Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprise batterie D112 et NT4 ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 285 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Reprise batterie D112 et NT4 ?
Bonjour à tous,
Nous avons un groupe de chansons françaises (Brel, Brassens, Gainsbourg, Nougaro, Aznavour, Trénet...). Nous pensons sonoriser la batterie avec un AKG D112 dans la grosse caisse et un rode NT4 en overhead. Vu le prix des engins, on n'a pas trop envie de se planter. Qu'en pensez-vous ? Merci à tous.

Puzzle King. Rock progressif.

2
Salut!
Sans trop m'avancer je pense que vous feriez mieux de prendre une paire de NT5.
Les caractéristiques sont dans l'ensemble très similaires mais vous risquez d'être bloqués par la position fixe en XY.
Le couple vous permettra d'avoir plus de possibilités de placement.
De plus, la prise de son en XY demande d'avoir un pied de micro conséquent, lourd et pas donné, afin de pouvoir prendre bien au dessus de la batterie.
C'est plus simple avec 2 pieds classiques.
Rien a redire concernant le D112
Mais ce n'est que mon humble avis.

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

3
Merci. J'avais opté pour le NT4 car le placement est "tout fait". Je ne suis pas très expérimenté en prise de son batterie et la simplicité de positionnement du NT4 m'intéressait.

Puzzle King. Rock progressif.

4

 

J'ai fait les deux : paire d'Oktava Mk-012 (semblables aux NT5) en couple AB, et NT4 (sur le conseil, entre autres, de Rroland, le modérateur du forum).

Franchement, ça va très bien avec le NT4. Effectivement il faut un bon pied de micro (surtout avec un "bras" téléscopique, en fait, pour pour pouvoir bien avancer le micro ; pour le poids je l'avais calé avec des bouquins !). Je l'avais placé à la verticale de la caisse claire, et voilà (pas de problème de phase).

L'avantage des NT5, c'est que vous pourrez les placer comme vous voulez (couple Ortf, couple AB), et aussi que vous pourrez les utiliser séparément, pour autre chose.

Et, donc ?...

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

5
je pense quand même opté pour le NT4 pour le côté pratique de la chose... Par contre, en live, s'il faut caler le pied de micro avec des bouquins, ça le fait pas trop ! Il doit bien y avoir des pieds fiables non ?

Puzzle King. Rock progressif.

6

 

Oui, bien sûr. C'est une question de prix (comme souvent) ; voir par exemple la marque K&M...

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

7
De fait, le NT4 est pratique : les deux capsules sont en phase et on ne s'emmerde pas à chercher les problèmes (ceci est vrai pour tout micro stéréo). Pour le pied, il vaut mieux éviter les entrées de gamme, qui sont souvent un peu "légers" (au propre comme au figuré). Le NT4 est plus lourd qu'un micro "mono" et donc il faut que la base soit assez stable. Si vous n'utilisez pas de micro caisse claire, je conseille de bien viser la caisse claire avec le micro overhead, plus que les cymbales. En effet : les cymbales passent toujours en sono, surtout dans les petites salles. Dans les grands salles ou en plein air, cela vaut la peine d'ajouter un micro caisse claire et prendre plus les cymbales avec le micro OH
8
Bonjour, je profite de ce post
et en live pour reprendre une batterie (pour du rock) je dois faire avec les moyens du bord (1 D112 et 2 CM3)

Que vaut il mieux pour les OH : Position X-Y ou A-B avec une barre Stéréo, ou la position classique avec deux pied et un CM3 de chaque côté?

9
j'ai oublié la grosse caisse n'a pas d'évent est ce qu'il serait judicieux de placer le D112 côté batte?
10
Que vaut il mieux pour les OH : Position X-Y ou A-B avec une barre Stéréo, ou la position classique avec deux pied et un CM3 de chaque côté?
Si le pied est solide, ce sera plus simple avec la barre stéréo. Mais si le positionnement pose problème ou que tu as peu de temps, parfois deux pieds c'est plus simple (le facteur "temps" intervient en concert, surtout en festival).

Citation :
la grosse caisse n'a pas d'évent est ce qu'il serait judicieux de placer le D112 côté batte?

Pas nécessairement, mais c'est parfois préférable : c'est au cas par cas...faut essayer. Et perso je trouve chiant qu'un batteur n'ait pas de trou dans la peau de grosse caisse...on devrait arriver et couper au cutter, pour lui faire les pieds (de grosse caisse) :furieux:

J'ai vu quelquefois des grosses caisses avec micro intégré et une prise XLR...(sans trou dans la peau, donc). Cela sonnait très bien.