Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le tutoriel "Créer un compresseur multiband 7 plages de fréq"

• 55 réponses
  • 13 participants
  • 5 452 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le tutoriel "Créer un compresseur multiband 7 plages de fréq"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Créer un compresseur multiband 7 plages de fréq"

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
Peut être est ce du à ce que je n'ai pas utilisé un bruit mais une musique ? (autrement dit ce qui nous interesse)

Je ne sais même pas par quoi commencer pour t'expliquer :noidea:. Une "musique" dans une STAN; c'est un signal audionumérique et donc en fait juste des 1 et des 0. Que cela soit une musique, une piste de basse, un bruit blanc, marron, rose, un kick ou une voix, pour le soft ca ne fait aucune différence (et il n'a pas la moindre idée de ce qu'il recoit). Donc j'aurais pu prendre n'importe quel fichier témoin, le résultat aurait été pareil.
Citation :

J'ai réessayé avec plusieurs eq

C'est là qu'est tout le noeud, tu confond EQ et filtre... une EQ est un rassemblement de plusieurs filtres dans un même module. Selon les modèles, le constructeur va choisir tel ou tel type de filtre pour ces différents "point d'eq" (souvent des butterworth comme te l'a dit ERATOM qui est surement le plus calé à ce sujet ici).

Donc, tu as fait ta petite expérience en prenant, certes, différentes eq mais qui utilisent LE MEME TYPE DE FILTRE. Et ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est qu'il existe PLUSIEURS type de filtres qui agissent de façon différentes.

D'ou ma démonstration avec le Splitter de Reaper qui utilise des filtres FAIT POUR NE PAS DENATURER le signal splitté (je sais que c'est de passe haut à 6db par octave, mais je ne sais rien de plus par contre, ca dépasse mes compétences)

voici le code du plug-in en JS si il y'a des plus balaise que moi :)
x
Hors sujet :

// (C) 2006, Michael Gruhn.

// NO WARRANTY IS GRANTED. THIS PLUG-IN IS PROVIDED ON AN "AS IS" BASIS, WITHOUT
// WARRANTY OF ANY KIND. NO LIABILITY IS GRANTED, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO,
// ANY DIRECT OR INDIRECT, SPECIAL, INCIDENTAL OR CONSEQUENTIAL DAMAGE ARISING
// OUT OF THE USE OR INABILITY TO USE THIS PLUG-IN, COMPUTER FAILTURE OF
// MALFUNCTION INCLUDED. THE USE OF THE SOURCE CODE, EITHER PARTIALLY OR IN
// TOTAL, IS ONLY GRANTED, IF USED IN THE SENSE OF THE AUTHOR'S INTENTION, AND
// USED WITH ACKNOWLEDGEMENT OF THE AUTHOR. FURTHERMORE IS THIS PLUG-IN A THIRD
// PARTY CONTRIBUTION, EVEN IF INCLUDED IN REAPER(TM), COCKOS INCORPORATED OR
// ITS AFFILIATES HAVE NOTHING TO DO WITH IT. LAST BUT NOT LEAST, BY USING THIS
// PLUG-IN YOU RELINQUISH YOUR CLAIM TO SUE IT'S AUTHOR, AS WELL AS THE CLAIM TO
// ENTRUST SOMEBODY ELSE WITH DOING SO.

desc:5-Band Splitter (Splits In Low:CH1+2,Mid:CH3+4,High:CH5+6,Ueberhigh:CH7+8,SomeMore:CH9+10)
slider1:200<0,22000,1>Frequency (Hz)
slider2:2000<0,22000,1>Frequency (Hz)
slider3:5000<0,22000,1>Frequency (Hz)
slider4:8000<0,22000,1>Frequency (Hz)

@init
cDenorm=10^-30;

@slider

freqHII = max(min(slider4,srate),slider3);
xHII = exp(-2.0*$pi*freqHII/srate);
a0HII = 1.0-xHII;
b1HII = -xHII;

freqHI = max(min(min(slider3,srate),slider4),slider2);
xHI = exp(-2.0*$pi*freqHI/srate);
a0HI = 1.0-xHI;
b1HI = -xHI;

freqMID = max(min(min(slider2,srate),slider3),slider1);
xMID = exp(-2.0*$pi*freqMID/srate);
a0MID = 1.0-xMID;
b1MID = -xMID;

freqLOW = min(min(slider1,srate),slider3);
xLOW = exp(-2.0*$pi*freqLOW/srate);
a0LOW = 1.0-xLOW;
b1LOW = -xLOW;

@sample

s0 = spl0;
s1 = spl1;
s0 = (tmplHII = a0HII*s0 - b1HII*tmplHII + cDenorm);
s1 = (tmprHII = a0HII*s1 - b1HII*tmprHII + cDenorm);
spl8 = spl0 - s0;
spl9 = spl1 - s1;

spl0 = s0;
spl1 = s1;
s0 = (tmplHI = a0HI*s0 - b1HI*tmplHI + cDenorm);
s1 = (tmprHI = a0HI*s1 - b1HI*tmprHI + cDenorm);
spl6 = spl0 - s0;
spl7 = spl1 - s1;

spl0 = s0;
spl1 = s1;
s0 = (tmplMID = a0MID*s0 - b1MID*tmplMID + cDenorm);
s1 = (tmprMID = a0MID*s1 - b1MID*tmprMID + cDenorm);
spl4 = spl0 - s0;
spl5 = spl1 - s1;

spl0 = s0;
spl1 = s1;
s0 = (tmplLOW = a0LOW*s0 - b1LOW*tmplLOW + cDenorm);
s1 = (tmprLOW = a0LOW*s1 - b1LOW*tmprLOW + cDenorm);
spl2 = spl0 - s0;
spl3 = spl1 - s1;

spl0 = s0;
spl1 = s1;

[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 10:23:52 ]

27
voilà ton filtre doit être spécial mais avec un eq basique comme celui qu'a utilisé celui qu'a fait le tuto ça ne marche pas, j'ai essayé avec 6db, 24db, 48db, rien n'y fait

franchement j'aimerai bien que ça fonctionne chez moi ce serait super mais je n'arrive pas à recréer ton filtre magique
28
si tu veux un compresseur multibande qui va au dela de 5, t'as qu'a télécharger ca -> https://www.reaper.fm/reaplugs/

dans le pack, y'a le reaXCOMP qui permet de mettre autant de bande que tu veux dans ton compresseur multibande
29
merci mais après voir vu ta vidéo je veux faire pareil :mdr:
ça ouvrirai le champ des possibles à bien d'autres choses que simplement la compression
30
x
Hors sujet :
ah bein ca c'est un autre sujet et c'est des possibilités propre à Reaper, donc pour ne plus polluer ce thread, je te propose d'aller poser la question ailleurs (sur le forum de reaper par exemple -> https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-4/forums/) histoire de ne plus pourrir le thread ici

[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 11:09:48 ]

31
x
Hors sujet :
ouai j'verrais là je lis pour l'instant des forums anglais et pas mal de gens ont le même soucis que moi (je ne dois donc pas être si stupide que ça)
32

Hors sujet :

Personne ne dit que tu es stupide, mais tu ne veux pas comprendre que ça dépend des filtres. Et Reno a démontré que ce que tu pensais impossible ne l'était pas. Etait-il besoin d'adopter ce comportement pour en arriver là ?

Et Eratom n'est pas un ami, encore un propos désagréable inutile.

JM

33
x
Hors sujet :
Citation :
encore un propos désagréable inutile

lol
34
bah ui ça dépend des filtres ça je l'ai compris quand même, mais toi reconnais alors que l'eq de logic que le type a utilisé pour faire son tuto dégrade le signal original
35
J'avoue ne pas avoir compris le réel interet de la vidéo originale. Mon intervention concernait juste tes certitudes sur les filtres en opposition à deux membres d'AF qui sont tout, sauf des arrivistes

[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 12:39:45 ]

36
sauf que je n'ai pas commenté "les filtres" de manière générale mais seulement ce que j'ai vu à savoir un equalizer basique
37
x
Hors sujet :
J'ai l'impression que les boulets ne sont pas toujours où l'on croit.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

38
39
ya certaines personnes qui aiment étaler leur science sans même prendre le temps de comprendre ce que l'autre dit :|

bref j'ai trouvé cette vidéo qui ressemble à la précédente

j'ai fais exactement la même chose sous cubase avec l'eq fabfilter et le réglage "linear phase - low latency" 48db/oct, mais à l'écoute des 2 fichiers (dont la phase de l'un est inversé) c'est mieux qu'avant mais il subsiste du signal audible

[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 13:42:57 ]

40
x
Hors sujet :
Je résume ce que j'ai compris de cette intéressante discussion :
-Une personne a mis en ligne un tutoriel (avec version complète payante !).
- Une autre a émis des réserves sur la méthode employée (et là je suis d'accord ayant fait par acquit de conscience un test avec simplement 2 bandes et l'EQ basique de Cubase).
-Un troisième (dont les compétences techniques ne sont pas à mettre en doute) semble avoir répondu au premier avec une citation du second, ce qui est parfait pour semer la confusion.
- Les suivants se mis à crier haro sur le baudet, mais pas le bon AMHA.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

41
x
Hors sujet :
un bon résumé :bravo:
42
#jan Je suis désolé, mais puisque tu insistes lourdement sans démordre, je te dis et répète que quand on lit ta réponse à ça :

>>c'est pas nouveau comme technique mais 7 c'est bcp trop, au niveau des crossovers ça dégrade le signal

Qui est celle-ci :

>ai-je dit que c'etait nouveau ? il s'agit simplement de comprendre ce que l'on fait qd on utilise un compresseur multi 4 ou plus...
ton avis sur les crossovers n'engage que toi ! c'est vrai qu'à 23 ans tu dois etre un ingé son confirmé ! bonne journee

C'est une réponse non argumentée, irritée, insultante, et désagréable.
Je ne dis pas que l'intervention précédente était forcément pertinente et étayée, mais en tant qu'auteur du thread, ton attitude est étonnante. Si je peux me permettre un conseil, ne va pas donner des cours ou des conf avec cet état d'esprit.

Il est d'ailleurs notable que tu ne reconnaisses pas une seconde ce que j'essaie de te montrer (l'agressivité de ton post) comme tu n'admets pas la moindre remise en cause de ton travail.
43
:?!:
44
Scott, je comprends que ce que tu rapportes te fâche. Mais le seul souci, c'est que les mots que tu m'attribues ne sont pas de moi.

Danguit, je suis d'accord avec toi sur le fond. Mais lorsque tu vois le bordel que c'est de dire que la réponse de Dante est à l'ouest, imagine une seconde que je dise ce que je pense réellement de ce tuto, juste une seconde.

Le sujet était la compression multibande home made, et un intervenant a affirmé à tort que les crossovers abimaient le son. On est pas tous d'accords, des arguments ont tranché, et la mauvaise foi du contradicteur est patente. Le sujet est donc épuisé.

Concernant le tuto, écoutez le mix avant et après traitement à niveau d'écoute subjectif comparable, et dites-moi si musicalement ça constitue un progrès.

Bon, c'est pas que je m'ennuie, mais la, honnêtement, la conversation devient un peu superfétatoire. Je vais aller voir ailleurs si j'y suis.

JM
45
Citation :
Le sujet était la compression multibande home made, et un intervenant a affirmé à tort que les crossovers abimaient le son. On est pas tous d'accords, des arguments ont tranché, et la mauvaise foi du contradicteur est patente. Le sujet est donc épuisé.
Parle-t-on de la même chose ?
Si j'ai bien compris, dans la vidéo (que j'ai parcourue très rapidement) les EQ utilisés pour le "crossover" sont les modèles basiques de DAW.
J'ai fait un essai dans Cubase et les EQ de piste, avec simplement deux bandes (transition à 5k, au hasard) =>
image.php
A gauche, les deux sous-gammes, à droite le signal original (à -6dB) et celui reconstitué.
Manifestement ce type de filtre ne répond pas au besoin.

46
Je me suis peut être mal exprimé lors de mon premier post mais ça ne méritait pas de telles réactions hautaines et méprisantes. Le sujet n'était pas la compression multibande mais la fabrication d'un compresseur multibande avec des eq basiques, c'est vous qui êtes partis à l'ouest en cherchant à me montrer que "c'est possible sous certaines conditions que ça fonctionne". Or ce qui importait c'était de savoir si la méthode utilisée lors du tuto était bonne, et il a clairement été montré ici que non.
47
Je ne suis pas certain que nous parlions tous de la même chose en effet.
Il y a deux débats dans cette filière. Un concerne le traitement effectué dans le tuto, l'autre l'affirmation de Dante selon laquelle le filtrage abîme le son.
Un a été tranché par Reno après qu'Eratom et moi ayons émis quelques réserves (argumentées dans le cas d'Eratom). Bref, ce que nous disions depuis le début sous les quolibets est que ce n'est pas aussi simple.
L'autre est de savoir si ce tutos est intéressant. De mon point de vue, il ne l'est pas parce que si la méthode peut être correcte, le but esthétique est, je le répète, de mon point de vue, une catastrophe. Particulièrement de la manière dont il est fait usage dans ce tutos. Et encore, je pensais ça avant de savoir qu'on devait éventuellement payer.
Bon, comme je le disais, je vais aller grogner ailleurs.

JM

[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 22:59:12 ]

48
Citation :
c'est pas nouveau comme technique mais 7 c'est bcp trop, au niveau des crossovers ça dégrade le signal

Rassure nous, c'est bien le contenu de ton premier post ?

JM
49
Citation de Jan :
Citation :
c'est pas nouveau comme technique mais 7 c'est bcp trop, au niveau des crossovers ça dégrade le signal

Rassure nous, c'est bien le contenu de ton premier post ?

JM

oui et à partir de ça vous en concluez que ce que je dis c'est que le filtrage abime le son, vous êtes forts quand même, je suis sûr que vous m'avez répondu sans même voir le tuto

[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 23:16:05 ]

50
Ha oui, toutes mes excuses, Jan, j'ai confondu les pseudos. Bon, moi aussi, je clos ce débat dans le débat, je pense que ça suffat comme çi ...