Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le tutoriel "Créer un compresseur multiband 7 plages de fréq"

• 55 réponses
  • 13 participants
  • 5 192 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le tutoriel "Créer un compresseur multiband 7 plages de fréq"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Créer un compresseur multiband 7 plages de fréq"

Afficher le sujet de la discussion
21
Ca monte vite dans les tours ici. Ca me fait penser à la ferme.
:bravo:
22
Citation :
ce n'est pas un avis, coupe un son en plusieurs bandes avec un eq, exporte et compare avec le fichier original non coupé, tu verras que le fichier n'est pas le même

Qu'à cela ne tienne! Réalisons l'expérience!

J'ai meme pris le temps de te la faire en vidéo histoire qu'on ne se base pas sur des maths ou des expériences d'utilisateurs (vu qu'apparement ca ne te suffit pas)

NULL TEST à l'appui

23

Ben voilà. 

Citation de Scotty :

c'est quand même DanteduGhetto qui, sous prétexte qu'il a osé remettre en question l'intérêt du tuto, s'est fait renvoyer au fond de la classe en se faisant mépriser pour son âge et son inculture.

Scotty, il ne s'est pas fait renvoyer dans ses cordes pour ça mais pour affirmer sans preuve une erreur à un type bien plus qualifié que lui, sans vouloir faire l'effort de vérifier. Quand on se comporte comme ça, faut pas s'étonner de se faire renvoyer dans son coin.

Mais en plus, ce n'est pas à cause du contenu, mais de la manière dont il s'est exprimé que je me suis permis de l'envoyer aux pelotes. Le style "je déforme tes propos pour avoir une excuse pour etre désagréable", on connait bien sur AF, et ça ne prends pas. Eratom fait la démo que Dante est dans l'erreur sur le filtre, et Dante répond qu'Eratom confirme que le son est déformé par la compression. Si c'est pas de la manipulation, c'est quoi ? Le différent porte sur le filtrage, et Dante ne peut pas arriver à admettre que ce qu'il a affirmé est faut. C'est une chose, mais pas une raison pour tenir des propos agressifs.

JM

24
quel est cet eq ? J'ai réessayé avec plusieurs eq et à chaque fois à la fin les 2 fichiers ne sont pas identiques, quand j'inverse la phase sur l'un comme toi j'entend pas mal de signal, bizzare :???:

Peut être est ce du à ce que je n'ai pas utilisé un bruit mais une musique ? (autrement dit ce qui nous interesse)

[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 10:01:41 ]

25
jan arrête de divaguer c'est toi qui aime déformer mes propos, mon soucis n'a jamais été la compression, tu défends tes potes c'est normal mais j'espère qu'ils te payent pour le faire ainsi
26
Citation :
Peut être est ce du à ce que je n'ai pas utilisé un bruit mais une musique ? (autrement dit ce qui nous interesse)

Je ne sais même pas par quoi commencer pour t'expliquer :noidea:. Une "musique" dans une STAN; c'est un signal audionumérique et donc en fait juste des 1 et des 0. Que cela soit une musique, une piste de basse, un bruit blanc, marron, rose, un kick ou une voix, pour le soft ca ne fait aucune différence (et il n'a pas la moindre idée de ce qu'il recoit). Donc j'aurais pu prendre n'importe quel fichier témoin, le résultat aurait été pareil.
Citation :

J'ai réessayé avec plusieurs eq

C'est là qu'est tout le noeud, tu confond EQ et filtre... une EQ est un rassemblement de plusieurs filtres dans un même module. Selon les modèles, le constructeur va choisir tel ou tel type de filtre pour ces différents "point d'eq" (souvent des butterworth comme te l'a dit ERATOM qui est surement le plus calé à ce sujet ici).

Donc, tu as fait ta petite expérience en prenant, certes, différentes eq mais qui utilisent LE MEME TYPE DE FILTRE. Et ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est qu'il existe PLUSIEURS type de filtres qui agissent de façon différentes.

D'ou ma démonstration avec le Splitter de Reaper qui utilise des filtres FAIT POUR NE PAS DENATURER le signal splitté (je sais que c'est de passe haut à 6db par octave, mais je ne sais rien de plus par contre, ca dépasse mes compétences)

voici le code du plug-in en JS si il y'a des plus balaise que moi :)
x
Hors sujet :

// (C) 2006, Michael Gruhn.

// NO WARRANTY IS GRANTED. THIS PLUG-IN IS PROVIDED ON AN "AS IS" BASIS, WITHOUT
// WARRANTY OF ANY KIND. NO LIABILITY IS GRANTED, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO,
// ANY DIRECT OR INDIRECT, SPECIAL, INCIDENTAL OR CONSEQUENTIAL DAMAGE ARISING
// OUT OF THE USE OR INABILITY TO USE THIS PLUG-IN, COMPUTER FAILTURE OF
// MALFUNCTION INCLUDED. THE USE OF THE SOURCE CODE, EITHER PARTIALLY OR IN
// TOTAL, IS ONLY GRANTED, IF USED IN THE SENSE OF THE AUTHOR'S INTENTION, AND
// USED WITH ACKNOWLEDGEMENT OF THE AUTHOR. FURTHERMORE IS THIS PLUG-IN A THIRD
// PARTY CONTRIBUTION, EVEN IF INCLUDED IN REAPER(TM), COCKOS INCORPORATED OR
// ITS AFFILIATES HAVE NOTHING TO DO WITH IT. LAST BUT NOT LEAST, BY USING THIS
// PLUG-IN YOU RELINQUISH YOUR CLAIM TO SUE IT'S AUTHOR, AS WELL AS THE CLAIM TO
// ENTRUST SOMEBODY ELSE WITH DOING SO.

desc:5-Band Splitter (Splits In Low:CH1+2,Mid:CH3+4,High:CH5+6,Ueberhigh:CH7+8,SomeMore:CH9+10)
slider1:200<0,22000,1>Frequency (Hz)
slider2:2000<0,22000,1>Frequency (Hz)
slider3:5000<0,22000,1>Frequency (Hz)
slider4:8000<0,22000,1>Frequency (Hz)

@init
cDenorm=10^-30;

@slider

freqHII = max(min(slider4,srate),slider3);
xHII = exp(-2.0*$pi*freqHII/srate);
a0HII = 1.0-xHII;
b1HII = -xHII;

freqHI = max(min(min(slider3,srate),slider4),slider2);
xHI = exp(-2.0*$pi*freqHI/srate);
a0HI = 1.0-xHI;
b1HI = -xHI;

freqMID = max(min(min(slider2,srate),slider3),slider1);
xMID = exp(-2.0*$pi*freqMID/srate);
a0MID = 1.0-xMID;
b1MID = -xMID;

freqLOW = min(min(slider1,srate),slider3);
xLOW = exp(-2.0*$pi*freqLOW/srate);
a0LOW = 1.0-xLOW;
b1LOW = -xLOW;

@sample

s0 = spl0;
s1 = spl1;
s0 = (tmplHII = a0HII*s0 - b1HII*tmplHII + cDenorm);
s1 = (tmprHII = a0HII*s1 - b1HII*tmprHII + cDenorm);
spl8 = spl0 - s0;
spl9 = spl1 - s1;

spl0 = s0;
spl1 = s1;
s0 = (tmplHI = a0HI*s0 - b1HI*tmplHI + cDenorm);
s1 = (tmprHI = a0HI*s1 - b1HI*tmprHI + cDenorm);
spl6 = spl0 - s0;
spl7 = spl1 - s1;

spl0 = s0;
spl1 = s1;
s0 = (tmplMID = a0MID*s0 - b1MID*tmplMID + cDenorm);
s1 = (tmprMID = a0MID*s1 - b1MID*tmprMID + cDenorm);
spl4 = spl0 - s0;
spl5 = spl1 - s1;

spl0 = s0;
spl1 = s1;
s0 = (tmplLOW = a0LOW*s0 - b1LOW*tmplLOW + cDenorm);
s1 = (tmprLOW = a0LOW*s1 - b1LOW*tmprLOW + cDenorm);
spl2 = spl0 - s0;
spl3 = spl1 - s1;

spl0 = s0;
spl1 = s1;

[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 10:23:52 ]

27
voilà ton filtre doit être spécial mais avec un eq basique comme celui qu'a utilisé celui qu'a fait le tuto ça ne marche pas, j'ai essayé avec 6db, 24db, 48db, rien n'y fait

franchement j'aimerai bien que ça fonctionne chez moi ce serait super mais je n'arrive pas à recréer ton filtre magique
28
si tu veux un compresseur multibande qui va au dela de 5, t'as qu'a télécharger ca -> https://www.reaper.fm/reaplugs/

dans le pack, y'a le reaXCOMP qui permet de mettre autant de bande que tu veux dans ton compresseur multibande
29
merci mais après voir vu ta vidéo je veux faire pareil :mdr:
ça ouvrirai le champ des possibles à bien d'autres choses que simplement la compression
30
x
Hors sujet :
ah bein ca c'est un autre sujet et c'est des possibilités propre à Reaper, donc pour ne plus polluer ce thread, je te propose d'aller poser la question ailleurs (sur le forum de reaper par exemple -> https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-4/forums/) histoire de ne plus pourrir le thread ici

[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 11:09:48 ]