Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son piano droit - Débutant

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 3 759 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son piano droit - Débutant
Bonjour à tous, j'ai effectué quelques recherches sur internet et sur le forum et je n'ai pas malheureusement pas trouvé de réponses à mon "problème" assez spécifique.

Je me suis acheté récemment du matériel qui sera destinés à plusieurs usages (scène + studio). Dans ce cas, je vais vous parler de la partie enregistrement.

Voici le matériel dont je dispose :

- ALLEN & HEATH ZED60-10FX
- 2* THE T.BONE SC 140
- Un pc

Les deux micros sont destiné ici à enregistrer un piano droit de marque Yamaha U1. (et mon piano fourni des basses très puissances (ce que j'aime)).

J'aimerais avoir vos conseils sur la marche à suivre pour réaliser un bon enregistrement car je n'arrive pas à retrouver la sonorité que je souhaite.

Voici comment je m'y prend :

1) Tout d'abord j'ai désactiver l'atténuateur et le filtrage qui peuvent être réglé sur les micro même.

2) J'ai réalisé plusieurs placement des micros:
- soit un de chaque côté, 20 cm au dessus du piano (couvercle ouvert)
- idem, mais avec le panneau frontal enlevé et les micro placé plus en avant vers moi
- les deux micro en dessous du clavier, avec le panneau du dessous enlevé.

(déjà ici je ne sais pas quel est le placement conseillé)

3) J'ai réglé le gain à la table de mixage de façon à ce que quand je suis au plus fort, les premières LED orange s'allument

4) Comme conseillé sur un site, j'ai mis le PAN un peu vers la droite pour le micro placé à gauche du piano ( et inversement)

5) Concernant l'EQ j'ai tout laissé neutre.

6) j'utilise la connexion USB pour enregistrer finalement le tout avec audacity (j'ai fixé l'entrée de la carte son USB (ici détectée comme un micro) à 0,1 (ils conseillent "3" dans le manuel, mais je ne sais pas si c'est 0,03 ou 0,3).


Voila tout ce que j'ai essayé, parfois j'obtient un son beaucoup trop sourd, parfois trop résonnant.

Je trouve que le placement des deux micro en dessus fourni le bon compromis mais je capte le bruit de la pédale...

Merci d'avance pour tous vos conseils :)
2
La prise de son de piano est toujours un peu exigeante et jamais facile compte tenue de la richesse spectrale et dynamique de l'instrument.

A priori je partirai en premier sur une prise stéréo avec les deux micros au-dessus du piano, couvercle ouvert. En plus c'est la prise que tu sembles préférer donc nous sommes d'accord !
Ensuite, pour le problème de pédale, tends l'oreille, on l'entends sur tous les enregistrements, que ce soit Bill Evans ou Alfred Brendel. Les micros captent tous les sons transmis, si ta pédale est bruyante, on l'entendra forcément, donc, si c'est le cas regarde plutôt comment tu peux la rendre moins sonore (qualité de l'étouffoir, graissage de la pédale, jeu en douceur etc...)

Ensuite joue avec la distance dans ta prise de son, mettre les micros dans le piano, ou juste au-dessus est peut-être beaucoup trop près. Essaye avec 40cm de plus en hauteur, avec 70cm aussi. Tu entendra plus la pièce autour, mais, si l'acoustique est de qualité, tu aura un son plus ample et peut-être une pédale plus discrète.

Essaye aussi en les mettant pas loin de tes oreilles, à environ 1m au-dessus du clavier, de chaque de côté du tabouret et diriger vers le capot ouvert. Après tout, tu aimes le son de ton piano quand tu joues, donc autant enregistrer depuis ce point-là -ou presque-.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
excellentes remarques de TuneUp Studio.
Personnellement, le piano droit, je préfère l'enregistrer ( et le jouer ) en enlevant le panneau devant les marteaux. ( il m'est également arrivé dans le cas ou le piano n'est pas collé au mur, d'enregistrer avec les micros devant la table d'harmonie, c-a-d derrière le piano ).
Le piano, n'est pas un instrument simple, le mieux étant de faire des essaies...

https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-le-piano.html