ampli Bugera 333 Infinuim à lampes
- 1 Micro shure SM57
- Console phonic Helix board 24U
- Cubase 6

J'ai essayé donc d'enregistré avec le SM57 sur 2 pistes une à gauche et l'autre à droite, ceci à donné un peut de coffre au son mais le plus gros des problèmes c'est qu'il est très très agressif et ne resemble pas du tout a un son de guitare saturé que l'on peut entendre dans le deathcore en général :|
J'ai utilisé leCab2 pour atténuer l'agressivité du son.

Exemple ici : https://www.mediafire.com/?gfg7ek35bu0p2ey

Merci d'avance

Cordialement
Guillaume

2

salut guillaume "maxlolo"!

 

la réponse ne sera pas simple malheureusement.

il faut bien avoir conscience que ton son enregistré est le résultat de l'influence de tous ton matos.

il faudra que tu procèdes par essais (nombreux) afin d'arriver à ton but

sans aller dans les détails très poussés que je ne maîtrise pas vraiment (influence du bois de la gratte, des micros, de l'ampli,...) il y a déjà qq petits trucs à regarder:

 - quelle est la réponse en fréquences du micro? peut être que le SM57 (que je ne connais pas) rajoute des aigus, et donc rend le son plus agressif. selon sa courbe de réponse, il faudra que tu modifies les EQ de ton ampli et pédale pour corriger l'influence du micro: s'il rajoute trop d'aigus, alors diminue tes aigus ampli/pédale, s'il diminue les graves, il faut en rajouter dans ton ampli/pédale.

 - il faut aussi se dire que le son que tu joues tout seul peut être génial, mais le cumul de pistes et d'instruments que tu pourrais enregistrer dans ton DAW va faire que certaines fréquences vont augmenter ou s'annuler et le son global ne sera pas bon. il faut alors chercher ces fréquences qui pourrissent le son. dans un premier temps, si tu prévois d'ajouter une ligne de basse, diminue les graves dans ton son guitare. c'est la basse qui se chargera alors d'apporter les graves, et le son sera plus net. de même, trop d'aigus dans les grattes c'est pas top, ça rend le son agressif.

 

voila déjà qq pistes à creuser.

mais garde bien à l'esprit que ça ne sera pas si simple et qu'il faudra faire des essais pour te rapprocher du son qui te va.

3
Salut Maxlolo,

Pour obtenir ce genre de son de guitare a ta place j'utiliserai la disto de ton 333 plutôt que celle de ta boss Metal core, je mettrai l'equa plate (sans creuser les médium), et j'hesiterai pas à monter le volume de l'ampli a 3-4. Je mettrai le SM-57 décalé d'environ 10cm du centre du HP. Et bien sur, une prise de guitare a gauche, et une seconde prise a droite. Hésite pas aussi à baisser un peu le gain de l'ampli, et à éditer les prises de gratte pour que chaque coup soit parfaitement placé.
Enfin sur cubase un coupe haut et un coupe bas, et tu devrai avoir déjà un truc exploitable.


Avec ce que tu as tu devrai obtenir un son plutôt correcte. Bonne chance !
4

Pour ma part, je n'utilise plus que des simu d'ampli (AmpliTube très exactement), en travaillant un peu on obtient rapidement un son vraiment d'enfer, là où il nous faut énormément de temps et d'essais avec un SM57 et des amplis (on a pourtant du Mesa Dual Rectifier, du Peavey 6505, des Cab Mesa/Orange dans mon groupe et niveaux réglages, tous nos sonorisateurs nous disent qu'ils aimeraient sonoriser que des groupes comme nous mrgreen ).

D'ailleurs Maxlolo les simu de tête Peavey et cab Orange (Amplitube) devrait te plaire pour du DeathCore, c'est ce que j'utilise (on fait du MetalCore, niveau son on est un peu dans la même optique) !

5

Citation de deewey78 :

 à éditer les prises de gratte pour que chaque coup soit parfaitement placé.

  icon_non.gif c'est pas une très bonne idée ça. n'importe quel manchot devient alors un maître de la gratte en studio, puis lorsque vient le moment du live il est ridicule.

c'est à mon avis une méthode à utiliser qd tu loues un studio à 1000€ la journée et que tu n'as pas le budget et le temps de faire 20 prises par morceau.

il vaut mieux refaire x fois les prises, tu n'y seras que gagnant: tu connaitras mieux ton morceau, tu travailleras ton instrument et tu travailleras ton jeu (la précision en l’occurrence). et en live tu ne donneras pas la sensation d'arnaquer le public, puisque tu sauras jouer parfaitement ton morceau.

 

Citation :

 sur cubase un coupe haut et un coupe bas

 essaie d'abord d'investir dans une pédale EQ (comme la mxr 10 bandes ou la boss 7 bandes), tu pourras alors faire toi même ces coupe-bas et coupe-haut directement sur ton son. éventuellement passer par les coupe-bas/haut ds cubase pour affiner.

6
Pour du deathcore les guitares sont dans la plupart du temps complètement réédité en studio, même dans les petits studio. C'est un style qui ne sonne ni "humain" ni "naturel". Après évidemment, mieux vaut faire une meilleur prise possible à la base.
Effectivement les simulations d'ampli peuvent sonner vite très bien (voir très très bien pour du deathcore). A toi d'essayer et de voir ce que tu préfère. Si tu veux des bon ampli numérique gratuit jette un coup d’œil à ce site https://lepouplugins.blogspot.fr/
7

+1 pour l'edit, même si on est plutôt carré avec mon gratteux, comme on fait 3 à 4 pistes de grattes chacuns on édit à tous les coups, sinon ça devient super vite brouillon et sonne ultra faiblard !

8

je veux bien que vous pratiquiez de la sorte, mais comment c'est en live? vous avez toujours un son brouillon en live alors. vous vous êtes déjà enregistrés lors d'un concert pour voir ce que ça donne?

 

à mon avis, jouer de la zic en se disant que de toute façon on va faire des edits pour avoir un meilleur son, c'est la voie vers la médiocrité (attention je ne dis pas ça pour vous, je ne sais pas quel est votre niveau), voire la malhonnêteté: n'importe qui peut alors prétendre être un super musicien dans ces conditions.

 

sinon +1 pour la série des amplis LePou, c'est d'une très bonne qualité. tu peux aussi les coupler avec la version gratuite du simulateur de baffle Torpedo PI-free. c'est français, c'est gratuit et c'est 'achement bien!

9

On a un son très bon sur scène aussi, juste différent de l'album puisque effectivement on peut pas être 8 guitaristes sur scène, mais on arrive malgré tout à obtenir un son puissant et précis. Après, très personnellement, quand je vais voir des artistes dans ce style (metal/hardcore), j'y vais plus pour l'ambiance et le show, mais on est bien d'accord que quand le son est pourris y'a effectivement aucun intérêt.

10
En live le son n'est pas le même, parce que le son sur album n'a pas pour but d'être "naturel", mais d'être le plus gros possible. C'est aussi pour ça que le son est souvent gonflé avec des infra basse, que la batterie est complètement triggé et que le chant est doublé, triplé, quadruplé, etc...
Dans le deathcore la production de l'album est presque aussi important que la composition, tout les groupes riffs plus ou moins pareil, mais un breakdown peut sonner plus ou moins lourd en fonction de la prod.

Le but n'est pas de prétendre être un bon musicien, mais d'envoyer le paté. (Bon je suis peut être pas très objectif, j'aime pas le deathcore :-D )